Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Le processus FLEGT au CAMEROUN
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
1ère partie : vision à 10 ans
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Xavier Bonane ya Nganzi
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO Par Joachim KONDI Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts Coordonnateur de la Cellule Légalité
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
MIDA GL 4: appel à projets
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
Certification OHSAS Version 2007
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE.
ATELIER D’EVALUATION DU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Thème: Evaluation de la participation de la société civile au processus de révision du.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Nouveau modèle de facturation de la Police provinciale de l’Ontario
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Transcription de la présentation:

Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis

Décision de Révision du Code Forestier - Loi Elaboration de la politique forestière FLEGT  intégrer légalité + 12 mois de consultation de la société civile Aménagement et exploitation Forestière REDD - Conservation et lutte anti-braconnage etc. 2 18/09/14 – AFD BrazzavillePrésentation AFD – Collaboration Parties Prenantes Révision Code Forestier Contexte Processus Participatif innovant Ensemble des parties prenantes consultées: administrations (forêts et autres concernées APV) + société civile + secteur privé + partenaires techniques et financiers Débuté en 2012 et renforcé par 12 mois d’assistance technique financée AFD Mise en place d’un Comité de Suivi avec toutes les parties prenantes Innovation dans la sous-région

Etapes d’élaboration du projet de loi Diagnostic des lacunes de l’ancien texte Révision du code forestier  Version 1 Comité de Suivi  Version 2 Consultations départementales  Version 3 Nettoyage juridique (CS)  Version 4 Finalisation et validation  Version 5 validée par ensembles des parties prenantes au niveau national 3 Points Clés du processus participatif Rôle et Implication de l’AFD Financement de l’assistance technique sur demande du MEFDD pour finalisation révision Suivi des parties prenantes pour apport des contributions et participation Relais entre parties prenantes - assistance technique - maîtrise d’ouvrage (MEFDD) Membre du CS (comme toute autre partie prenante) 18/09/14 – AFD BrazzavillePrésentation AFD – Collaboration Parties Prenantes Révision Code Forestier

Points positifs Réflexion approfondie au niveau central et décentralisée/déconcentrée de toutes les parties prenantes « Beaucoup de matière » - maturité du projet de loi Elaboration progressive du texte  vers un consensus Appropriation de la loi dès sa conception  meilleure mise en œuvre Satisfaction globale  modèle exemplaire 4 Bilan du processus participatif Points négatifs et risques Lourdeur du processus  loi peut ne jamais être terminée Rapidité du processus entre les versions successives Participation plus ou moins importante des parties prenantes (secteur privé - partenaires) Des arbitrages à faire  Etat (MEFDD) garde le contrôle final = risque d’image très important si loi évolue, perte de crédibilité et critiques Processus qui coûte cher 18/09/14 – AFD BrazzavillePrésentation AFD – Collaboration Parties Prenantes Révision Code Forestier

Entrée en vigueur du Projet de Loi validé en juin 2014 Différences entre projet de loi consensus et loi en vigueur = limiter au maximum érosion du processus participatif Délais de promulgation: MEFDD  Secrétariat Général du Gouvernement  Cours Suprême  Secrétariat Général du Gouvernement  Conseil des Ministres  Assemblée Vulgarisation et formation sur la nouvelle loi Mise en œuvre sur le terrain + points difficiles (ex: classement, forêts communautaires etc.) 5 Les prochains défis Textes d’application: presque tout à faire Textes Annexe IX APV FLEGT élaborés par assistance technique AFD Autres textes  PFDE ? Nombreuses lois sans textes application en vigueur: faune, peuples autochtones 18/09/14 – AFD BrazzavillePrésentation AFD – Collaboration Parties Prenantes Révision Code Forestier

Merci pour votre attention AFD Brazzaville 1, rue Behagle BP96 – Brazzaville Baptiste MARQUANT Chargé de projets Forêts/Environnement Tel: