L’héroïsme du XXIe siècle sera (-t-il) collectif (?)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les citoyens dabord, Une nouvelle direction pour lEurope PES MANIFESTO 2009 PES MANIFESTO 2009.
Advertisements

Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
« Commerce et environnement »
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Le développement durable
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Les avancées scientifique et réalisations technique
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
La coopération internationale
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2007 Ensemble, avec Ségolène Royal et le PS Nous réussirons le changement ! Notre planète est en danger, que pouvons nous faire.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Les effets de la croissance
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Le développement durable
Un certain état du monde. La mondialisation Un état du monde Un état du monde Un processus Un processus.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Environnement, Ressources et Conflits Séance 9
Gestion de l’eau par le privé Une perspective internationale.
Thème 1 : Nourrir les hommes
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le vent du printemps arabe aurait-il traversé la Méditerranée ? Depuis le 15 mai, des centaines de milliers d’espagnols, jeunes en grande majorité, les.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Présentation – temps d’échanges
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Les fonctions de l’économie
Les finalités du développement durable
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Le Conseil en Energie Partagé
Des alternatives: pour un encadrement des investissements des multinationales.A) Pour le C.C.F.D.-Terre Solidaire, les investissements doivent contribuer.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le concept de Développement Durable
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
FAIRE LA PROMOTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE REFLEXIONS D’UN GROUPE DE TRAVAIL DANS L’ASSOCIATION LES ENTREPRENEURS ET DIRIGEANTS CHRETIENS Colloque « Former.
Environnement et aspect sociaux Enjeux Nord-Sud. Environnement, social, Nord-Sud  Trois enjeux différents mais complémentaires  Trois « groupes d’intérêt.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Le développement solidaire, ça marche !
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
La Coalition Eau Perspectives pour Marseille 2012 Plénière du PFE 6 juillet 2010.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Réchauffement climatique Qui payera la facture? Entraide et Fraternité, septembre 2015.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

L’héroïsme du XXIe siècle sera (-t-il) collectif (?)

Préambule Le CNCD : - Coupole de 90 organisations, dont ONG et syndicats - Engagées dans la solidarité Nord-Sud - Pour sensibiliser, interpeller et appuyer des projets au Sud

Plan de la présentation 1. Brève histoire des mouvements sociaux 2. Un oeil sur les défis mondiaux actuels 3. Des pistes de solutions 4. Les défis de l’héroïsme de demain 5. Conclusion

Les mouvements sociaux Phase 1: le mouvement ouvrier  1848 : le “printemps des peuples”  De nombreuses tendances  Contestation du capitalisme  Proposition: le “Grand Soir”  Action collective: syndicats, mutuelles, coopératives, etc.  Action politique: partis socialistes, communistes, daensisme…

Les mouvements sociaux Phase 2: le Pacte social  1945 : “Partenaires sociaux”  Les syndicats sont reconnus (avec les patrons) comme décideurs sur les questions sociales  Modèle belge de sécurité sociale cogéré par les syndicats  Institutionnalisation du mouvement syndical

Les mouvements sociaux Phase 3 : nouveaux mouvements sociaux  Mai 68, à Paris et dans le monde  Période d’opulence (“Golden Sixties”) mais crise culturelle du capitalisme  Suivie d’une crise économique (1973)  Nouveaux mouvements de résistance  Anticolonialisme & Tiers-mondisme  Étudiant  Féministe  Environnementaliste  Paysan & Urbain  Pacifiste  Antiraciste…

Les mouvements sociaux Phase 4 : la crise néolibérale  1979 : Margaret Thatcher  “There is no such thing as society”  Mouvement pacifiste (Be: CNAPD)  Puis montée de l’individualisme et destructuration des mouvements sociaux:  Capacité de mobilisation   Capacité d’influence   “There is no alternative”

Les mouvements sociaux Phase 5 : “Un autre monde est possible”  1999: Seattle -> échec de l’OMC  2001 : Forum social mondial  MS historiques et nouveaux s’allient pour contester la mondialisation néolibérale  De la hiérarchie au réseau… Aujourd’hui : exit ou voice?

Les défis mondiaux Crise économique et financière  Au-delà de la crise mondiale de 2008, limites d’un modèle basé sur  La loi du plus fort  L’absence de règles  La réduction du collectif et de l’Etat  Question: crise du néolobéralisme ou du capitalisme?

Les défis mondiaux Crise sociale  La mondialisation a fait du marché du travail une jungle où les Etats s’affrontent dans une gigantesque course vers le bas  Fin du pacte social: le capital accapare l’ensemble des gains de productivité  Face à cela, difficile réaction des mouvements sociaux

Les défis mondiaux Crise alimentaire  850 millions meurent de faim, dont ¾ de paysans!  2,5 milliards de malnutris; 1,5 milliard d’obèses  … sur une planète qui produit assez pour en nourrir 12 milliards d’êtres humains  De la nourriture dans nos voitures et du cheval dans nos lasagnes au boeuf!  Le tout produit à base de pétrole, de pétrole et de pétrole!

Les défis mondiaux Crise environnementale  L’Europe dépasse sa biocapacité dans les années 1960  Le Monde dépasse sa biocapacité dans les années ’80  Dans le même temps, les inégalités explosent  Une évidence: une croissance infinie dans un monde fini est impossible

Environnement  1,5 planètes/an sont consommées  La température terrestre augmente  Les ressources s’épuisent Développement  1 milliard de personnes souffrent de la faim  1,5 milliard sont sans électricité  2,5 milliards sans assainissement Les défis mondiaux

Causes inégales, conséquences inégales:  Les pays les plus pauvres sont les plus touchés alors qu’il n’ont aucune responsabilité!  Dans chaque pays, les plus pauvres souffrent des conséquences:  Des changements climatiques & de la lutte contre ceux-ci!  Des coupes budgétaires  Du dumping social  De la sous/mal-nutrition

Réaction générale: Chacun pour soi C’est la faute des Chinois « Se serrer la ceinture » vs. « préserver les acquis sociaux » Ou « Je fais ma part, dans mon coin » Les défis mondiaux

Pistes de solutions DROITS LIMITES EGALITE

Un monde « socialement juste et écologiquement soutenable » : droits  Garantit le respect intégral des droits inégalités  Fait diminuer fortement les inégalités sociales et internationales solidarité limites  Assure la solidarité entre les générations en respectant les limites de la planète

Pistes de solutions Des sociétés durables, où: social - L’objectif, c’est le bien-être social partagé économique - Le moyen, c’est la production économique environnement - La limite, c’est celle de notre environnement

Pistes de solutions patrimoine Maintenir le patrimoine économique, social et environnemental  Sortir d’une économie de flux, entrer dans une logique de « stocks »  Assurer une durabilité forte

Pistes de solutions Diminuer:  La consommation de ressources naturelles  Les émissions de gaz à effet de serre DONC  La consommation d’énergie  La consommation de biens  Les transports

Pistes de solutions Accroître Accroître :  L’efficacité et l’efficience en ressources  Récupération et recyclage  Les énergies renouvelables  Les échanges de savoirs et de savoir-faire  Les relations sociales  Les services (marchandisés ou non)

Pistes de solutions Financer Financer : aller chercher l’argent où il est!  Du côté du capital: fiscalité progressive, lutte contre l’évasion fiscale, investissements dans l’économie réelle, intervention de l’Etat  Du côté des activités néfastes : spéculation, publicité, pollution…

Pistes de solutions Accompagner Accompagner : la transition juste  Investir dans une économie créatrice d’emplois durables (verts ET décents)  Assurer la reconversion des travailleurs  Garantir la protection sociale aux travailleurs touchés par les mesures  Mettre le dialogue social au cœur de la transition

De l’indignation au projet: osons rêver! 1. Changer de modèle: impossible de renforcer les droits des travailleurs dans le contexte néolibéral 2. Changer de modèle: intégrer le combat environnemental comme lutte sociale 3. Reprendre l’offensive: nous ne voulons pas adapter leur machin, nous voulons un autre modèle de développement Défis héroïques de demain

Engagement citoyen  Tendance générale à l’action individuelle  Des indignés au mouvement de transition, la tentation de l’action apolitique  Mais on ne résoudra pas le problème sans décider tous ensemble!  Et relocaliser ne peut pas vouloir dire abandonner les plus faibles  “Think globally, Act locally!”

Défis héroïques de demain Alliances  Existantes: FSM, CNCD , Alter Summit…  Indispensables : Face aux défis que nous allons affronter, plus possible d’agir seul  Complémentaires: Chacun son rôle, chacun des forces  Pas toujours évidentes: culture des organisations, méfiance, différences de taille, rapports de force…

Conclusion AGISSEZ ! - Individuellement - Individuellement : changer nos modes de vie - Collectivement - Collectivement : mettre en place des changements « communautaires », sensibiliser les autres - Politiquement - Politiquement : interpeller les décideurs politiques - Solidairement - Solidairement : appuyer les acteurs sociaux et du Sud

Merci Nicolas Van Nuffel CNCD ou Nicolas Van Nuffel cncd ou NicVanuf