Adapté de préférence au cycle 3 PARTIE 1 TICE et REDACTION Pour l’enseignant : Vignette 1 : Présentation du contenu Vignette 2 : Compléter les bulles à partir des images (avec la présentation de la Charte : 12 droits et devoirs) Vignette 3 : Compléter les bulles à partir des images (présentation différente de la Charte : 7 droits et devoirs / pas de « parchemins ») Vignette 4 : Compléter les bulles à partir des images (voir vignette 3) avec une question-indice pour chaque image pour guider l’élève. Adapté de préférence au cycle 3 Ces fiches peuvent être soit utilisée en impression, soit directement avec l’ordinateur dans Powerpoint (cliquer sur le commentaire en haut à droit de chaque fiche), soit en vidéo projection pour un travail collectif… Conception : valerie.perreaut@ac-dijon.fr, ATice58 – Illustrations : Ghislaine Boutigny - http://dragib.com
De l’aide ?
De l’aide ? ____________________________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________________________ ____________________________________________________________________________________________________________
De l’aide ? ____________________________________________________________________________________________________________ Question-Indice : Dans quelle condition utiliser l’ordinateur à l’école ? ____________________________________________________________________________________________________________ Question-Indice : Que faire quand je trouve une information sur Internet ? ____________________________________________________________________________________________________________ Question-Indice : Quand et comment utiliser Internet à l’école ? ____________________________________________________________________________________________________________ Question-Indice : Que faire quand on voit quelque chose de choquant ? ____________________________________________________________________________________________________________ Question-Indice : Comment se comporter face aux ordinateurs de l’école ? ____________________________________________________________________________________________________________ Question-Indice : Que faire avant d’ouvrir mes messages? ____________________________________________________________________________________________________________ Question-Indice : Que dois-je savoir sur ce que je fais sur Internet ?
Peut être envisagé au cycle 2 et 3 PARTIE 2 TICE et COMPREHENSION Pour l’enseignant : Vignette 5 : Présentation du contenu Vignette 6 : Relier chaque mot à sa définition : travail sur le vocabulaire spécifique numérique. Vignette 7 : Relier chaque image à la phrase de la Charte qui lui correspond. Vignette 8 : Illustrer quelques phrases de la Charte (les 5 phrases « parchemins »). Vignette 9 : Relier chaque phrase de la Charte à sa phrase explicative (illustrée parfois par un exemple). Vignette 10 : Relier chaque phrase « parchemin » de la Charte à sa phrase explicative (illustrée parfois par un exemple). Peut être envisagé au cycle 2 et 3 Possibilité de travailler ces notions par le biais d’un quizz équivalent flash : voir Vignette 11 explicative) Conception : valerie.perreaut@ac-dijon.fr, ATice58 – Illustrations : Ghislaine Boutigny - http://dragib.com
CHARTE DU BON USAGE DE L’ORDINATEUR ET DE L’INTERNET De l’aide ? Voici des mots que tu pourras utiliser quand tu parleras de cette Charte. Relie chaque mot à sa définition. Produire du texte, du son ou de la vidéo sur Internet dans le but de le rendre public : tout le monde peut le lire. Première chose que je vois sur l’écran quand j’allume l’ordinateur. Toutes les étapes que je peux faire quand je vais sur Internet. Programme malveillant destiné à endommager ou freiner le fonctionnement d'un ordinateur. Document que je peux joindre avec un message dans un mail. Courrier électronique : mail navigation bureau Publier Pièce jointe Virus Courriel Conception : valerie.perreaut@ac-dijon.fr, ATice58 – Illustrations : Ghislaine Boutigny - http://dragib.com
CHARTE DU BON USAGE DE L’ORDINATEUR ET DE L’INTERNET De l’aide ? Relie le dessin à la phrase qui lui correspond. A l’école, je n’utilise Internet que pour mon travail. Je connais des sites qui m’aident à bien utiliser Internet. A l’école, j’utilise les outils numériques avec l’autorisation de l’adulte responsable. Je prends soin de l’ensemble du matériel informatique : je ne change pas son organisation. Si je vois quelque chose qui me choque, j’en parle immédiatement à l’enseignant. Tout ce que je trouve sur Internet n’est pas forcément vrai : je vérifie les informations que je trouve. Je sais que d’autres personnes peuvent voir ce que j’ai fait sur Internet et à quel moment. Je n’ouvre pas les messages ou les pièces jointes quand je ne connais pas l’expéditeur.. Conception : valerie.perreaut@ac-dijon.fr , ATice58 – Illustrations : Ghislaine Boutigny - http://dragib.com
CHARTE DU BON USAGE DE L’ORDINATEUR ET DE L’INTERNET Fais le dessin qui pourrait illustrer chacune de ces phrases. Je n’ouvre pas les documents des autres sans y être autorisé. Je n’utilise pas les images que je trouve sur Internet sans y être autorisé par son propriétaire. J’ai besoin de l’autorisation de l’enseignant pour écrire sur Internet. Je ne communique jamais d’informations personnelles comme mon nom ou ma photo. Sur Internet, je n’écris pas de mots qui peuvent blesser quelqu’un, je reste poli, respectueux. Conception : valerie.perreaut@ac-dijon.fr, ATice58 – Illustrations : Ghislaine Boutigny - http://dragib.com
CHARTE DU BON USAGE DE L’ORDINATEUR ET DE L’INTERNET De l’aide ? Relie la phrase de gauche à celle de droite qui lui correspond. Si je joue en douce sur Internet pendant la récréation, mon maitre peut le voir. Tout ce que je trouve sur Internet n’est pas forcément vrai : je vérifie les informations que je trouve. Si je vois quelque chose qui me choque, j’en parle immédiatement à l’enseignant. Je ne vais pas sur des sites que je ne connais pas. A l’école, j’utilise les outils numériques avec l’autorisation de l’adulte responsable. Je ne m’amuse pas à déplacer la corbeille par exemple. Je sais que d’autres personnes peuvent voir ce que j’ai fait sur Internet et à quel moment. Je ne devrais pas voir des têtes de mort, par exemple. Je demande à mon maitre si je peux utiliser l’ordinateur pour un travail. Je n’ouvre pas les messages ou les pièces jointe quand je ne connais pas l’expéditeur.. A l’école, je n’utilise Internet que pour mon travail. Je connais des sites qui m’aident à bien utiliser Internet. Je regarde dans un livre quand j’ai un doute sur une recherche. Je prends soin de l’ensemble du matériel informatique : je ne change pas son organisation. Je veux que mon ordinateur fonctionne correctement. Conception : valerie.perreaut@ac-dijon.fr, ATice58 – Illustrations : Ghislaine Boutigny - http://dragib.com
CHARTE DU BON USAGE DE L’ORDINATEUR ET DE L’INTERNET De l’aide ? Relie la phrase de gauche à celle de droite qui lui correspond. Quand je veux utiliser une image qui me plait sur Internet, j’envoie un mail à son propriétaire. Je n’ouvre pas les documents des autres sans y être autorisé. Je ne dévoile jamais mon identité sur Internet. J’utilise un pseudo. Je n’utilise pas les images que je trouve sur Internet sans y être autorisé par leur propriétaire. J’ai besoin de l’autorisation de l’enseignant pour publier sur Internet. Je n’écris jamais de gros-mots ou de méchancetés sur un copain. Je ne devrais pas voir des têtes de mort, par exemple Je ne communique jamais d’informations personnelles comme mon nom ou ma photo Je peux me connecter et publier un article ou un commentaire si le maitre me l’autorise. Sur Internet, je n’écris pas de mots qui peuvent blesser quelqu’un, je reste poli, respectueux. Je respecte la vie privée de mes camarades. Ce qu’ils écrivent sur l’ordinateur ne me regarde pas. Conception : valerie.perreaut@ac-dijon.fr, ATice58 – Illustrations : Ghislaine Boutigny - http://dragib.com
Peut être envisagé au cycle 2 et 3 PARTIE 3 TICE et QUIZ Pour l’enseignant : Vignette 11 : Détail du contenu du « Quiz de la Charte numérique » : Information Question 1 sur 10 : choisir le bon mot après lecture de sa définition : travail sur le vocabulaire spécifique numérique. Questions 2 à 8 sur 10 : cliquer sur la bonne image après lecture de la phrase de la Charte. Question 9 sur 10 : rattacher chaque phrase de la Charte avec sa phrase explicative (pouvant être illustrée par un exemple). Question 10 sur 10 : rattacher chaque phrase « parchemin » avec sa phrase explicative ( pouvant être illustrée par un exemple). Score du quiz Peut être envisagé au cycle 2 et 3 Conception : valerie.perreaut@ac-dijon.fr, ATice58 – Illustrations : Ghislaine Boutigny - http://dragib.com