Comment concevoir et formuler une problématique ? Histoire des Arts Comment concevoir et formuler une problématique ?
Aide pour concevoir une problématique Comment En quoi Dans quelle mesure l' artiste un artiste l'art l’œuvre une œuvre interroge questionne remet en question révèle traduit transcrit montre témoigne exprime manifeste …. l'engagement la place la pensée la perception l'idée l'opinion la réflexion le sentiment le ressenti …… de l'artiste de l’œuvre du spectateur de la création d'une époque ?
Exemples de problématiques liées au thème « art et engagement » En quoi l'art traduit-il la pensée (l'engagement) d'un artiste ? Comment l'artiste témoigne t-il de son engagement (contre la guerre, contre le racisme, contre les inégalités dans le monde, contre la société de consommation, pour l'écologie... ) ?
Exemples de problématiques liées au thème « art et guerre » Comment l'art témoigne t-il d’événements tragiques ? Dans quelle mesure l'artiste exprime t-il le devoir de mémoire ? Comment l'artiste exprime t-il (montre, traduit) la violence (l'horreur) de la guerre ? Comment l'artiste exprime t-il son ressenti face à la première (seconde) guerre mondiale ?
Exemples de problématiques liées au thème « art et progrès » Comment l'artiste montre-t-il l'évolution d'une époque ? Comment la création artistique montre-t-elle le changement, (le passage) d'une époque (à une autre) ? En quoi l'utilisation de nouvelles technologies (de nouveaux matériaux) questionne la place de l'oeuvre d'art (du spectateur) ?
Exemples de problématiques liées au thème « art et progrès » Comment l'artiste montre-t-il l'évolution d'une époque ? Comment la création artistique montre-t-elle le changement, (le passage) d'une époque (à une autre) ? En quoi l'utilisation de nouvelles technologies (de nouveaux matériaux) questionne la place de l'oeuvre d'art (du spectateur) ?