“Il y aura toujours des pauvres parmi vous?”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
16 juin 2010 Etats généraux de lenfance Prise en compte des situations de précarité Une cause nationale Prendre en compte les situations de pauvret é et.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 04 Octobre 2013 à Château-Arnoux Saint-Auban Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Un bilan exhaustif de létat de santé de la population et des facteurs qui linfluence Une présentation des plus récentes données et lévolution temporelle.
Données, enjeux, besoins
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Situation des personnes handicapées dans le monde
LES CLIENTÈLES VULNÉRABLES, CONCEPTS ET PORTRAIT Marie-France Raynault, Février 2013.
1 1 Quelques données Unité de concertation 09 : Pouvoirs Locaux 08/10/2008.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Direction de santé publique. Une brève définition Les inégalités sociales de santé peuvent être définies comme des écarts de santé systématiques et évitables,
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Tableau de bord de la santé 2013 Dr Christian Massot - Paul Berra
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Haut-Saint-Laurent Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Vulnérabilité en fonction du revenu familial (N=1799) Source: NLSCY/UEY 1999/2000; EDI 1999/2000 % vulnérable Très pauvres Pauvres Bien nantis Pas pauvres.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
MNG 3011 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Transcription de la présentation:

“Il y aura toujours des pauvres parmi vous?” Présenté par Lili-Anna Pereša, Centraide Version originale : Dr Richard Massé, directeur de la Santé publique, avec la collaboration de Dre Marie-France Raynault, Centre Léa Roback Présentation au Comité de Centraide à McGill Jeudi, 3 octobre 2013

22,8 % DE LA POPULATION SOUS LE SEUIL DE FAIBLE REVENU

Comparaison entre les revenus à l’aide sociale et les seuils de faible revenu selon la MPC, Québec, 2008-2009   Couple avec deux enfants Parent seul un enfant Personne seule apte au travail Personne avec contrainte à l’emploi Revenu aide sociale (2009) plus transferts gouvernementaux 22 614 $ 17 583 $ 7 312 $ 10 881 $ MPC (RMR Montréal) 2009 28 316 $ 18 405 $ 14 158 $ RMR : Région métropolitaine de recensement

Immersion professionnelle Un parcours de vie Les plus riches Les plus pauvres   Naissance Maturité scolaire Décrochage scolaire Immersion professionnelle Niveau de revenu Milieu de vie État de santé Espérance de vie

Immersion professionnelle Le parcours d'une vie Les plus riches Les plus pauvres   Naissance Maturité scolaire Décrochage scolaire Immersion professionnelle Niveau de revenu Milieu de vie État de santé Espérance de vie Parmi les plus pauvres, il y a plus de naissances de faible poids plus de naissances prématurées plus de retards de croissance intra-utérine

Immersion professionnelle Le parcours d'une vie Les plus riches Les plus pauvres   Naissance Maturité scolaire Décrochage Scolaire Immersion professionnelle Niveau de revenu Milieu de vie État de santé Espérance de vie La maturité scolaire touche la santé physique et le bien-être la compétence sociale la maturité affective le développement cognitif et langagier la communication et les connaissances générales

Immersion professionnelle Le parcours d'une vie Les plus riches Les plus pauvres   Naissance Maturité scolaire Décrochage scolaire Immersion professionnelle Niveau de revenu Milieu de vie État de santé Espérance de vie Le décrochage scolaire peut entraîner l’exclusion et des problèmes d’adaptation sociale

Immersion professionnelle Le parcours d'une vie Les plus riches Les plus pauvres   Naissance Maturité scolaire Décrochage scolaire Immersion professionnelle Niveau de revenu Milieu de vie État de santé Espérance de vie Les personnes moins scolarisées présentent : une plus grande fragilité sociale des difficultés d’adaptation aux changements technologiques une plus grande précarité d’emploi

Immersion professionnelle Le parcours d'une vie Les plus riches Les plus pauvres   Naissance Maturité scolaire Décrochage scolaire Immersion professionnelle Niveau de revenu Milieu de vie État de santé Espérance de vie Entre les différents quartiers de Montréal : le revenu moyen passe de 17 000 $ à 103 000 $ la proportion de personnes vivant sous le seuil de faible revenu passe de 4 % à 46 %

Immersion professionnelle Le parcours d'une vie Les plus riches Les plus pauvres   Naissance Maturité scolaire Décrochage scolaire Immersion professionnelle Niveau de revenu Milieu de vie État de santé Espérance de vie Dans les quartiers plus défavorisés , il y a plus de logements insalubres plus de piétons, cyclistes et automobilistes blessés plus de répercussions des « îlots de chaleur » sur la santé, etc.

Immersion professionnelle Le parcours d'une vie Les plus riches Les plus pauvres   Naissance Maturité scolaire Décrochage scolaire Immersion professionnelle Niveau de revenu Milieu de vie État de santé Espérance de vie Par rapport aux plus riches, les moins bien nantis adoptent généralement de moins bonnes habitudes de vie se perçoivent comme étant en moins bonne santé sont plus nombreux à souffrir de maladies chroniques et de problèmes de santé mentale

Immersion professionnelle Le parcours d'une vie Les plus riches Les plus pauvres   Naissance Maturité scolaire Décrochage scolaire Immersion professionnelle Niveau de revenu Milieu de vie État de santé Espérance de vie Par rapport aux plus riches, les hommes les moins bien nantis vivent en moyenne près de 6 années de moins sont plus nombreux à décéder de façon prématurée ou de causes jugées évitables

Certains groupes sont plus vulnérables que d’autres à la précarité Taux de chômage chez les immigrants récents et la population totale Montréal, 2006 Immigrants récents Population totale

Espérance de vie (années) Territoires des CLSC de Montréal, 2006-2008

Bien s’alimenter sans les banques alimentaires?   Revenu mensuel à l’aide sociale 609 $ Loyer mensuel moyen pour un studio 531 $ Panier à provisions nutritif 217 $ (139 $) Coût de la carte mensuelle autobus/métro 73 $ Coût du passage à l’unité 3 $ Sources des données pour 2009-2010-2011 : revenu aide sociale et MPC : Conseil national du bien-être social Canada; loyer : SCHL; PPN : Dispensaire diététique de Montréal; coût du transport : STM.

Quand on se compare… Pourcentage de personnes sous le seuil de faible revenu selon la mesure du panier de consommation* - régions métropolitaines de recensement   Grandes villes Année Québec (Qc) Montréal Toronto Vancouver 2000 9,2 13,4 10,4 14,8 2001 10,0 12,2 9,9 13,6 2002 7,8 11,5 11,1 16,7 2003 7,7 9,7 13,8 3004 6,4 8,3 11,2 14,2 2005 6,5 9,1 11,9 12,9 2006 11,8 12,1 2007 8,5 9,8 2008 4,6 12,0 13,5 2009 3,6 11,6 12,3 16,5 * Année de référence : 2008

Un portrait en demi-teintes Ces résultats reflètent : l’accroissement des inégalités de revenu au Canada l’effet positif des politiques sociales au Québec, en particulier des politiques familiales

Organisation mondiale de la santé 2008 Combler le fossé en une génération Améliorer les conditions de la vie quotidienne Lutter contre les inégalités dans la répartition du pouvoir, de l’argent et des ressources Mesurer et comprendre les problèmes et évaluer l’efficacité des actions

Taux de mortalité infantile (0-1 an) selon la catégorie de revenu Le chemin parcouru Taux de mortalité infantile (0-1 an) selon la catégorie de revenu Montréal, 1989-1991 à 2006-2008 Catégorie supérieure de revenu Catégorie inférieure de revenu

Le chemin parcouru Taux de mortalité chez les moins de 20 ans selon la catégorie de revenu Montréal, 1989-1991 à 2006-2008 Catégorie supérieure de revenu Catégorie inférieure de revenu

Plus nous investissons tôt, plus nous gagnons Taux de rendement de l’investissement dans le capital humain Programmes préscolaires Coût de substitution des fonds Scolarité Formation en cours d’emploi Âge préscolaire Âge scolaire Âge postscolaire Source : Skill Formation and the Economics of Investing in Disadvantaged Children James J. Heckman et al. Science 312, 1900 (2006)

Priorités de Centraide 89 % des investissements vont directement aux organismes au service de la population Investissement de 47 M$ dans 369 organismes et projets communautaires pour : briser le cycle de la pauvreté appuyer la mobilisation des collectivités développer le plein potentiel des organismes 11 % des investissements vont au renforcement des collectivités et au soutien à l’action communautaire : 8 % pour appuyer les tables rondes locales 3 % pour soutenir la formation dans les organismes communautaires

Et Centraide? Financement à la mission Par opposition au financement téléguidé de projets La communauté peut mieux identifier ses besoins Permet la collaboration avec les autres organismes sur le terrain Permet l’innovation Permet une meilleure répartition du pouvoir

Structure de gouvernance de Centraide