Présentation Introductive:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La politique des pôles de compétitivité
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2 juin 2006 GRAPPE AÉROSPATIALE.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
 Projet franco-suisse Interreg IV  Suite du projet Minnovarc (sept.2010 – août 2013)  Promotion de l’innovation dans les microtechniques.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Sous commission Sciences et techniques
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Banque Européenne d’Investissement
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Présentation Introductive: République Tunisienne Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines Atelier Technique N°1: Etude stratégique portant sur l’innovation dans le secteur des biotechnologies en Tunisie Présentation Introductive: Cadrage & Objectifs de l’Action Biotechnologie Par Ridha Klai Directeur Général de l’Infrastructure Industrielle et Technologique Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines

PLAN I- Les Défis de l’Economie Tunisienne II-Action ’Biotechnologie’ : Processus d’Identification d’une Stratégie Nationale & d’une Feuille de Route. III- Atelier Technique: Objectif & Résultats Escomptés IV- Programme de l’Atelier

I- Défis de l’Economie Tunisienne La Tunisie fait face aujourd’hui à plusieurs défis majeurs, dont notamment  : Le rétablissement des équilibres macro-économiques du pays à travers particulièrement la relance des exportations, ce qui suppose l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise tunisienne qui devrait se baser de plus en plus sur l’innovation et le développement technologique. La réduction du taux de chômage, notamment parmi les diplômés de l’enseignement supérieure et ce à travers la création de nouveaux emplois durables et adaptés aux compétences de cette catégorie de demandeurs d’emploi ; La nécessité d’accéder à un nouveau palier de croissance économique qui devrait permettre l’amélioration du niveau de vie de la population tunisienne en ciblant particulièrement les nouveaux créneaux porteurs à haut continu technologique tout en créant les conditions idoines pour leur développement.

Face à ces défis, la Tunisie ne peut pas être compétitive dans tous les secteurs …… Alors, quels créneaux faut-il cibler? Est-ce que les biotechnologies peuvent être parmi les créneaux porteurs à cibler? Et quelle stratégie faut- il adoptée pour les développer?

Accès à un marché de plus de 500 millions de consommateurs Les trois atouts de la Tunisie: 1-Une Position Géographique Stratégique Stockholm 3h30 Londres 2h50 Francfort 2h30 Just in time Paris 2h10 Milan 1h10 Accès à un marché de plus de 500 millions de consommateurs Madrid 2h15 Alger 1h15 Dubai 4h30 Rabat 2h40 Tunis Caire 3h05 Dakar 5h15 Bamako 4h40 Réactivité

Les trois atouts de la Tunisie: 2-Des potentialités régionales Des ressources abondantes d’énergies renouvelables Les produits agricoles. Argiles Le Sable Le Marbre Le Gypse Carbonates de Calcium. Les plantes médicinales Les eaux minérales …….

Les trois atouts de la Tunisie: 3-Un Gisement de compétences 340.000 étudiants 75.000 diplômés/an 38% sciences et technologies 20.000 chercheurs 150 laboratoires de recherche 640 unités

Les Opportunités existent : Ressources technologiques et humaines disponibles Une révision et une actualisation des orientations stratégiques pour pouvoir exploiter les opportunités offertes par l’économie du savoir d’autant plus que la Tunisie a fortement investi dans l’éducation, la formation et la R&D, demeure aujourd’hui une nécessité urgente. Dans le cadre de cette logique et partant de l’importance des biotechnologies et des retombées positifs qu’elles pourraient avoir sur le développement de plusieurs activités économiques en Tunisie, le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, en collaboration avec les acteurs concernés et avec l’appui du PASRI, a entamé un processus de planification stratégique, visant l’exploitation des biotechnologies pour le développement industriel.

II-Action ’Biotechnologie’ : Processus d’Identification d’une Stratégie Nationale & d’une Feuille de Route. Un processus qui sera implémenté en plusieurs phases, à savoir : Elaboration d’une étude stratégique sur les biotechnologies en Tunisie : (1) analyse de la situation & état des lieux (2) feuille de route & plan d’actions stratégique ; Tenue de deux ateliers techniques, afin d’impliquer un nombre important des acteurs publics et privés, concernés par les biotechnologies, dans ce processus : un atelier au mois de Juin et un deuxième au mois de Septembre 2014. Tenue d’une conférence internationale de haut niveau sous le thème : « Les biotechnologies et le développement socio-économique en Tunisie : perspectives de développement », destinée à fournir des contributions substantielles sur l’analyse de la situation des biotechnologies et leurs applications dans le domaine industriel en Tunisie, Finalisation et présentation des livrables de la conférence notamment le document d’une stratégie de développement des applications industrielles à travers les biotechnologies ainsi qu’une feuille de route pour sa mise en œuvre ; Accompagnement à la mise en œuvre de la stratégie.

Pilotage du processus: une approche participative interactive Comité de pilotage, présidé par le Ministère de l’Industrie, de l’Energie & des Mines, regroupant des représentants des ministères, des institutions d’appui et des structures de recherche et du Programme PASRI + 4 Sous Comités Sectoriels: Santé & bien être, Agro-alimentaire, Environnement, Textile & Matériaux 4 Experts Sectoriels: Santé & bien être, Agro-alimentaire, Environnement, Textile & Matériaux Population Cible: chercheur, institutions d’appui, entreprises industrielles, profession, ….. Elaboration d’une stratégie Nationale et d’une feuille de route visant l’exploitation des biotechnologies pour le développement des secteurs économiques

L’intervention du PASRI: Appui technique, financier et logistique PASRI: PROJET D’APPUI AU SYSTÈME DE RECHERCHE ET D’INNOVATION Programme national, financé par la CE, avec un budget de l’ordre de 12 M€; Durée: (2011-2017), Démarrage effectif en 2012; Objectif Global: Améliorer la contribution de la Recherche et de l’Innovation au Développement et à l’Emploi en Tunisie; Objectifs Spécifiques: Renforcer les mécanismes de Gouvernance du SNI Dynamiser le milieu de la recherche, le milieu économique et l’Interfaçage pour une meilleur synergie entre les acteurs et développer des relations de projets Développer les activités de Réseautage au niveau national et international et renforcer la capacité de la Tunisie à intégrer les programmes de recherche européens. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’action Biotechnologie

III- Atelier Technique: Objectifs & Résultats Escomptés Les objectifs primordiaux de l’atelier: diffuser l’information concernant le processus; Initier un processus de dialogue public – privé sur l’avenir des biotechnologies en Tunisie. Résultats Escomptés: Enrichir et améliorer les rapports préliminaires de l’étude stratégique; Aboutir à un plan d’actions dont toutes les parties prenantes sont d’accord.

IV- Programme de l’Atelier L’atelier sera organisé en plénière et animé par Mr Sami Sayadi , DG du CBS 8.30-9.00: Enregistrement/inscription 9.00-9.15: Cadre et objectifs de l’action Biotech : Mr Ridha Klai / Directeur Général au Ministère de l’Industrie , de l’Energie et des Mines 9.15-9.35 : Présentation de l’état de lieux, analyse SWOT et recommandations pour le secteur de l’environnement : Mr Sami Sayadi 9.35- 9.55 : Discussion 9.55-10.15 : Présentation de l’état de lieux, analyse SWOT et recommandations pour le secteur de l’Agro-Alimentaire : Mr Ahmed Melki 10.15-10.35 : Discussion 10.35-10.50 : Pause café   10.50-11.10: Présentation de l’état de lieux, analyse SWOT et recommandations pour le secteur santé & bien être : Mr Paolo Meoni 11.10-11.30 : Discussion 11.30-11.50 : Présentation de l’état de lieux, analyse SWOT et recommandations pour le secteur Textile & Matériaux : Mr Farouk M’heni 11.50-12.20 : Discussion 12.20-12.40 : Présentation des éléments horizontaux de soutien du développement des biotechnologies 12.40-13.15 : Conclusion générale

Merci pour Votre Attention