ALENÇON Responsabilités du Maire 12 mai 2014 Annick PILLEVESSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Délégation de Service Public
Advertisements

I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
La sécurité alimentaire et les responsabilités
Le système local en Autriche
La Réforme Des Tutelles
Accord politique en trilogue
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
Exercice Connaissances Générales
Responsabilité pénale et civile des plongeurs
Petit rappel de finances publiques
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Association loi 1901 Régime juridique.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Responsabilités pénale, civile et administrative
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Le budget des communes par.
Délégation de pouvoir 1.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
ETRE CANDIDAT AU CTE.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
L’association loi 1901 Les statuts
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Les clauses abusives Droit des affaires
La responsabilité juridique du professeur.
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
SAINT SAULGE Responsabilités du Maire 14 mai 2014 Annick PILLEVESSE
Responsabilités et maîtrise des risques
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Les objectifs de la formation
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Marc Léger et Anne Lefez
le RV des dirigeants bénévoles
Responsabilités civile et pénale des éducateurs sportifs.
Enseignement et responsabilité
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Transcription de la présentation:

ALENÇON Responsabilités du Maire 12 mai 2014 Annick PILLEVESSE Département Conseil Juridique Association des Maires de France

Introduction Facteurs expliquant les mises en cause pénales d’élus La décentralisation 2) La complexité croissante de la gestion publique locale, due à l'évolution de la réglementation et aux moyens dont disposent les élus locaux. 3) La pénalisation accrue des rapports sociaux 

I. LA RESPONSABILITE CIVILE DU MAIRE

Une responsabilité civile Dans l’exercice de leurs fonctions, les élus sont susceptibles d’encourir : 1. Une responsabilité civile (entraînant le versement de dommages et intérêts aux personnes qui ont subi un préjudice) Du fait des de décisions illégales Du fait d’actes matériels Du fait d’instruction aux agents les conduisant à commettre des fautes

d’administration locale Une faute mettant en cause la responsabilité civile est commise dans le cadre de : La fonction d’administration locale et de représentant de la commune Distinction possible entre : - faute de service - faute personnelle détachable - faute personnelle détachable mais non dépourvue de tout lien avec le service d’officier de police judiciaire Distinction possible entre - faute personnelle d’officier d’état civil - Faute personnelle - Faute de service

Fautes : Exemples Faute de service : un maire qui ne fait pas usage de ses pouvoirs de police pour faire cesser des bruits de voisinage Faute personnelle : manquements au devoir de probité, commission d’un délit de faux et d’escroquerie

Critères de distinction entre ces catégories de fautes : selon la faute Mise en cause Faute de service La collectivité publique en assume la responsabilité et le coût de la réparation Faute personnelle non dépourvue de tout lien avec le service La responsabilité personnelle aussi bien  que la responsabilité communale peuvent être recherchées mais, dans ce cas, la commune pourra se retourner contre son agent Faute personnelle en répond personnellement L’intéressé Critères de distinction entre ces catégories de fautes : > les circonstances de temps et de lieu > les mobiles de l’agent > les moyens utilisés et leur lien avec le service > les compétences de l’agent

Déroulement de la procédure Devant le juge administratif En cas de faute de service ou comportant un lien avec le service Devant le juge judiciaire En cas de responsabilité personnelle ou si la faute  (quelle que soit sa nature) est commise dans le cadre de la fonction d’OPJ ou d’officier d’état civil

des condamnations civiles Garantie En cas de faute personnelle L’agent public doit supporter la condamnation sur ses biens propres En cas de faute de service L’agent peut prétendre au remboursement des sommes qu’il a dû verser au titre de sa condamnation. La collectivité doit donc souscrire une assurance pour couvrir ce risque

Une responsabilité comptable ou financière Dans l’exercice de leurs fonctions, les élus sont susceptibles d’encourir : 2. Une responsabilité comptable ou financière

Le maire est l’ordonnateur de la commune, c’est-à-dire la personne habilitée à donner au comptable public l’ordre de percevoir ou de verser des fonds au nom d’un organisme public. Le comptable public est un agent nommé par le ministre des Finances dont la mission est d’assurer le maniement (perception, versement) des fonds publics et de tenir la comptabilité des opérations effectuées. Un principe important gouverne les finances publiques, celui de la séparation de l’ordonnateur et du comptable : UNE MEME PERSONNE NE PEUT PAS LEGALEMENT CUMULER LES FONCTIONS D’ORDONNATEUR ET DE COMPTABLE DES DENIERS PUBLICS

Responsabilité pour gestion de fait : La gestion de fait consiste, pour un ordonnateur, à ne pas respecter la séparation des ordonnateurs et des comptables en s’immisçant dans la manipulation ou la détention des deniers publics Responsabilité pour gestion de fait : Gestion de fait relative aux recettes : Elle revient à encaisser – même pour les reverser dans un délai très court - des recettes destinées à l’organisme public Gestion de fait relative aux dépenses : - parce que le montant de la dépense ne correspond pas au montant réel - parce que la date de la prestation n’est pas la date réelle, - parce que le créancier n’est pas le véritable créancier, - parce que le service auquel elle correspond est fictif, Elle consiste à délivrer pour une dépense un mandat qui est qualifié de fictif :

II. GESTION DE FAIT ET ASSOCIATION

Si plusieurs des critères ci dessous sont réunis, il y a probablement gestion de fait d’existence réelle Absence -   ou n’a pas de réelle activité statutaire (pas de membres, pas d’organe délibérant) -   ou ne fonctionne pas conformément à ses statuts -   n’est pas déclarée L’association : par rapport à la collectivité publique  d’autonomie de fonctionnement Absence ou insuffisance - modalités d’adhésion : nécessité d’un parrainage ou d’un accord préalable de la commune - exécutif : majoritairement composé d’élu et d’agents communaux - assemblée générale : composée majoritairement d’élus d’autonomie financière : -   l’association ne détermine pas librement -   les ressources de l’association proviennent essentiellement de l’utilisation de ces subventions subventions

FORMALISATION DES RELATIONS COMMUNES – ASSOCIATION : LA CONVENTION

Contenu d’une convention -   Objet de la convention -   Objectifs de la convention -   Obligations réciproques des parties -   Moyens de contrôle (production des comptes et de pièces justificatives)

Mise à disposition de locaux Elle constitue une subvention en nature, correspondant à une dépense qui devrait être payée par l’association, mais qui est prise en charge sur le budget communal -  la convention règle les droits et devoirs des parties, notamment en matière de paiement des charges (EDF, téléphone, etc.), d’entretien, de responsabilité -  l’objet poursuivi par l’association doit présenter pour la commune un intérêt général suffisant -  cas particulier : mise à disposition d’équipement sportif Si cette mise à disposition est liée à la dévolution à l’association d’une mission de service public de la compétence de la commune -  une convention particulière doit porter sur ce service, qui ne peut être simplement mentionné dans la convention de mise à disposition des locaux (convention d’objectifs (cf la circulaire du 18/01/2010 relative aux relations entre associations et pouvoirs publics) -  selon la nature de la convention, la commune devra suivre la procédure du code des marchés publics ou celle de dévolution de délégation de service public

LA RESPONSABILITE PENALE DU MAIRE

LES DÉLITS INTENTIONNELS Prise illégale d’intérêts Délit de favoritisme Délit de faux écriture Diffamation Concussion

LE DÉLIT PRISE ILLÉGALE D’INTÉRÊTS

Trois conditions doivent être simultanément remplies au moment des faits pour que le délit d'ingérence soit constitué 

l'intéressé devait être dépositaire de l'autorité publique, 1. l'intéressé devait être dépositaire de l'autorité publique, être chargé d'une mission de service public ou être investi d'un mandat électif 2. il devait avoir la surveillance ou l'administration ou le paiement de cette affaire. 3. il doit avoir pris, reçu ou conservé un intérêt dans une affaire publique

Dérogations pour les communes dont la population est inférieure ou égale à 3 500 habitants. L'article 432‑12 prévoit dans ce cas deux types d'opérations possibles : •  L'élu peut passer des contrats pour la fourniture de services ou le transfert de biens avec la commune, mais dans la limite de 16000 € par an, et à condition de ne pas participer aux délibérations qui s'y rapportent. •  L'élu peut acquérir un bien immobilier appartenant à la commune pour créer ou développer son activité professionnelle ; il peut également, pour son habitation personnelle, acquérir un lot de lotissement communal ou conclure un bail d'habitation avec la commune ; le prix du bien ne peut être inférieur à l'évaluation des domaines dans le premier cas et, en toutes hypothèses, l'élu ne saurait participer aux délibérations concernées.

Délit de prise illégale d’intérêts : dérogations et sanctions

Or, conserver n'est pas une action instantanée mais durable, Les sanctions du délit (500 000 euros d’amende et peine privative de liberté de 5 ans maximum) peuvent être assorties de peines complémentaires : déchéance des droits civils, civiques et de famille (donc inéligibilité) pour une durée maximale de 5 ans, confiscation des sommes irrégulièrement perçues... Quant au délai de prescription du délit, il était de 3 ans à compter du jour où il avait été commis (jour de signature du marché par exemple). Il s'agissait en effet d'une infraction instantanée qui se trouvait réalisée au moment précis de la prise d'intérêt. Les dispositions du nouveau code pénal ont ajouté à la notion de "prise d'intérêt" deux autres notions, puisqu'elle sanctionne le fait de prendre, recevoir ou conserver un intérêt. Or, conserver n'est pas une action instantanée mais durable, qui fait du délit une infraction continue. On peut dès lors penser que le délai de prescription de 3 ans ne commencera à courir que du jour où la personne aura cessé de conserver l'intérêt qu'elle a pris ou reçu, ce qui est beaucoup plus long.

Le délit de favoritisme

Favoritisme ou avantages injustifiés (article 432‑14 du CP) Ce délit concerne tous les élus locaux, mais peut également impliquer des agents administratifs ou techniciens ayant participé à la mise en œuvre et à l'attribution d'un marché public ou d'une délégation de service public conclus par une personne publique ou une SEM. - Il consiste à procurer ou à tenter de procurer à autrui un avantage injustifié, par un acte contraire aux dispositions législatives ou réglementaires qui garantissent la liberté d'accès et l'égalité des candidats dans les marchés ou contrats de délégation de service public.

3 éléments constitutifs : Tenter de procurer ou procurer un avantage injustifié à autrui L’auteur doit avoir eu l’intention d’avantager un candidat Manquement aux règles de passation de la commande publique

Délits de faux en écriture -     Le faux en écriture publique ou authentique (art. 441 4 du code pénal). -     Les faux documents administratifs (art 441 2 du code pénal). -     Les faux certificats et attestation (art 441 7 du code pénal). Le maire pourra se voir appliquer cette incrimination particulière lorsque sciemment il établit un certificat ou une attestation relatant des faits matériellement inexacts, ou falsifie une attestation ou certificat sincères à l'origine, ou fait usage d'une attestation ou certificat falsifiés

Délit de concussion Article 432-10 CP : commet le délit de concussion celui qui : -    Soit reçoit ou ordonne de percevoir, « à titre de droits ou contributions, impôts ou taxes publics Une somme qu'il sait ne pas être due ou excéder ce qui est dû », même s'il agit dans un autre but que son profit personnel, -    soit accorde une exonération injustifiée.

Article 29 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse : Diffamation Article 29 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse : imputation d’un fait précis mise en cause d’une personne atteinte à l’honneur ou à la considération de cette personne caractère public des faits allégués

Situations à risques : lors des séances du conseil municipal lors de la rédaction des PV et comptes rendus des assemblées délibérantes Le bulletin municipal un blog communal

Les délits non intentionnels

Le fondement : l’article 121-3 du code pénal : «  Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre. Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui. Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait. Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer. Il n'y a point de contravention en cas de force majeure ».

Comment prévenir les risques pénaux? Déclaration d’intérêt Désignation d’un suppléant - Le suppléant ne doit pas recevoir d’instructions