V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 S’évaluer pour se former à la communication clinique (compétence CanMeds) ? Contexte de travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point de vue du clinicien
Advertisements

1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
La Formation initiale des personnels de direction
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Apport de le-learning dans lenseignement de lHistologie en Faculté de Médecine vétérinaire Céline Tonus – Assistante Journée Commune de Rencontres et Témoignages.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
Approche clinique du retentissement psychologique et social des troubles cognitifs chez un adulte IMC Vivre avec un handicap « invisible » : Quelles répercussions.
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
LA RENCONTRE Atelier dexpression théâtrale. OBJECTIFS Permet aux résidents: de sexprimer (verbal et non verbal) de saffirmer de se lâcher de faire émerger.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Unité de Logopédie Clinique
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Questions/problèmes La recherche sur internet étant (paraissant) rapide, l'étudiant ne va-t-il pas privilégier que cette source d'informations? Une situation.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Notions de base en Ingénierie pédagogique
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
SEMINAIRE D’INTEGRATION DE FIN D’ETUDES ET STAGES EN RESPONSABILITE UN DISPOSITIF DE PORTFOLIO ELECTRONIQUE.
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
Portfolio 3 DP6.
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
Séance d’information Masters Service de Psychologie Clinique de l’Enfant et de l’Adolescent 18 mai 2012.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
CHU de Clermont-Ferrand
exerCER une Pratique réflexive quotidienne à l’aide d’un log book
Qu’en pensent les étudiants ?
la dynamique du comportement
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Le deuil Capsule présentée par Edyth Morissette, psychologue
Enseignement tutorial du module de médecine de reproduction
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Information en cas de dommages liés aux soins
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
28 novembre 2014 Les RSCA : un outil de production et de suivi mais aussi une base de données.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Ce qu’est l’Amélioration continue
D ISPOSITIF PÉDAGOGIQUE INSCRIT SUR LE PARCOURS CLINIQUE DES ÉTUDIANTS ( 1°-2°-3°-4° MASTERS ) EN STAGE DE G YNÉCOLOGIE -O BSTÉTRIQUE (G-O) NDB – CHBAH.
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Améliorer un parcours de soins
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Évaluation de la démarche d’observation
Medically unexplained symptoms as a threat to patients’ identity ? A conversation analysis of patients’ reactions to psychosomatic attributions Patient.
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
L’annonce de la maladie
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Transcription de la présentation:

V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 S’évaluer pour se former à la communication clinique (compétence CanMeds) ? Contexte de travail ? Université de Liège. Formation clinique pour et avec les étudiants EXTERNES de 3°master. Stage de Gynécologie-Obstétrique de 1mois /11mois de stage. Point de départ ?  Log book identifié comme support d’examen oral.  Log Book avec formulation de 3 cas cliniques authentiquement vécus.  Travail d’accompagnement par les superviseurs et assistants-pilotes INTERNES.  Les étudiants demandent un soutien à la gestion d’une annonce difficile.  Les étudiants demandent un soutien à la formulation dans leur log book. Questionnement ? Comment développer la compétence communication clinique et la gestion d’une annonce difficile?

V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 Ateliers ACC; Apprentissage à la Communication Clinique ? Méthode de formation : analyse de cas cliniques vécus par les étudiants au cours de leur stage. Discussion et construction progressive d’une carte conceptuelle ACC. Intervenant : B. Fohn, psychologue clinicien. Intervenant au Service de Gynécologie lors de gestion de cas cliniques avec «annonce difficile». Outil de travail : vécus des étudiants et carte conceptuelle ACC Evaluation : focus-group organisé avec 3 groupes d’étudiants

V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 Objectifs de formation : sensibiliser l’étudiant à : 1°. Observation et analyse critique d’une prise en charge. Identifier les réactions du médecin lorsqu’il suspecte un probléme grave;. identifier les attitudes, les stratégies utilisées par le médecin pour le communiquer;. identifier les réactions des parents à l’écoute de cette annonce difficile;. formuler vos questionnements par rapport à cette prise en charge;. formuler vos propositions personnelles;. consulter des références théoriques concernant cette gestion;. distinguer des attitudes facilitatrices tant pour le médecin que pour la patiente. 2°. Auto-observation, auto-analyse et auto-évaluation. évaluer ses propres attitudes dans la communication;. évaluer ses propres réactions face à ce type d’annonce ;. évaluer sa propre tolérance face à la prise de risque;. concevoir et/ou compléter une carte conceptuelle ACC.

V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 CONSULTATION avec ANNONCE DIFFICILE (MFIU, Malformation congénitale…) Patiente Médecin Mécanismes de défense : gêne, rationalisation, temps=faux prétexte, mensonge, … Mécanismes de défense : angoisse, doutes, colère, refus, déni,… Signes tangibles de reconnaissance du décès de l’enfant : cherche à comprendre,… Acceptation progressive de la perte: pleurs, abattement… Positionnement serein et adéquat à la situation clinique, … Distance psycho-sociale adéquate, amortisseurs psychologiques, infos précises et adaptées, délai d’annonce, … acteurs réactions intervention et attitudes expression du résultat de la communication

V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 Analyse de la communication clinique MFIU méconnue de la patiente à 9 semaines/visite à 12 semaines pour perte de sang Superviseur échographie Evitement, rationalisation : le médecin parle au stagiaire puis à la patiente avec les mêmes mots cliniques, « de manière brutale », fait ses papiers sans rien dire, et s’en va… Choc brutal de l’annonce, patiente hébétée, surprise puis colère… La patiente se prépare à l’annonce de décès, elle cherche à comprendre avec le médecin ce qui se passe… Détresse, tristesse, processus de deuil … « nous devons constater malheureusement que son cœur ne bat plus »… Anticipation, explication avec mots compréhensibles, implication de la patiente au constat de décès « nous allons regarder ensemble, je ne trouve pas les battements de son cœur … acteurs réactions intervention et attitudes expression du résultat de la communication Stagiaire = observateur Madame Zoé, 32 ans, mariée, sans enfant

V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 première et deuxième étape prendre conscience de cette compétence, et s’évaluer S’évaluer pour se former à la communication clinique ? « L’objectif de l’auto-évaluation est d’enrichir le système interne de pilotage de l’étudiant pour augmenter l’efficience de son auto-régulation(…)» Hadji (1999) deuxième et troisième étape prendre l’habitude / l’attitude de formuler cette prise de conscience après une expérience vécue et prendre l’habitude / l’attitude d’intégrer cette compétence dans un socle de référence soutenant l’identitée professionnelle du médecin actuel (ex. CanMeds) « Affirmer son identité professionnelle tout en affirmant son lien à une communauté de pratique.» Lafortune (2004) Merci