Études de satisfaction des citoyens 2005 Analyse des résultats 11 avril 2005.

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Transcription de la présentation:

Études de satisfaction des citoyens 2005 Analyse des résultats 11 avril 2005

Objectifs des études « Mieux connaître pour mieux gérer » Connaître la perception des citoyens par rapport à la Ville et à ses services Mesurer l’appréciation des services et du travail des fonctionnaires S’assurer que nos efforts vont de pair avec les attentes des citoyens Planifier nos investissements et gérer en fonction des besoins exprimés par la population Améliorer les services offerts aux citoyens

Sommaire des études Deux études –Étude 1 : Greenfield Park, Le Moyne, Saint- Hubert et Vieux-Longueuil  Longueuil 2006 –Étude 2 : Boucherville, Brossard, Saint-Bruno et Saint-Lambert  Autres villes liées Période : du 16 au 28 février 2005 Réalisée par la firme L’Observateur

Échantillonage Étude 1 – Longueuil 2006 –1208 répondants –Marge d’erreur de 2,9 %, 19 fois sur 20 Étude 2 – Autres villes liées –802 répondants –Marge d’erreur de 3,5 %, 19 fois sur 20

Faits saillants Satisfaction généralisée face à la gestion de la Ville et aux services municipaux Très grande satisfaction des citoyens face aux services de police et de sécurité incendie –Ex. : Sécurité incendie  seulement 3 % d’insatisfaction pour tout le territoire Attentes élevées en ce qui concerne l’état des rues et des trottoirs

Faits saillants Satisfaction face aux services municipaux –Longueuil 2006 :80 %  Satisfait –Autres villes liées :77 %  Satisfait Service de collecte des déchets –Longueuil 2006 :89 %  Satisfait –Autres villes liées :88 %  Satisfait Nettoyage et propreté des rues –Longueuil 2006 :81 %  Satisfait –Autres villes liées :77 %  Satisfait

Comparaison 2004 Satisfaction, gestion de la ville –Longueuil 2006 :+ 9 % –Autres villes liées :+ 23 % Satisfaction, services municipaux –Longueuil 2006 :+ 7 % –Autres villes liées :+ 17 % Satisfaction, enlèvement de la neige –Longueuil 2006 : + 7 % –Autres villes liées :+ 8 % Plus fortes augmentations par rapport à 2004

Gestion de la ville Total % Jusqu’à maintenant, êtes-vous très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas satisfait du tout à l’égard de la façon dont la Ville est gérée? Satisfait Insatisfait Sans opinion

Services municipaux Total % Jusqu’à maintenant, êtes-vous très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas satisfait du tout à l’égard de la qualité des services municipaux que vous recevez? Satisfait Insatisfait Sans opinion

Niveau des taxes Total % Jusqu’à maintenant, êtes-vous très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas satisfait du tout à l’égard du niveau actuel des taxes? Satisfait Insatisfait Sans opinion

Service de police Total % Jusqu’à maintenant, êtes-vous très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas satisfait du tout à l’égard du service de police? Satisfait Insatisfait Sans opinion

Service des incendies Total % Jusqu’à maintenant, êtes-vous très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas satisfait du tout à l’égard du service des incendies? Satisfait Insatisfait Sans opinion

Enlèvement de la neige Total % Jusqu’à maintenant, êtes-vous très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas satisfait du tout à l’égard de l’enlèvement de la neige? Satisfait Insatisfait Sans opinion

Nettoyage et propreté des rues Total % Jusqu’à maintenant, êtes-vous très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas satisfait du tout à l’égard du nettoyage et de la propreté des rues? Satisfait Insatisfait Sans opinion

État des rues et trottoirs Total % Jusqu’à maintenant, êtes-vous très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas satisfait du tout à l’égard de la qualité générale des rues et trottoirs? Satisfait Insatisfait Sans opinion

État des parcs et terrains de jeux Total % Jusqu’à maintenant, êtes-vous très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas satisfait du tout à l’égard de l’état des parcs et des terrains de jeux? Satisfait Insatisfait Sans opinion

Collecte des déchets Total % Jusqu’à maintenant, êtes-vous très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas satisfait du tout à l’égard de la qualité de la collecte des déchets? Satisfait Insatisfait Sans opinion

Service des loisirs Total % Jusqu’à maintenant, êtes-vous très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas satisfait du tout à l’égard du service des loisirs? Satisfait Insatisfait Sans opinion

Service de la bibliothèque Total % Jusqu’à maintenant, êtes-vous très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas satisfait du tout à l’égard du service de la bibliothèque? Satisfait Insatisfait Sans opinion

Communication et information transmise par la ville Total % Jusqu’à maintenant, êtes-vous très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas satisfait du tout à l’égard des communications et de l’information transmise par la ville? Satisfait Insatisfait Sans opinion

Contacts avec la ville Total % Jusqu’à maintenant, êtes-vous très satisfait, assez satisfait, peu satisfait ou pas satisfait du tout à l’égard de la qualité des contacts avec la ville? Satisfait Insatisfait Sans opinion

Conclusion Des niveaux de satisfaction plutôt élevés, autant dans Longueuil 2006 que dans les autres villes liées Des attentes précises pour guider la gestion de la Ville Des investissements sont déjà prévus pour donner suite à certaines questions soulevées –Exemple : entretien des rues