Les Constats 1) Les professeurs se sentent parfois moins concernés par l’arbitrage (et/ou moins compétents) 2) Les arbitres sont par conséquent un peu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REGLEMENT Du FOOTBALL à 7 . U10 Mixte
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Jeune officiel HANDBALL
de l’arbitre-suppléant
Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Cas particuliers de demandes dinterruption de jeu et conséquences éventuelles.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
LE KIN-BALL REGLES DU JEU
Formation Officiels de table Minis Sous-commission Mini Basket Lausanne, 1 et 2 septembre 2007.
Ligue du centre de HAND-BALL
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Foot à 5 Règles du jeu
Formation de Formateurs de JA
L’arbitrage au handball
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
RÈGLE DU HORS-JEU.
FFBB / Formation Assistant Minibasket
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
FORMATION JEUNE OFFICIEL FOOTBALL UNSS VAL D’OISE
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
LES LOIS DU JEU DU FOOTBALL A EFFECTIF REDUIT
L’arbitrage en handball Formation UNSS
La ligue de Franche-Comté présente
FEDERATION SUISSE DE RINK-HOCKEY
L’arbitrage en handball Formation UNSS
FIBA 2-PERSON MECHANICS Document de CHANTAL JULIEN © Clinic Tunis 30 Mai – 1 er Juin 2007.
Avec l’aimable participation de Marc Lequint pour les photos
école d'arbitrage AL Voiron
FORMATION Joueur/Arbitre Moins de 12 et Moins de 14 ans
Le foot / le football Chapitre 12 Les sports – Mots 1 Un joueur
Règles du jeu 2014/2015. CatégorieU9U11U13U15U17U20Sénior Temps de jeu 2 X 10 min 2 X 12 min 2 X 15 min 2 X 20 min 2 X 25 min Temps de repos 5 min 10.
Les Lois du jeu en Football
LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1.
Samedi 01 dEcembre 2012 DEVENIR ARBITRE ….
Real-Mad-rassat Salamandre
LES OUTILS POUR L’ARBITRAGE
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
APPROCHE DE L’ARBITRAGE A DEUX
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
La hiérarchie en rugby Le rugby Français Monde amateur Monde
Passeport : envol vers l’Arbitrage!..
Gianna Romero 3e classe Mme Safir
1- Situations spéciales  Définition:  Procédure:
Cette présentation couvre les modifications aux Lois du Jeu pour , qui devraient être incorporées dans tous les événements de formation avant.
La sanction disciplinaire et la progressivité
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
FORMATION JOUEUR/ARBITRE L’arbitrage à 2 Réalisé par Philippe MARGUIN Juin 2014.
GESTUELLE.
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Saison
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Un sport collectif auto arbitré
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
Placement et gestuelle
Partenaire des arbitres.
FORMATION TABLE DE MARQUE
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Formation Officiels de table Minis Sous-commission Mini Basket Lausanne, 1 et 2 septembre 2007.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
R Sur surface de jeu Sur surface de jeu Dans la zone Dans la zone Interventions sur le ballon Ce qui est permis Ce qui est permis Ce qui est interdit Ce.
Transcription de la présentation:

Les Constats 1) Les professeurs se sentent parfois moins concernés par l’arbitrage (et/ou moins compétents) 2) Les arbitres sont par conséquent un peu livrés à eux- mêmes 3) Les élèves s’approprient globalement bien les règles 4) Mais les tâches de l’arbitre pour les appliquer au mieux sont très méconnues de tous (déplacements, gestuelle…) 5) Des tensions apparaissent souvent en fin de match, liées au résultat et à la fatigue

Quelques règles peu assimilées Un remplacement peut se faire à tout moment de la partie, ballon en jeu. Un remplacement peut se faire à tout moment de la partie, ballon en jeu. Il suffit que le remplaçant ne pénètre sur le terrain qu’ après la sortie du remplacé. Il suffit que le remplaçant ne pénètre sur le terrain qu’ après la sortie du remplacé. Il n’y a pas de contact en Futsal. Il n’y a pas de contact en Futsal.

REGLE DE L’ AVANTAGE : Le Jeune Officiel PEUT laisser l’avantage à un joueur subissant une faute passible d’un CFD ou d’un CFI afin de laisser l’action se dérouler jusqu’à son terme. A l’arrêt de jeu suivant, et en cas de faute passible d’un CFD uniquement, le JO se rapprochera de la table de marque pour créditer l’équipe fautive d’une « Faute Collective ». Ainsi, l’action n’aura pas été stoppée et la faute sera comptabilisée.

1) Le carton blanc entraîne une exclusion temporaire du joueur d’une durée de 2 minutes. Celui-ci peut être remplacé. 1 seul carton blanc peut être accordé par équipe et par rencontre. 2) 3) Le carton rouge entraîne une exclusion définitive du joueur pour le match (infériorité numérique). 1) Le carton blanc entraîne une exclusion temporaire du joueur d’une durée de 2 minutes. Celui-ci peut être remplacé. 1 seul carton blanc peut être accordé par équipe et par rencontre. 2) Le carton jaune entraîne une exclusion temporaire d’une durée de 2 minutes, sans possibilité de remplacement. 3) Le carton rouge entraîne une exclusion définitive du joueur pour le match (infériorité numérique).

L’ARBITRAGE PAR LES JEUNES OFFICIELS  L’ arbitrage se fait en Co-arbitrage.  Les Jeunes Officiels sont disposés de part et d’autre du terrain.  Chaque Jeune Officiel doit se déplacer sur toute la longueur du terrain.  2 Jeunes Officiels sont chargés de la comptabilisation des fautes collectives des deux équipes.  Un 5ème Jeune Officiel gère le chronomètre, les Temps Morts ainsi que la feuille de match.

Gestes et Signalisations Inutile de siffler quand un ballon sort de manière évidente du terrain. Inutile de siffler quand un ballon sort de manière évidente du terrain. En revanche énoncer de la voix à quelle équipe revient le ballon et appuyer cette information par un geste du bras en direction du camp adverse En revanche énoncer de la voix à quelle équipe revient le ballon et appuyer cette information par un geste du bras en direction du camp adverse Sur faute : coup de sifflet + geste + énoncer de la voix à qui revient la balle Sur faute : coup de sifflet + geste + énoncer de la voix à qui revient la balle

Déplacement des arbitres ballon en jeu Le jeu (cad le ballon) doit se dérouler entre l’arbitre et le deuxième arbitre. Le jeu (cad le ballon) doit se dérouler entre l’arbitre et le deuxième arbitre. Les arbitres, pour leurs déplacements, doivent utiliser un système de grande diagonale. Les arbitres, pour leurs déplacements, doivent utiliser un système de grande diagonale. Se tenir contre la ligne de touche permet à l’arbitre de plus facilement contrôler le jeu tout en gardant l’autre arbitre dans son champ de vision, et sans gêner le jeu. Se tenir contre la ligne de touche permet à l’arbitre de plus facilement contrôler le jeu tout en gardant l’autre arbitre dans son champ de vision, et sans gêner le jeu. Ne rentrer sur le terrain qu’après une faute pour indiquer l’endroit et éventuellement placer le mur. Ne rentrer sur le terrain qu’après une faute pour indiquer l’endroit et éventuellement placer le mur.

Placement sur 6 mètres ou dégagement du gardien

Placement sur Corner

Placement sur Coup Franc

Placement sur Pénalty

Placement sur Rentrée de Touche

Perspectives J3 Temps d’information sur les consignes pour les arbitres Temps d’information sur les consignes pour les arbitres Le professeur conseille et corrige ses arbitres pendant les matchs Le professeur conseille et corrige ses arbitres pendant les matchs Le professeur sanctionne d’un carton blanc son élève qui n’a pas un bon comportement Le professeur sanctionne d’un carton blanc son élève qui n’a pas un bon comportement Sanction des fautes cumulées par un coup de pied de pénalité en fonction du temps de jeu Sanction des fautes cumulées par un coup de pied de pénalité en fonction du temps de jeu