POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
CONSEIL REGIONAL d’AQUITAINE de L’ORDRE DES MÉDECINS
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
LES DELEGUES 1.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Représentation du Personnel
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Vous présente TEXTE DE BASE et RATTACHEMENT En vertu du Décret N° du 06 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du Décret N°2009– 576.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
1 – Composition de la CCID L’article 1650 du code général des impôts (CGI) prévoit l’institution d’une CCID dans chaque commune. L’article 1650 A.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Comment se déroule Une enquête publique ?
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
De l’exercice du du droit de grève
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
CONDITIONS DE TRAVAIL PREVENTION DES RISQUES
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
L’EXERCICE DU DROIT SYNDICAL
L’association loi 1901 Les statuts
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Les droits des membres des comités de retraite et le rôle de la Régie des rentes du Québec Carole D’Amours 18 mars 2005.
L'entretien professionnel
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
DÉCRET RELATIF AU FIPHFP Modification Loi ContextePage 3 Articles modifiés le 10 juin 2016 Page 6 Sommaire.
Transcription de la présentation:

POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS ET ADMINISTRATIONS PUBLIQUES.

Référence : Loi n° 90-02 du 6 février 1990 relative à la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail et à l’exercice du droit de grève, modifiée et complétée par la loi n° 91-27 du 21 décembre 1991  

Définition d’un conflit de travail : Constitue un conflit collectif de travail, tout désaccord relatif aux relations socioprofessionnelles et aux conditions générales de travail, entre les travailleurs et l’employeur, parties à une relation de travail.

Procédures de préventions et de règlement des conflits collectifs dans les le secteur des institutions et administrations publiques, les établissements publics à caractère administratif ainsi que les administrations de l’Etat, des wilayas et des communes.

Au titre de la prévention des conflits collectifs dans ce secteur, l’examen de la situation des relations socio-professionnelles se réalise de la même manière que le secteur économique, au cours de réunions périodiques entre les représentants des travailleurs et les représentants habilités des institutions et administrations publiques concernées.

En cas de persistance entre les parties d’un désaccord sur toute ou partie des questions examinées dans le cadre de ces réunions, le différend sera soumis à une procédure de conciliation.

  LA CONCILIATION Dans cette phase qui concerne un différend non résolu lors des réunions périodiques entre les représentants des travailleurs et les représentants habilités des institutions et administrations publiques concernées.

Dans ce cas, les représentants des travailleurs doivent saisir en recours l’autorité dont dépend leur institution ou administration. Il s’agit selon le cas :   - des autorités administratives compétentes au niveau de la commune ou de la wilaya dont relève l’institution ou l’administration concernée, - des ministres ou leurs représentants habilités lorsque les institutions ou administrations concernées relèvent de leur compétence ou lorsque le différend collectif de travail revêt un caractère régional ou national.

En cas de non règlement des questions soulevées au titre de ce recours, l’autorité supérieure hiérarchique convoque les parties au différend collectif de travail à une réunion de conciliation, en présence de représentants de l’autorité chargée de la fonction publique et de l’inspection du travail territorialement compétente. Cette réunion entre les parties doit intervenir dans les huit (8) jours qui suivent la saisine de l’autorité hiérarchique supérieure.

L’examen, à travers cette réunion, des questions objet du différend peut conduire à trois situations différentes, à savoir:   1°)- au cas où il sera constaté que le différend porte sur la non application d’une obligation réglementaire, cette autorité hiérarchique supérieure saisie, veille à en assurer l’application et ce, dans un délai maximum de trente (30) jours à compter de la date de sa saisine.

2°)- Lorsque les points objet du différend ne peuvent être pris en charge dans le cadre des lois et règlements en vigueur ( vide juridique) ou portent sur l’interprétation de dispositions légales et réglementaires, l’autorité hiérarchique supérieure saisi alors l’autorité chargée de la fonction publique en vue de soumettre le différend au conseil paritaire de la fonction publique.

3°)- L’établissement par l’autorité hiérarchique supérieure, au terme de cette procédure de conciliation qui ne peut dépasser quinze (15) jours, à compter de la date de la première réunion, d’un procès-verbal signé des parties et consignant les accords intervenus et, le cas échéant, les propositions à soumettre à l’autorité chargée de la fonction publique quant aux formes et procédures de prise en charge des questions sur lesquelles persiste le différend.

LE CONSEIL PARITAIRE DE LE FONCTION PUBLIQUE Le conseil paritaire de la fonction publique (CPFP) constitue un organe de conciliation en matière de différends collectifs de travail au sein des institutions et administrations publiques.   Placé auprès de l’autorité chargée de la fonction publique, ce conseil est composé de représentants de l’administration et des travailleurs.

Outre sa mission de conciliation, le conseil paritaire de la fonction publique est consulté en matière d’élaboration et d’adaptation des textes régissant les conditions et les relations de travail au sein des institutions et administrations publiques. Le conseil paritaire de la fonction publique est composé de huit (8) membres permanents: quatre (4) représentants l’administration et quatre (4) représentants des travailleurs.

Les représentants de l’administration sont: Les représentants de l’administration sont: * le directeur général de la fonction publique, * le représentant du ministre chargé du travail, * le représentant du ministre chargé des finances, * le représentant du ministre chargé de l’intérieur

Quant aux représentants des travailleurs, ceux-ci sont désignés par les organisations syndicales des travailleurs les plus représentatives à l’échelle nationale au sein des institutions et administrations publiques et ce, en proportion de leur représentativité.

Le mandat des membres du conseil paritaire de la fonction publique (CPFP) est de trois (3) années renouvelables. Ils sont nommés par arrêté de l’autorité chargée de la fonction publique.   Des membres suppléants, au nombre égal pour chaque catégorie de représentants, peuvent siéger en l’absence des membres titulaires.

Présidé par le directeur général de la fonction publique, le conseil paritaire de la fonction publique (CPFP) est doté d’un règlement intérieur et d’un secrétariat technique qui est chargé notamment de l’enrôlement des saisines et de la préparation matérielle et technique des réunions.   Il est également chargé du recueil des mémoires, rapports et tout autre document ayant trait aux questions inscrites à l’ordre du jour.

SAISINE DU CONFLIT COLLECTIF PAR LE CFPF    Lorsque le conseil paritaire de la fonction publique (CPFP) est saisi d’un conflit collectif de travail, son président convoque les membres dans les quatre (4) jours de sa saisine.   Les parties au différend de travail sont régulièrement conviées aux séances du conseil paritaire de la fonction publique (CPFP) et auxquelles elles sont tenues d’assister.

Le conseil paritaire de la fonction publique (CPFP) entame la procédure de conciliation après audition des parties et de toute autre personne que le président juge utile de faire entendre.   Ses conclusions sont établies dans un délai de huit (08) jours à compter de sa première réunion.

Cette procédure de conciliation peut conduire à deux situations, à savoir: 1)- Soit à un accord et dans ce cas, le conseil paritaire de la fonction publique (CPFP) dresse un procès verbal, signé par les parties, que le président notifie sur le champ aux concernées. L’accord devient exécutoire à la date de cette notification. 2)- Soit à l’échec de la conciliation sur tout ou partie du différend. Un procès verbal de non conciliation est alors dressé et notifié.

Signé également des parties, ce procès verbal doit énoncer avec précision les points sur lesquels persiste le différend et ceux sur lesquels un accord est intervenu.