Atelier de la DGCCRF Paris – 7 octobre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Secrétariat général de la Commission bancaire
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La réutilisation des informations du secteur public - le contexte européen Meri Rantala DG Société de linformation et médias Commission européenne Journées.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Direction générale de la santé & des consommateurs
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Gestion des risques Contrôle Interne
Présentation du service de médiation
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Compétences des enseignants
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’ordre juridique communautaire
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Colloque SPORTMED 5 et 6 Octobre 2007 Les paris sportifs sur l’internet Thibault Verbiest Associé Cabinet Ulys (Paris-Bruxelles)
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Transcription de la présentation:

Atelier de la DGCCRF Paris – 7 octobre 2014 La mise en œuvre de la directive 2005/29/CE sur les pratiques commerciales déloyales Atelier de la DGCCRF Paris – 7 octobre 2014 Veronica Manfredi Chef d'unité Droit des consommateurs et du marketing DG Justice

Actualisation sur les autres dossiers en cours de l'unité Révision de la directive sur les voyages à forfait Campagne d'information (débutée en mars et vise, entre autres, les droits et devoirs découlant de la DPCD) Rapport sur la mise en œuvre de la directive time-share Entrée en application le 13 juin de la directive sur les droits des consommateurs Lignes directrices et modèle d'informations précontractuelles lors de la vente en ligne de produits numériques – Disponibles dans toutes les langues http://ec.europa.eu/justice/consumer-marketing/files/crd_guidance_fr.pdf

Directive 2005/29/CE – la DPCD Principal outil législatif général réglementant la publicité trompeuse et autres pratiques déloyales des entreprises vis- à-vis des consommateurs dans l'Union européenne. Harmonisation complète (confirmé par la jurisprudence) Protection de l'intérêt économique "Filet de sécurité"

Dates clés 2005 adoption Fin 2009: 2011 base de données juridique DPCD Derniers Etats membres à transposer la directive Adoption du document d'orientation (lignes directrices) sur la mise en œuvre de la directive 2011 base de données juridique DPCD 2011 début du contrôle général de transposition de la DPCD 2013 (14 mars) Communication et Rapport DPCD au PE et au Conseil

Application de la directive Rôle crucial de la Cour A confirmé l'incompatibilité de plusieurs règles nationales: Interdiction des ventes liées Interdiction de conditionner la participation d'un consommateur à une loterie à l'achat d'un produit Interdiction des ventes avec primes Interdiction des annonces de réduction de prix pendant les périodes de pré-soldes (pour autant qu'elles poursuivent un but de protection économique des consommateurs) A précisé l'interprétation de ses dispositions substantives: Définition de l'invitation à l'achat Relation entre l'article 5 et l'article 6 (diligence professionnelle) Clarification de l'annexe I (faux prix, ventes pyramidales)

Contrôle général de transposition 25 lettres de pré-infractions envoyées depuis 2011 10 dossiers clos 3 dossiers en cours de clôture 10 procédures d'infraction ouvertes 1 procédure en cours d'ouverture 1 dossier de pré-infraction en cours Par ailleurs: Avis motivé à l'encontre de la France Affaire C-421/12 Commission c/ Belgique

Rapport DPCD 2013 - Conclusions A permis de renforcer la protection des consommateurs Utilisée pour réprimer une grande variété de pratiques Adaptée au contrôle des nouvelles pratiques en ligne qui se développent parallèlement à l'évolution des techniques publicitaires Prématuré de procéder à une révision mais plus d'efforts doivent être fait pour renforcer le contrôle de l'application

Contrôle de l'application – problèmes rencontrés Mise en œuvre: ressources limitées, complexité/longueur des procédures de contrôle et manque de dissuasion des sanctions Concerne à la fois les affaires nationales et transfrontières Manque de réponse adéquate aux manquements rencontrés au niveau pan-européen Secteurs / domaines clés (préjudices et potentiels de croissance) identifiés Nécessité de se concentrer sur les pratiques qui ciblent les consommateurs vulnérables

Rapport DPCD - Recommandations La Commission doit jouer un rôle plus prépondérant en s'associant aux Etats membres (en matière transfrontière et pour les affaires qui soulèvent les mêmes problèmes de contrôle dans plusieurs Etats membres) Les priorités d'action comprennent: Etablir de manière régulière des ateliers thématiques avec les autorités de contrôle Actualiser le document d'orientation sur la mise en œuvre de la DPCD Améliorer la base de données juridique DPCD Tout en continuant d'assurer la conformité des lois nationales avec la DPCD.

Priorités d'action – Coopération renforcée Ateliers thématiques réguliers entre autorités de contrôle nationales Donner la priorité aux cas concrets (d'ampleur européenne) pour produire des lignes directrices consultatives permettant aux autorités de contrôle de donner une réponse rapide et cohérence aux pratiques déloyales 28 mai 2013 – en ligne/numérique 29 octobre 2013 – voyage et transport 13 février 2014 – services financiers et biens immobiliers 7 mai 2014 – allégations environnementales

Priorités d'action – Lignes directrices DPCD Développer le document d'orientation DPCD A compléter pour 2015 À partir de l'expérience des autorités de contrôle et de la contribution des différentes parties prenantes Pour promouvoir une mise en œuvre efficace de la directive A ce titre, il conviendra de préciser l'interaction avec d'autres législations horizontales (ex. directive sur les droits des consommateurs) et sectorielles (ex. législation en matière de concurrence)

Priorités d'action – Lignes directrices DPCD Liste indicative de points à aborder: Nouvelles techniques publicitaires y compris sur les réseaux sociaux (ciblage, profilage, tarification dynamique, interaction avec la protection des données) Jeux en ligne, "in-apps" Avis de consommateurs, sites de comparateurs de prix et "achats groupés" Problèmes liés aux prix dans le secteur du voyage Commercialisation des garanties commerciales Allégations environnementales Etc.

Priorités d'action – Base de données du droit de la consommation européen La mise en œuvre cohérente des droits des consommateurs européens passe par une information sur la manière dont des dossiers similaires sont traités dans d'autres EM Il convient de permettre au public d'accéder facilement aux lois et à la jurisprudence des Etats membres relative à toute la législation consumériste La DG JUST travaille à créer une base de données du droit de la consommation européen (en fusionnant la base de données DPCD avec le Compendium du droit de la consommation européen et en améliorant les fonctionnalités existantes)

Travaux futurs Commission 2014-2019: DG Justice, Consommateurs et Egalité des genres (réunit les unités responsables de l'adoption et de l'application de la législation) Multiplication des actions de contrôle coordonnées (sur Internet et au-delà) Poursuivre le contrôle effectif de l'application de la législation et, le cas échéant, ouvrir de nouvelles procédures d'infraction lorsque la directive n'est pas correctement mise en œuvre

Merci de votre attention Veronica Manfredi DG Justice Unité droit des consommateurs et du marketing veronica.manfredi@ec.europa.eu