«D'où venez-vous ?» «Où habitez-vous ?» Voila deux questions que chaque habitant de la planète se fait poser régulièrement. En y répondant, on parle forcément de territoire, du lieu d'où l'on vient de celui que l'on habite. Mais qu'est-ce que le mot territoire signifie au juste ?
Habité, partagé, organisé, transformé avec des enjeux un territoire, c'est un espace auquel on s'identifie où l'on s'enracine en relation avec d'autres. Un territoire c'est un espace que des humains se sont approprié, qu'ils ont transformé et auquel ils ont donné un sens et une organisation particulière. Un territoire, un espace
Un espace habité et partagé. Un espace devient un territoire parce qu'il est habité. Habité un territoire c'est avoir des liens avec d'autres dans un espace commun. Les habitants d'un territoire ne sont pas tous pareil: Âge Homme/femme/enfant… Religion Revenu ($$$) Métiers Etc.
Un espace habité et partagé. Certaines différences sont visibles. Gens de même origines dans un quartier (Zones résidentielles). Les industries = zones industrielles. Les magasins = zones commerciales. Les agriculteur = zones agricoles.
Un espace organisé. Pour que l'on puisse vivre ensemble il faut organisé le territoire. Généralement, un territoire s'organise: Services publics: transport en commun, aqueducs, collecte des déchets. Une administration et règles de fonctionnement. Espaces réservés (les zones: résidentielles, commerciales, industrielles et agricoles) Axes de circulation (auto, avion, train, bateau…) Assure la communication avec d'autre territoire. Des lieux de rencontres (débats prise de décision…)
Un territoire transformer. Un territoire c'est dynamique, ça bouge ! Au fils du temps le territoire se transforme. Construction de nouveaux édifices. Aménagement d'un nouveau quartier Depuis 2004
Un territoire, des paysages Un territoire est fait de plusieurs paysages.
Un territoire, des paysages