Travail, subjectivité et RPS 4 mars 2014 Olivier Blandin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

L’équipe de soins au travail
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La didactique professionnelle
Les risques psychosociaux
L'accord Stress.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Le burnout ou épuisement professionnel..
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Ressources Humaines & Communication
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
RISQUES PSYCHOSOCIAUX, ÉMOTIONS ET CHARGE DE TRAVAIL
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Analyse de pratique Démarche réflexive
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
fonctionner des ateliers
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Formation professionnalisante
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
Cellule psychosociale – STSA Mulhouse
1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.
Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
CHU de Clermont-Ferrand
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Janine Blum est destiné aux Aînés de plus de 65 ans.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Enjeux humains du management ?
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
L’entretien d’explicitation
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
19ièmes Journées Nationales d’Etudes des Cadres de Santé 22 & 23 janvier 2015 (re)Penser le travail de management, un enjeu pour (re)penser le management.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
La Coopération  De quoi parle-t-on?  Qu’allons-nous pratiquer? APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20131.
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Les CHSCT, entre dispositifs et pratiques
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Ateliers de la Performance et de la QVT
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
KEY NOTE GRH.
Département Homme au Travail
Le stress dans la société.
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1.
Transcription de la présentation:

Travail, subjectivité et RPS 4 mars 2014 Olivier Blandin MEN - Séminaire Le rôle des présidents de CHSCT en faveur du climat scolaire Travail, subjectivité et RPS 4 mars 2014 Olivier Blandin

Travail et santé mentale Les RPS  risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental » (collège d’expertise sur le suivi des RPS) La question  quels liens entre travail et santé mentale ? ≠ approche par le Stress : résultat d’un déséquilibre entre les capacités de réponses efficaces fournies par un individu face à des situations provenant de l’environnement (affectif et professionnel) Adaptation individuelle Modèles qui insistent sur les dimensions d’autonomie ou sur les exigences relatives à la situation de travail (par ex. Karasek & Theorell)    « modèle sans travail » ATEMIS

Travail et subjectivité (1/4) Tout travail (activité) engage la subjectivité Le travail nous met à l’épreuve du réel / capacité à faire Le travail nous met sous le regard des autres (le chef, le collègue, l’usager, …) Le travail nous met à l’épreuve de nous même, il participe de notre construction - équilibre psychique Toute activité de travail (s’)engage (dans) des relations inter-subjectives  c’est un rapport aux autres ATEMIS 3

Travail et subjectivité (2/4) Confiance Sentiment d’utilité Compétences … Mécanismes de défense psychique individuels / collectifs Plaisir Expérience de ce qui résiste (souffrance) Ennui Non reconnaissance Doute / peur Mise en tension de l’équilibre psychique Entame de l’estime de soi … Ecart prévu / réel Destin ? Pathogène Reconnaissance Couple effort /effet Sens /utilité Statut des difficultés de travail Le travail avec les autres Jugements de beauté et d’utilité La coopération ATEMIS

Travail et subjectivité (3/4) Travailler, c’est prendre en charge l’écart entre d’un côté le prévu / prescrit et de l’autre le réel / les situations à gérer / des évènements imprévus  Travailler, c’est arbitrer c’est mettre en œuvre l’intelligence au travail, ce que l’on met de nous-mêmes pour que ça marche et ça tienne c’est l’épreuve de ce qui résiste  d’abord une souffrance ATEMIS

Travail et subjectivité (4/4) Ce qui est en jeu, c’est le destin de la souffrance Dépassement, sublimation => transformation en plaisir (le travail nous fait du bien)  contribution à la construction de notre équilibre psychique / construction du moi (sujet) Destin pathogène  ennui, monotonie…, doute, peur…, maladie mentale (paranoïa, dépression), suicide => atteinte à notre équilibre psychique, à l’estime de soi ATEMIS

Destin de la souffrance Dépendant de la reconnaissance Adéquation de la reconnaissance émanant de soi-même / des autres (collègues / du chef / de l’usager) Couple effort / effet Sens / valeurs / utilité Mes difficultés de travail, sont nos difficultés de travail. Si j’ai des difficultés dans mon travail, ce n’est pas « moi » qui ai des difficultés, mais nous dans le travail  renvoie à la notion de collectif de travail Reconnaissance matérielle mais surtout symbolique « Jugement de beauté » (pairs) et « jugement d’utilité » (hiérarchie et élèves, Parents) ATEMIS

Destin de la souffrance Construction de stratégies de défense (psychiques)  Ce qui nous fait tenir quant ça ne tient pas Individuelles Déni – rigidité (n’être plus à l’écoute), Désengagement, Auto-accélération (hyper-engagement), Agressivité,… Collectives La souffrance psychique n’est pas accessible comme ça Ce que l’on voit, ce sont des signes Des « décrochages »  « crises », « plaintes », isolement, retrait.. Des tensions entre personnes Auto accélération ?? ATEMIS

Les RPS  Les difficultés de travail Pathologie de l’engagement  atteinte à la construction de la santé quand : « l’obligation de faire » entre en conflit avec « le pouvoir d’agir » les « éléments de reconnaissance » générés à l’occasion du travail (sentiment du travail bien fait, retours des collègues, de la hiérarchie, des usagers, des outils de gestion) entament l’estime de soi faire son travail conduit à une perte de sens / conflit de sens  finalités du travail  Les difficultés de travail n’ont plus d’écoute  solitude sont niées et renvoyées à des problèmes de la personne / comportement…  négation de la dimension travail ne peuvent être résolues par la personne  impasse professionnel ATEMIS

La santé comme ressource Les conditions /modalités d’engagement de la subjectivité un enjeu de santé (de soi, des autres) un enjeu de « performance » ATEMIS

Le changement de paradigme de la prévention Approche classique de la prévention  le risque existe en soi  modèle dose/effet (exposition) = protection / réduction des doses ….  Réponse vise à restituer/préserver un état préexistant Approche adaptée aux pathologies de l’engagement La charge psychosociale est la condition même de l’engagement dans le travail, s’en protéger n’a pas de sens Approche par le travail enjeu de la compréhension du travail réel et des conditions / modalités d’engagement de la subjectivité Pas de réponses expertes préexistantes Co-construire le « problème » Faire en sorte que le collectif se « charge » de la question De ce fait, les risques psycho-sociaux ≠ quatrième risque, à côté des risques physiques, chimiques et biologiques ATEMIS

Quelques points d’appui … Des éléments à risque L’isolement des personnels, un « rapport à l’âge » singulier… La difficulté pour les enseignants à mettre en débat leur « métier » Enjeux du développement de la coopération Suppose une réflexion de métier axé sur le « travail », d’admettre de parler de son travail, de se mettre à distance de son travail Suppose des « espace » institués (activité déontique) pose la question de la notion de collectif de travail Suppose une écoute Porte à la fois l’enjeu de santé et de soutien à la professionnalisation Les limites des approches individuelles Soutien psychique (type cellule d’écoute), traitement individuel de la situation Risque de « spychologiser »  (médicaliser), de mettre de côté la dimension « travail » Nécessité de développer des dispositifs de remontée des « signaux faibles », d’être à l’écoute des plaintes, des signaux faibles, d’être attentifs aux moments de rupture, aux projets de développer des dispositifs permettant d’instruire le lien entre situation de travail / difficultés ressenties ATEMIS

Quelques points d’appui … La parole n’exprime pas forcément ce qui fait problème dans le travail La parole « spontanée » libère la plainte plutôt que la souffrance / les « défenses » s’expriment pour taire  apprendre à écouter au-delà de "ce qui se dit"… Attention au passage situation / solution sans passer par une « clinique du travail »  Nécessité de développer une approche compréhensive du rapport travail / subjectivité Quels dispositifs existent ? Que mettre en place ? ATEMIS