Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Volet médecine du Schéma régional d’organisation des soins Démographie
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Tendances relatives au volume dinterventions chirurgicales En lien ou non avec les domaines prioritaires associés aux temps d'attente.
Projet de mesure de la performance des hôpitaux canadiens Jeremy Veillard Vice-président, Recherche et Analyse Le 1 er Décembre 2010.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
Rapport du Groupe dexperts pour un financement axé sur les patients Sommaire pour fins de discussion Luc Bouchard Mars 2014.
Plan pluriannuel de construction des institutions hospitalières et de santé l’Hôpital de Revalidation Gériatrique 1.
Interventions chirurgicales liées aux domaines prioritaires ciblés en fonction des temps dattente par rapport au nombre total dinterventions,
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Informatique Information Intégration Tableau de bord de gestion stratégique Résolument tourné vers l’avenir …
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
La « trousse d’outils pour l’élaboration de rapports sur l’équité » : des méthodes et outils pour intégrer la notion d’équité dans l’élaboration des rapports.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Analyse comparative Institut de la gestion financière du Canada Ottawa, Ontario Le 25 septembre 2014 Mike Lionais Directeur exécutif par intérim, Centre.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
L’intégration des services pour les personnes âgées et l’efficience
Processus de prise en charge : améliorations pluridisciplinaires
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Le personnel infirmier réglementé 2013 Recueil de graphiquesJuillet 2014.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Figures 1.Pourcentage des nouveaux cas pour lesquels des données sur le stade du cancer figurent dans les registres provinciaux, pour les quatre types.
M. Denis Berthiaume Président et chef de l’exploitation Desjardins Assurances.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
Institut canadien d’information sur la santé. Les infirmières et infirmiers réglementés
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Le personnel infirmier réglementé 2014 Recueil de graphiquesJuin 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Soins hospitaliers en cas de crise cardiaque chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis Rapport.
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
Traitement du stade terminal de l’insuffisance organique au Canada, 2004 à 2013 — rapport annuel du Registre canadien des insuffisances et des transplantations.
Réadmission en soins de courte durée et retour au service d’urgence, toutes causes confondues Juin
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
Dépenses en médicaments prescrits au Canada 2013 : regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments Recueil de graphiquesMai 2015.
Le personnel infirmier réglementé 2015 Recueil de graphiques | Mai 2016.
Transcription de la présentation:

Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014

2 Notre vision De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé Notre mandat Exercer le leadership visant l’élaboration et le maintien d’une information sur la santé exhaustive et intégrée pour des politiques avisées et une gestion efficace du système de santé qui permettent d’améliorer la santé et les soins de santé Nos valeurs Respect, intégrité, collaboration, excellence, innovation

Les diapositives qui suivent peuvent être utilisées dans le cadre de vos propres présentations. Veuillez citer le produit de l’ICIS de la façon suivante : Institut canadien d’information sur la santé. Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate. Ottawa, ON : ICIS; Autres ressources Les produits complémentaires suivants sont offerts sur le site Web de l’ICIS : rapport tableaux de données condensé fiche d’information sur les hommes des territoires notes techniques Contactez-nous Renseignements sur les données : Demandes des médias :

Aperçu de l’analyse Le rapport brosse un portrait du traitement du cancer de la prostate par chirurgie au Canada de à et se concentre sur la prostatectomie radicale, une intervention chirurgicale potentiellement curative. Il décrit les tendances relatives aux approches chirurgicales privilégiées pour le traitement du cancer de la prostate par province, ainsi que les variations dans la durée du séjour, la durée de l’intervention et le taux de réadmissions à l’hôpital pour chaque approche chirurgicale. 4

Interventions chirurgicales potentiellement curatives 5 Sources Base de données sur la morbidité hospitalière et Système national d’information sur les soins ambulatoires, à , Institut canadien d’information sur la santé; Alberta Ambulatory Care Reporting System, à , Santé Alberta. © Institut canadien d’information sur la santé, Figure 1 :Nombre de prostatectomies radicales selon la province où la chirurgie a eu lieu, à

Adoption d’approches chirurgicales à l’échelle du Canada 6 Sources Base de données sur la morbidité hospitalière et Système national d’information sur les soins ambulatoires, à , Institut canadien d’information sur la santé; Alberta Ambulatory Care Reporting System, à , Santé Alberta. Figure 2 :Pourcentage de prostatectomies radicales selon l’approche chirurgicale, provinces sélectionnées, à © Institut canadien d’information sur la santé, 2014.

Incidence sur l’organisation des soins 7 Sources Base de données sur la morbidité hospitalière et Système national d’information sur les soins ambulatoires, à , Institut canadien d’information sur la santé; Alberta Ambulatory Care Reporting System, à , Santé Alberta. © Institut canadien d’information sur la santé, Figure 3 :Pourcentage de prostatectomies radicales selon le quartile de volume des hôpitaux, à

Résultats des chirurgies (2009 ‑ 2010 à 2012 ‑ 2013) Durée du séjour 8 Sources Base de données sur la morbidité hospitalière et Système national d’information sur les soins ambulatoires, à , Institut canadien d’information sur la santé; Alberta Ambulatory Care Reporting System, , Santé Alberta. © Institut canadien d’information sur la santé, Figure 4 :Médiane, intervalle interquartile et 90 e percentile de la durée du séjour selon l’approche chirurgicale, à

Résultats des chirurgies (2009 ‑ 2010 à 2012 ‑ 2013) Temps passé en salle d’opération 9 Sources Base de données sur la morbidité hospitalière et Système national d’information sur les soins ambulatoires, à , Institut canadien d’information sur la santé; Alberta Ambulatory Care Reporting System, , Santé Alberta. © Institut canadien d’information sur la santé, Figure 5 :Médiane, intervalle interquartile et 90 e percentile du temps passé en salle d’opération selon l’approche chirurgicale, à

Résultats des chirurgies (2009 ‑ 2010 à 2011 ‑ 2012) Réadmissions imprévues 10 Sources Base de données sur la morbidité hospitalière et Système national d’information sur les soins ambulatoires, à , Institut canadien d’information sur la santé; Alberta Ambulatory Care Reporting System, , Santé Alberta. © Institut canadien d’information sur la santé, Figure 6 :Taux de réadmissions imprévues normalisé selon l’âge, selon la province où a eu lieu la chirurgie, à

Contexte La prostatectomie radicale peut être réalisée par approche ouverte ou par laparoscopie, avec ou sans robot. –Un nouveau système chirurgical robotisé visant à faciliter l’exécution des prostatectomies radicales par laparoscopie a vu le jour en –Les codes relatifs à l’utilisation d’un robot durant une prostatectomie radicale ont été créés en –Par conséquent, les descriptions des approches chirurgicales avant se limitent à une comparaison des prostatectomies radicales par approche ouverte et par laparoscopie. –Pour les 4 dernières années de l’étude ( à ), les prostatectomies radicales par laparoscopie se divisent en deux catégories : avec robot et sans robot. 11

Contexte Par rapport à l’approche ouverte, la prostatectomie radicale par laparoscopie est liée à des taux moins élevés de complications. La question de savoir si l’utilisation de ce robot constitue une valeur ajoutée sur le plan des résultats cliniques par rapport aux coûts ne fait pas l’unanimité. 12

Sources des données 3 sources de données ont servi à répertorier l’ensemble des interventions chirurgicales pratiquées sur des patients hospitalisés ou en chirurgie d’un jour de à : –Base de données sur la morbidité hospitalière, ICIS –Système national d’information sur les soins ambulatoires, ICIS –Alberta Ambulatory Care Reporting System, Santé Alberta 13

Repérage des patients atteints du cancer et des interventions chirurgicales Les hommes qui ont subi une intervention chirurgicale potentiellement curative pour le traitement d’un cancer primitif de la prostate ont été définis comme ceux dont l’abrégé de sortie indique un diagnostic principal de cancer primitif de la prostate et une intervention chirurgicale liée au cancer. 14

Repérage des patients atteints du cancer et des interventions chirurgicales Les hospitalisations ont été calculées au moyen des épisodes de soins. Un épisode de soins comprend les transferts à l’intérieur d’un établissement et entre plusieurs établissements. Ces épisodes de traitement ont servi à calculer la durée des séjours et les réadmissions. Les résultats indiqués par province se rapportent au lieu de l’intervention, et non à la province de résidence du patient. 15

Limites de l’analyse Aux fins de l’analyse, l’ICIS ne disposait pas d’information sur les potentielles complications graves de la prostatectomie radicale (incontinence, impuissance, rétrécissement urétral, etc.). Les données se limitent aux dossiers administratifs. Des renseignements importants contenus dans les registres de cancer, comme la date du diagnostic et le stade de la maladie, n'étaient pas disponibles pour les besoins de l’analyse. 16