Modalités des jurys.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compétences en Informatique Préparation du C2i Bienvenue...
Advertisements

Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Université Joseph Fourier - IUT1 / DLST
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
Distribution d'un sondage aux élèves en deux parties :
Règlement des études : proposition alternative Destinée à être soumise au Conseil des Etudes du 27 septembre 2012, pour discussion, modification, adoption…
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Licence Sciences de la Cognition
L’Enseignement virtuel en Tunisie:
Le nouveau règlement des examens 17 novembre 2004.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
Algèbre de Boole et les Boucles
Domaine Sciences Technologies Santé
Fonctions: lectures graphiques
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
Explication de l ’article 21
MODULARISATION DU BTS CRSA.
L3 STPI-EEA Parcours Génie EEA
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
Pourquoi un nouveau code du Sport ? Le code du sport : l’historique. Le jeu des différences ! Concrètement ce qui va changer. Correspondances entre Niveaux.
L’évaluation dans la formation
Sciences de la Vie et de la Terre et Mathématiques
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Le L-M-D Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
Vidéosurveillance..
Le contrat d’engagement éducatif CEE
Katia Walker et Philip Walker
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
DUT dans l’espace européen Arrêté du 3 août 2005
Evaluation au baccalauréat
Reversement S1 – S2 – S3 – S4 Correspondance S1 – S2 – S3 – S4 – S5 – S6 Filière : SMPC(tronc commun) et SMP.
Arbres et graphes.
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
Article L du Code du travail
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Le Comité de Suivi de Thèse (CST)
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Programmation Web Abdallah ARIOUA
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Allumer votre matériel
Réforme de la filière de l’expertise comptable : DCG et DSCG
Le CLES: une certification nationale basée sur le CECR
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
Administrateurs de stage Agnès FICHARD-CARROLL, UMII Azel ZINE, UMI Présentation générale du stage M1BS: Initiation à la Recherche en Laboratoire Année.
Réunion du 3 décembre 2009 GSN Rémunération (Gratifications « médailles »)
1 Master Biologie et Biotechnologies de l’Université Lille 1 Extraits du règlement des études et des examens Master Biologie et Biotechnologies.
L’essentiel du B2i collège
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Arrêté du 11 décembre 2001 relatif au contrôle des connaissances et des aptitudes des étudiants sages-femmes et à l'organisation des examens Deuxième phase.
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
RELATIONS INTERNATIONALES UFR 02 (ECONOMIE). Programmes ERASMUS ATTENTION: Uniquement ces programmes, Uniquement UFR 02.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
AEE et Directions administratives1 1 ère année de bachelier
Transcription de la présentation:

Modalités des jurys

Explication de l’article 21 La poursuite d'études dans un nouveau semestre est de droit pour tout étudiant à qui ne manque au maximum que la validation d'un seul semestre de son cursus. Ce nouvel article impose le passage de droit dans le semestre suivant pour tout étudiant à qui ne manque que la validation d’un semestre. Cela signifie que le passage de S1 à S2 est de droit, mais pas la validation de S1. Dans le cas où un étudiant n’a pas validé S1, il ne peut pas valider de droit S2 (partie b de l’article 20 sur la validation), cette non-validation de S2 l’empêche de passer de droit dans S3. Par exemple, dans le cas du jury du S1 et pour un étudiant qui ne remplit pas les conditions pour une validation de droit du semestre, le jury ne peut s’opposer au passage au semestre 2 mais il peut faire des recommandations et si l’étudiant le souhaite : - il peut le faire redoubler dans un S1 immédiatement si l’IUT possède une année décalée, il peut proposer un semestre de remédiation pour une remise à niveau, il peut proposer une réorientation.

Explication de l’article 20 Il existe un jury à chaque semestre. Ce jury va prendre des décisions sur la validation du semestre ou des semestres dans le cadre de la compensation pour chaque étudiant, les cas pouvant être différents suivant les validations déjà obtenues. La validation d'un semestre est acquise de droit lorsque l'étudiant a obtenu à la fois : a) Une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d'enseignement ; b) La validation des semestres précédents, lorsqu'ils existent. Cette double condition n’autorise pas la validation de droit du semestre pour un étudiant s’il n’a pas validé le précédent (un étudiant ne peut pas valider le semestre 2 s’il n’a pas validé le semestre 1). Dans tous les cas, le jury reste souverain pour proposer la validation même si celle-ci n’est pas de droit. En outre, le directeur de l'IUT peut prononcer la validation d'un semestre sur proposition du jury. Cette partie laisse toute liberté au jury, comme nous le faisons à l’heure actuelle.

Explication de l’article 20 (2) Lorsque les conditions posées ci-dessus ne sont pas remplies, la validation est assurée, sauf opposition de l'étudiant, par une compensation organisée entre deux semestres consécutifs sur la base d'une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et d'une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d'enseignement constitutives de ces semestres. Le semestre servant à compenser ne peut être utilisé qu'une fois au cours du cursus. Cette partie définie la compensation entre deux semestres consécutifs sur la base de la moyenne générale (MG-S1+MG-S2)/2 et des moyennes de chaque UE sur l’ensemble des deux semestres. Ces semestres peuvent être le S1 et S2, le S2 et S3, le S3 et S4. Une restriction est faite sur l’utilisation du semestre qui sert à compenser, il ne peut servir qu’une seule fois par exemple si S2 sert à compenser S1, il ne peut pas compenser S3. La validation de tout semestre donne lieu à l'obtention de l'ensemble des unités d'enseignement qui le composent et des crédits européens correspondants. La validation du semestre entraîne l’acquisition des UE.

Explication du texte sur le redoublement (art. 22) Le redoublement est de droit dans les cas où : - l'étudiant a obtenu la moyenne générale et lorsque celle-ci ne suffit pas pour remplir la condition posée au a de l'article 20 ci-dessus ; C’est la condition habituelle du redoublement de droit (moyenne générale >10, mais UE<8). l'étudiant a rempli la condition posée au a de l'article 20 ci-dessus dans un des deux semestres utilisés dans le processus de compensation. Cette proposition est ajoutée par le nouveau texte, elle autorise un redoublement de droit lorsque l’étudiant n’a pas compensé un semestre par un autre, mais que sa moyenne générale dans un semestre est supérieure à 10 et aucune UE n’est inférieure à 8 (par exemple lorsqu’un étudiant à 8 au S1 et 10,2 au S2, il redouble de droit le S1 et S2, ce qui n’était pas obligatoire dans l’ancien système car la moyenne de l’année, dans l’exemple, est très faible). Durant la totalité du cursus conduisant au diplôme universitaire de technologie, l'étudiant ne peut être autorisé à redoubler plus de deux semestres. L’étudiant ne peut redoubler que 2 semestres (anciennement une année). La décision définitive refusant l'autorisation de redoubler est prise après avoir entendu l'étudiant à sa demande. Elle doit être motivée et assortie de conseils d'orientation. La décision qui refuse le redoublement est définitive après un entretien avec l’étudiant, mais à la demande de ce dernier. Cet alinéa va alourdir l’après jury, il serait peut-être prudent de prévoir des délais de demande d’entretien.

Fonctionnement des jurys (S1, S2, S3, S4) Vous trouverez, dans la suite, des exemples qui ne sont que des propositions de décisions, le jury restant souverain dans tous les cas. La décision qui sera prise sera toujours la plus favorable pour l’étudiant. En ce qui concerne la codification des couleurs, lorsque les flèches sont de couleur verte le passage est de droit; lorsque elles sont de couleur orange ou rouge les choix résultent de propositions du jury. Dès lors qu’un semestre est validé, il est noté sur fond vert sur la diapositive suivante. Dans le cas d’un redoublement, il n’est pas indiqué les semestres acquis et capitalisables.

Le jury du semestre 1 Le jury peut proposer un dispositif de remédiation. Cette possibilité est utilisable à chaque semestre, mais elle demeure un choix de l’étudiant. - Redoublement en S1 lorsque l'IUT possède une année décalée. - Semestre de remise à niveau pour redoublement en S1 en septembre de l’année prochaine. - Réorientation dans un autre cursus. 8 Jury S1 Passage de droit dans le semestre suivant (art. 21), pas de validation du semestre. 11 Jury S1 Passage de droit dans le semestre suivant et validation du semestre.

8 12 11 8 11 Le jury du semestre 2 Compensation du S1 par le S2 Jury S1 12 Jury S2 - Passage dans le S3 - Validation du S1 (par compensation) et du S2 (nouveauté de la réforme favorable à l’étudiant). 11 Jury S1 8 Jury S2 - Passage dans le S3 (art. 21) (nouveauté de la réforme favorable à l’étudiant). - Pas de validation du S2 car le S1 ne le compense pas. 11 Jury S1 Jury S2 - Passage dans le S3 - Validation du S2

8 12 11 8 12 11 8 10 11 9 Le jury du semestre 3 Jury S1 Jury S2 Passage dans le S4 (art. 21), pas de validation du S3 par compensation avec le S2, car déjà utilisée. - Passage dans le S4. - Validation du S2 par compensation avec le S3 (nouveauté de la réforme favorable à l’étudiant). 11 Jury S1 8 Jury S2 12 Jury S3 Compensation du S2 par le S3 Passage dans S4 et validation de S2 et de S3 11 Jury S1 8 Jury S2 10 Jury S3 Redoublement du S2 et S3, pas de validation du S3, mais les UE>10 sont acquises (nouveauté de la réforme favorable à l’étudiant). - Passage dans le S4 - Validation du S3 par compensation avec le S2 (nouveauté de la réforme favorable à l’étudiant) 11 Jury S1 Jury S2 9 Jury S3 Compensation du S3 par le S2

8 12 11 8 12 11 8 10 11 9 10 Le jury du semestre 4 DUT DUT DUT Jury S1 - Validation du S3 par compensation avec le S4 Compensation du S3 par le S4 Impossible de compenser grâce au S3 qui a déjà compensé le S2 Le jury est souverain pour attribuer le DUT, refaire un stage s’il est fait en S4 ou faire redoubler le semestre S4 11 Jury S1 8 Jury S2 12 Jury S3 Jury S4 11 Jury S1 8 Jury S2 10 Jury S3 Jury S4 DUT - Validation du S4 DUT - Validation du S4 impossible dans l’ancien système (nouveauté de la réforme favorable à l’étudiant). 11 Jury S1 Jury S2 9 Jury S3 10 Jury S4