Petites Aides techniques TDA/H

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Le Transfert (MEIRIEU)
Des élèves aux comportements difficiles…….
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Comment favoriser l'estime de soi ?
Règles de base de la discipline
La communication orale: stratégies d’écoute
Place de l’élève dans la classe
La démarche pédagogique du MF1
Principes de communication
M. Lenain IEN Vittel – Avril 2006
Personne ne peut revenir en arrière
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Principes de facilitation de la communication
Besoin et fonctionnement
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Agir et s’exprimer avec son corps
Les règles de vie de l’école, de la classe
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Les règles AVANT MAINTENANT.
Prévenir la violence à l’école
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Le collège, un lieu de vie pour …
fonctionner des ateliers
La conduite d’une réunion
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
Etre responsable la vie de l’école
L’équipe éducative.
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
ACCOMPAGNER DANS LA VIE QUOTIDIENNE
Évaluation par compétences
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Réunion d’information
Comment aider aux Devoirs?
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Les règles de vie en classe…
Scolariser un élève présentant des Troubles du Comportement et de la Conduite 2011/2012.
Pratiques pour mieux gérer sa classe
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Petites Aides techniques TDA/H (ref: Francine Lussier « 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention » édition Tom Pousse 2011)

Trouble des fonction exécutives L'atteinte (immaturité) neurologique touche les fonctions dites d'autorégulation (fonctions exécutives) qui permettent : la planification l'organisation l'utilisation de stratégies pour maintenir un objectif: achever un travail, mener une tache à terme la vérification de ces stratégies: réfléchir à ce qui a été fait, et comment; d'où difficulté d'autocorrection la flexibilité cognitive pour s'ajuster aux imprévus: moment de transition ou déplacements agités la mémoire de travail Difficultés venant du syndrome plus que de la personnalité, ou de l'éducation de l'enfant. Rythme plus ment , dont les interventions demandent plus de démonstrations pour parvenir au même rendement que d'autres élèves. LA PATIENCE EST DE MISE.

Relation aux parents L'enseignant est souvent le mieux placé pour repérer les problèmes: pourquoi? - Des exigences particulières auxquelles ne peut répondre l'élève cf ci-dessus le contexte familial est rassurant, habituel pour les enfants ayant des troubles anxieux, à l'école absence de rassurance. Les parents peuvent ne pas percevoir le décalage avec la demande de l'école. Les parents sont une aide pour nous aider à regarder l'enfant autrement que comme sujet problématique. N'oublions pas que l'école est un contexte de vie très particulier Pour aider l'élève , faire un bilan de ses difficultés il faut connaître aussi ses points forts, grâce à la connaissance des parents, en dehors de ce contexte scolaire. Les parents nous aide à comprendre qui est cet enfant en dehors du cadre scolaire. Utiliser ses intérêt pour mener la pédagogie de classe, pour faciliter son investissement et donc sa valorisation auprès des autres élèves

AMENAGER LA CLASSE POUR DIMINUER LES SOURCES DE DISTRACTION Difficulté à maintenir son attention donc réfléchir à la place qu'occupe l'élève: - loin des fenêtres et des portes, - loin d’autres élèves perturbateurs, plutôt près d’élèves attentifs. - Près de l'endroit où l'enseignant se tient le plus pour faire classe. - Éviter trop de STIMULATION visuelle. Ne donner qu'un document à la fois - Vérifier que sa table ne soit pas surchargée au moment du déroulement du cours, et vérifier le rangement car cet élève a de gros souci d'organisation. (peut recevoir l'aide d'un camarade) - Surveillance des sacs et casier au quotidien. - Demander aux parents que tout le matériel soit étiqueté, chaque crayon.

POUR MIEUX GERER LES COMPORTEMENTS: UTILISER LA FEUILLE DE ROUTE - Utiliser une approche positive , l'intervention coercitive entraine des blocages, des frustrations et incompréhension. L'inacceptation, le désaccord peut être exprimé verbalement mais sans colère qui est vécu par ce type d'enfant comme une agression, ou un abandon qui pousse à la défensive. Cet enfant n'a pas de philtre (immaturité affective) - la feuille de route est un inventaire des points forts, et des points à éviter. Cibler un point à travailler : avec l'élève « combien de fois as-tu éviter de parler sans avoir la parole? » défi possible « prouver à mon professeur, à mes parents, aux autres enfants de la classe » cela dépend comment et avec qui les problèmes de l'élève ont été abordés. Ce travail en solitaire peut être accompagné par un élève aidant (en commun accord pour qu'il n'y ai pas d'ascendance ou de sentiment d'infériorité).

De même que la sanction est néfaste, la récompense matérielle peut être malsaine (la récompense n'est pas la carotte de l'âne), elle détériore la notion de responsabilisation et d'apprentissage vers l'autonomie. La récompense peut être un passe -droit ou un privilège ex: aider le maître à faire quelque chose, être responsable du ballon de la classe...) La récompense permet de restaurer une relation affective entre les personnes, correspondant au cadre de l'école. Connaître les centres d'intérêt de cet élève permet d'alimenter le bagage de récompense et de privilège. On ne discute pas l'handicap d'un enfant sourd ou d'un enfant handicapé moteur L'enfant n'a pas la même vision que nous, il ne cerne pas l'impact de ses comportements (handicap). La réprimande sans prendre le temps d'une explication est inutile , et néfaste pour les deux parties: s'asseoir, trouver une explication ou pas, mais chercher ensemble le moyen d'éviter qu'une situation perturbante se reproduise. Cet élève a besoin d'un répertoire de gestes adéquates selon les diverses situations revues avec l'adulte, répertoire qui ne passe que par le temps qu'on lui donne. Récompense – sanction : non réparation: oui, donc à traiter au cas par cas (ce n'est pas une histoire de ceinture ou de point)

MIEUX CONNAÎTRE LES CAPACITES ET LIMITES DE L'ELEVE MIEUX CONNAÎTRE LES CAPACITES ET LIMITES DE L'ELEVE Des grilles d'observation peuvent permettre un regard le plus objectif possible, car chaque enseignant tolère , patiente, est sensible à différent point selon sa personnalité, sa propre éducation. La grille n'est pas là pour lister toutes les difficultés , mais plutot pour repérer la périodicité des comportements déviants , et permet de voir les points prioritaires même observation sur les apprentissages (bonne mémoire, type d'écriture, vitesse d'écriture, suit-il le cours d'une conversation, suit-il quand l'adulte parle au tableau , attention différente en groupe et seul, a-t-il des camarades, lesquels etc....

ENCOURAGER SOUVENT SON ELEVE Subissant souvent les critiques, cet élève a besoin d'encouragement , qui peuvent sembler anodin à l'adulte et pourtant le fait d'encourager c'est montrer notre présence d'adulte. Le cadre n'est pas forcément posé par l'autorité mais par la présence qui rassure « elle ne me loupera pas, mais elle ne me lâchera pas si j'ai besoin d'aide », c'est sous cette condition que l'autorité est acceptée; sinon « tout adulte est un sujet dangereux, malveillant, qui me met en situation d'échec. » Encouragement anodin: il a l'habitude de prendre la parole, on le félicitera à chaque fois qu'il a levé la main (contribue à renforcer la consigne)

COMMENT GERER SA CLASSE QUAND ON A UN ELEVE IMPULSIF, HYPERACTIF? Importance du mois de septembre où l'on va établir une stratégie de gestion de la classe pour prévenir au mieux les difficultés de ce type d'élève (déjà ciblé par les collègues précédents). Sans cela les habitudes , et les moyens de défense de l'élève seront déployés avant même que l'adulte s'aperçoive du malaise grandissant de l'élève; et la crise , l'explosion de comportements déviants sont incompris de tous. : Mener un réel travail sur les règles et les attitudes attendues de la part de tout élève (droits et devoirs); le nombre de règle doit être toutefois limitées, ou en sélectionner quelques unes prioritaires.

Expliquer que les conséquences du non respect des règles risquent d'être différentes selon les capacités de chaque élève, nous n'avons pas les mêmes capacités, tout le monde ne travaille pas au même rythme. Respecter le règlement de l'école relève de l'apprentissage, et n'est pas acquis par tous les élèves de la même manière REF: SOCLE COMMUN : palier 6:les compétences sociales et civiques: connaissances: « connaître les règles de la vie collective et comprendre que toute organisation humaine se fonde sur des codes de conduite et des usages dont le respect s'impose savoir ce qui est interdit et permis » (institué dans le règlement de l'établissement scolaire adapté au public et au contexte de l'école) capacités: « respecter les règles ,notamment le règlement intérieur de l'établissement évaluer les conséquences de ses actes: savoir reconnaître et nommer ses émotions, ses impressions, pouvoir s'affirmer de manière constructive »

Mettre en place un rituel stable pour l'entrée et la sortie des élèves; et pour leurs déplacements, car c'est durant ce genre de moment de transition, moment insécurisant pour ce type d'élève (toute adaptation à une nouvelle situation même connue est anxiogène) que les provocations et la violence exprime l'angoisse. Favoriser un climat calme et silencieux: cela veut dire prendre le temps d'y être vigilant et prendre le temps de le mettre en place avec les élèves. C'est durant l'avancée dans une séquence sans souci du climat de classe que le refus de l'élève peut éclater.

UNE PEDAGOGIE FAVORISANT L'ATTENTION les troubles de l'attention ne permettent pas à votre élève de se concentrer même le temps du passage d'une consigne; il entend la début, pas la fin! Il s'agit de toujours vérifier avec lui ce qu'il a compris. Possibilité de passer la consigne avec un support visuel, ou rappel à l'ordre régulier (petits messages non verbaux préférables pour ne pas focaliser , et que la situation ne soit pas humiliante)

L'impossibilité d'effort soutenu entraine découragement: diminuer discrètement le nombre d'exercice, la quantité d'écrits morceler le travail en plusieurs étapes, pour que la motivation soit préservée. Difficulté d'organisation: faire appel à un camarade pour certaines tâches trop longues (découpage, collage); élève scripteur qui pourra écrire les devoirs si problème de rythme/ Préparer son cartable pour ne rien oublier. (prêt de livres support en double aux parents) les devoirs: fixer une durée pour les devoirs avec les parents (non pas une quantité) et féliciter pour ce qui a été fourni. Lancer des défis avec l 'élève pour ajouter en quantité. Lors des contrôles ne supporte pas qu'un élève ait fini avant lui, donc bâcle son travail: diviser le contrôle en deux parties/ dire que tel ou tel exercice est plus important que ceux qui vont suivre