Comité interpartis «Non à la caisse unique». Contexte  L’initiative populaire « pour une caisse publique d’assurance-maladie » a été déposée en mai 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Advertisements

Le système médical français Performant Menacer dimplosion.
Le déficit de la Sécurité sociale
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Primes dassurance-maladie trop élevées: les caisses doivent davantage puiser dans leurs excédents de réserves Conférence de presse Vendredi 24 août 2007.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Référendum contre la modification de la LAMal (réseaux de soins) Managed care : NON à limposture !
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
Pour une économie libérale – pour le succès de la Suisse Non à l'initiative 1:12 des jeunes socialistes 1.
Votation populaire du 9 juin Modification de la loi sur lasile du 28 septembre 2012 OUI aux modifications urgentes de la loi sur lasile.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Relevé, analyse et publication de données concernant la qualité des traitements médicaux Recommandations de l'Académie Suisse des Sciences Médicales Mai.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Référendum contre la loi sur les épizooties Votations Le 25 novembre 2012.
Alliance santé 21 mars 2014 Transparent 1 Les médecins contre la caisse unique Conférence de presse dalliance santé, 21 mars 2014, Centre de presse de.
NON À LINITIATIVE DE LUDC « POUR LES FAMILLES » Votations fédérales du 24 novembre 2013.
Point de presse du jeudi 1er octobre 2009 Pierre-Yves Maillard, Conseiller dEtat, Chef du DSAS Primes dassurance-maladie 2010.
Les primes dassurance-maladie 2013 Conférence de presse 27 septembre 2012.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
1. Pourquoi un projet d’assurance collective ? 2 Pour que travailler dans le communautaire ne rime plus avec misère Pour se donner de bonnes conditions.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
Que veut l’initiative sur l’or ? Lier la Banque nationale suisse (BNS) avec des chaînes en or:  20% au minimum de ses actifs sous forme d’or  Interdiction.
Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.
1 Association Suisse des Infirmières et Infirmiers ASI - SBK Choisystrasse 1 Postfach Bern Tél:
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Date: Projet: conférence de presse « Toile de fonds des primes 2008 »Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes.
Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012.
3 septembre 2010 NON à l‘initiative pour l‘interdiction des armes (Initiative populaire „Pour une protection face à la violence des armes“) Pour la liberté.
Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.
Initiative « Sécurité du logement à la retraite » Le 23 septembre NON à une double inégalité de traitement entre fortunes et générations !
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
Organisation du système de santé français
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Arguments contre l’initiative « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votation du 30 novembre.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Votation populaire du 9 juin NON à l’initiative populaire Election du Conseil fédéral par le peuple.
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
Ces signaux malsains envoyés par Autant à l’intérieur Qu’hors de nos frontières.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
Votation nationale du 9. février 2014 «Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire FAIF» Financement et aménagement de l'infrastructure.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
Président de santésuisse
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Les primes moyennes d’assurance-maladie 2010.
Campagne pour l’article constitutionnel sur la formation musicale.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
« Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage »
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Comité interpartis «Non à la caisse unique»

Contexte  L’initiative populaire « pour une caisse publique d’assurance-maladie » a été déposée en mai  Comité initiants : Mouvement Populaires des Familles, PS, Verts, FRC, etc.  C’est la 4 ème du genre : même idée en 1994, 2003 et 2007  En 2003, 73% de la population et tous les cantons ont dit NON  En 2007, plus de 70% de la population et tous les cantons disaient NON (sauf JU et NE)

 Aujourd’hui, elle s’attaque à : - l’actuelle jungle (60 caisses et 300’000 produits d’assurance) - la pseudo-concurrence - l’antisociale chasse aux « bons risques » Contenu de l’initiative Für jeden Kanton wird eine einheitliche Prämie festgelegt Art. 117, al. 3 et 4 (nouveaux) 4 L’institution nationale crée des agences cantonales ou intercantonales. Elles sont chargées notamment de la fixation des primes, de leur encaissement et du paiement des prestations. Les primes sont fixées par canton et calculées sur la base des coûts de l’assurance-maladie sociale.

Arguments principaux  Menacer un système qui a fait ses preuves  Perte de la liberté de choix (rationnement)  Coûts et primes : ça ne sera pas moins cher  Quelle gouvernance ? Vers un monstre bureaucratique

Menacer un système qui a fait ses preuves  Selon l’OCDE, le système de santé en Suisse est de bonne qualité.  Les systèmes de santé étrangers type «caisse unique» ou nationalisés ne sont pas meilleurs.

Menacer un système qui a fait ses preuves (suite)  Aujourd’hui : accès rapide à des soins médicaux de base de qualité pour tous.  Certes, il y des problèmes, mais avec une caisse unique ça sera encore pire !  Oui à des réformes ciblées, non à la mort d’un système qui a fait ses preuves. «L’introduction d’une caisse unique empêcherait en grande partie les véritables réformes importantes. » (Bündnis Freiheitliches Gesundheitswesen)

Perte de la liberté de choix  Perte directe : le choix de son assurance.  Prime unique = - perte du choix de sa franchise ? - perte du choix de son modèle ?  La rationalisation sera le seul moyen pour les initiants de tenir leurs promesses : Ils l’ont dit : « Le modèle « médecin de famille » et les modèles de prise en charge des soins, notamment pour les personnes atteintes de maladies chroniques, deviendront désormais des standards.» (Communiqué de presse PS)Communiqué de presse PS

Coûts  Les initiants eux-même le disent : la CU ne diminuera ni les primes ni les coûts de la santé.  Pour une partie de la population, la CU = augmentation des primes : - Fin des primes enfants ? - Fin des primes avantageuses pour les -25 ans ? - Fin des régions de primes.  Rien que le changement de caisse impliquera un coût de 2 milliards de francs (cf. étude de la HES de Winterthur).  Les coûts risquent d’augmenter : idée de «gratuité» vs «responsabilisation»

Coûts (suite) Frais administratifs = 5 francs sur 100 francs de primes

Coûts (suite) Source : OFSP, Statistique de poche de l’assurance-maladie et accidents, 2013

Gouvernance  La caisse unique, c’est : Des représentants de la Confédération, des cantons, des assurés et des fournisseurs de prestations + ~ 26 agences cantonales  Dans les faits : -Un monstre bureaucratique -Les assurés ne seront plus que des numéros -Les décisions se prendront à Berne -Les fournisseurs de prestations auront une double casquette  conflits d’intérêts -Nos données médicales seront entre les mains de l’’Etat

Comparaison internationale  La Suisse a l’un des meilleurs systèmes de santé en comparaison internationale  Un coup d’œil chez nos voisins ayant un système de caisse unique montre bien que les dettes crèvent l’assurance-maladie de base et poussent au rationnement de l’offre.

Comparaison internationale (suite)

 La Suisse a un excellent système de santé qu’il ne faut pas mettre en danger.  La CU marquera le début du rationnement des prestations.  La CU menacera notre liberté de choix.  La CU menacera la qualité de notre système de santé.  La CU ne baissera ni les coûts de la santé ni les primes. Au contraire ! Messages principaux

 Alliance santé : Comité des médecins (25 romands) - Comité politique (35 romands) - 5 romands à la Coprésidence :  Partis politiques de droite : PLR, PDC, UDC, PBD, Vert’libéraux Comité du NON

Etude Kieser Primes particulières pour enfants et jeunes (-25 ans) Primes différentes dans les cantons (entre la ville, la campagne et la périphérie) Rabais sur les primes grâce au choix d’un modèle alternatif (par ex: médecin de famille, etc) Rabais sur les primes via le choix de la franchise Et : la mise en oeuvre de l’initiative soulève de nombreuses questions délicates Selon le texte de l’initiative, avec une caisse unique il ne sera plus possible de :

Etude sur le changement de système  Coûts du changement de système : env. 2 milliards de francs :  Temps de mise en œuvre : 10 à 15 ans  De nombreux emplois menacés

Ce qui a déjà été fait Des réformes ciblées sont nécessaires. Le Conseil fédéral et le parlement ont d’ailleurs déjà pris des mesures :  Meilleure compensation des risques  Nouvelle Loi sur la surveillance des assurances- maladie (LSAMal)  Transparence des frais administratifs : motion Isabelle Moret

Le 28 septembre 2014 Le comité interpartis recommande de … rejeter la caisse unique