DRT 3805 Le Droit de l’information et de la communication: Principes et méthodes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
La Réforme Des Tutelles
Olivier Dupriez, Banque mondiale Tunis, Avril 2005
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Réflexions sur l’évaluation…
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Module 1: Les domaines du Droit
LA CONVENTION DE CHICAGO
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Thierry Sobanski – HEI Lille
Droit à l'image.
1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
METHODOLOGIE.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Le droit à l'information
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
L’éthique des notions à retenir
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
La régulation du web 2.0 Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation et du commerce électronique CRDP Université de.
Légalité est la qualité de deux choses ayant une caractéristique identique (ex : égalité de taille) L EGALITE.
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Service de formation en indemnisation Sauvetage. Service de formation en indemnisation Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
L’escrime artistique.
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
12 octobre 2012 Martine Brunschwig Graf A. Conseillère dEtat, a. Conseillère nationale.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
DRT 3805 Droit de linformation et de la communication
Projet intégrateur
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
L’administration du bien d’autrui
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Correction examen mi-session
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Le programme du cycle d’orientation
L’éthique des notions à retenir
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
La protection juridique du consommateur d’informations
JOURNEE DU LIONISME Journée du Lionisme 1 LIONS CLUBS INTERNATIONAL
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
Les Préliminaires à la mise
Programme de Technologie
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Transcription de la présentation:

DRT 3805 Le Droit de l’information et de la communication: Principes et méthodes

deux principes en tension Liberté Responsabilité

Droits fondamentaux Affirment des libertés Imposent des responsabilités –agir dans le respect des libertés des autres Sont interlimités la liberté de l’un balise la liberté de l’autre

Droits patrimoniaux Sont appréciables en argent S’achètent Se vendent Se transmettent (par sucession) Ex: Droit de propriété sur un bien meuble Sur un immeuble Droits de propriété intellectuel Droits d’auteirs Marques de commerce etc

Droits extra-patrimoniaux Hors commerce Ne se vendent pas Ne s’achètent pas Ne se perdent pas par écoulement du temps Droit à l’intégrité physique Droit à la vie privée Droit à la réputation Ces droits, lorsque violés, donnent droit à exiger réparation

Droits économiques et sociaux Droits « programmes » Objectifs que peut se donner l’État Ne sont pas, comme tels exigibles Doivent être « mis en œuvre » Droit à la santé Droit au travail Droit à l’éducation Droit à l’information Etc…

Couple liberté/responsabilité trace le cadre juridique fondamental en matière d’information un cadre en tension continue car, le sens des libertés et responsabilités ne fait jamais l’unanimité n’est jamais fixé une fois pour toutes

Mais… Comment situer la ligne de départage où s’arrête la liberté Et où commence la responsabilité? Quelle responsabilité? –Légale –Éthique

Les valeurs Elles jouent un rôle majeur dans ce départage entre la liberté et la responsabilité Selon les valeurs que l’on privilégie, l’on fera prévaloir : une plus grande circulation de l’information ou des limites à la circulation de l’information

Principes de structuration Les principes de liberté et de responsabilité ne peuvent fonctionner sans des principes de structuration –venant aider à délimiter les limites des principes de liberté et de responsabilité ex: intérêt public droit du public à l’information

Standards d’appréciation Notions floues renvoyant l’interprète à l’appréciation des circonstances suppose de soupeser les VALEURS EX.: journaliste « raisonnable » Programmation de « haute qualité »

Standards de conduite Définition: «une mesure moyenne de conduite sociale correcte» (R. Pound) Ex: personne prudente et diligente programmation de «haute qualité»

Les méthodes du droit de l’information aperçu schématique

Connaissance des principes fondamentaux Se confondent souvent avec les valeurs ex: vie privée

Analyse des textes de loi mais la loi est souvent une source MINEURE Importance des pratiques de régulation –Plusieurs questions ne sont pas réglées par des normes impératives –mais par des recommandations –des conseils

La loi Texte adopté par le Parlement dans ses champs de compétence, le Parlement est « souverain » Une limite: la Consitution

Subordonnée à la loi Elle doit être autorisée par la loi Requiert une habilitation de la loi « Réglementation » au sens strict Réglementation entendue comme processus = « régulation »

Nécessité de s’intéresser à ce qui est RECHERCHÉ par le droit: LES RATIONALITÉS l'encadrement juridique est généralement tributaire des valeurs, souvent contradictoires, qu'on essaie d'y refléter. Il ne peut donc s'analyser en faisant abstraction de ces valeurs. Ces valeurs sont même captées par le droit qui en fait des notions chargées de signification et de conséquences juridiques.

les MOYENS Techniques de réglementation les diverses techniques utilisées par ceux qui veulent imposer des normes de conduite à ceux qui prennent part à une activité

Nécessité d’identifier les moyens par lesquels il est possible d’articuler les valeurs contradictoires Les processus de régulation

En somme… Dans un univers marqué par la vélocité de l’information… le droit est constamment à construire et à reconstruire!