Jody Price Service d’incendie d’Oromocto (SIO). 54 membres variés 3 gestionnaires 20 pompiers de carrière 30 pompiers volontaires 1 adjointe administrative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
John P. Faini MSHA – Soutien technique Chef, Centre dapprobation et de certification Pratiques exemplaires en gestion des.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Choses à faire maintenant, Chargez! Gouverneurs-élus, Optimist International.
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté.
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
QUESTIONNAIRE PREALABLE
La Guilde Les Missions Formation du 25 avril 2009.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Lorganisation dun nouveau Club Donner aux habitants de la région la possibilité de changer leur vie et la vie des autres.
Le trésorier municipal
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Mise en place dune équipe dintervention durgence aux épidémies de choléra dans la ville de Conakry.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Établissement Public Enseignement Primaire
Trucs et astuces pour bien gérer ses activités sur les médias sociaux.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Atelier de formation de l’ARCQ Saint-Raymond, Québec Le 9 octobre 2014
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Préparation à la simulation de pénurie de sang 2014 Test du plan ontarien d’urgence de gestion des pénuries de sang, version 2 Ministère de la Santé et.
Akteos Leader français du management interculturel, Akteos propose des actions de conseil, du coaching et des formations pour vous aider à réussir dans.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Utilisation de la technologie innovatrice
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
PRESENTATION DE LA PREVISION INDUSTRIELLE
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même.
Dialogue en temps de catastrophe. L’expérience OMU de Perth-Andover 4 phases essentielles : Formation avant l’événement o la formation des membres du.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Promouvoir le mouvement Lions. Objectifs de la séance Décrire les avantages de la promotion du mouvement Lions Identifier plusieurs stratégies publicitaires.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Anciens Combattants Canada 1. Aperçu de l’exposé Vue d’ensemble d’Anciens Combattants Canada Programmes et services 2.
Changement dans votre communauté. Pourquoi recueillons-nous les renseignements des électeurs[trices] à l’aide d’une planchette à pince? Important de renforcer.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Les Opérations de Secours
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
Partenariats Locaux de Prévention à Mouscron 5 novembre 2015.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Jody Price Service d’incendie d’Oromocto (SIO)

54 membres variés 3 gestionnaires 20 pompiers de carrière 30 pompiers volontaires 1 adjointe administrative Aperçu du service

Ville d’Oromocto Première Nation d’Oromocto Burton Geary Lincoln Rusagonis et Waasis Maugerville et Sheffield Collectivités desservies par le SIO

Que faisons-nous? Extinction des incendies Sauvetage nautique (à la surface) Sauvetage sur glace Accidents de véhicule à moteur Sauvetage tout-terrain Prévention des incendies Matières dangereuses (niveau des opérations) Assistance médicale Services d’intervention en cas d’urgence/OMU Coordination de la planification de l’OMU

Le bon La brute Le truand 10 conseils Comment de bonnes communications peuvent se traduire par des mesures d’intervention communautaires très efficaces en cas d’urgence

Communications internes  Le leader 1. Le bon  Cela commence par le dirigeant.  L’attitude du leader à l’égard du comité du Centre des opérations d’urgence (COU) détermine comment les autres appuieront le plan et le COU.  L’une des choses les plus importantes qu’un leader puisse faire pour appuyer le comité du COU est d’assister aux réunions et aux exercices.

Communications internes  Le personnel 2. Le bon  Assurez-vous que le personnel comprend l’importance d’appuyer le comité du COU et le COU.  Le manque de soutien de la part du personnel est l’une des choses qui décourage le plus le comité du COU.  Il est important que le personnel appuie :  - les mises à jour du plan,  - les réunions,  - la formation et les exercices.

Communications externes : les communications publiques à plusieurs niveaux 3a. Le bon  Prévoyez plusieurs moyens de communiquer avec vos résidents :  Les médias sociaux  Les médias standard  Les panneaux LED  Le programme d’alertes Sentinel  Le porte-à-porte

Communications externes : travailler avec vos médias 3b. Le bon  Établissez des relations :  - Communiqués  - Visites de la zone touchée  Transmettez-leur de l’information!  Les médias nationaux vs les médias locaux :  - Incidents de grande envergure

Assurez-vous que vos intervenants en cas d’urgence ont plusieurs méthodes de communication. 4. Le bon  Assurez-vous que votre municipalité dispose de plusieurs niveaux de communication en cas d’urgence :  Les lignes terrestres  Les téléphones cellulaires  Les réseaux radios VHF, UHF et maillés  Le programme d’alertes Sentinel  La radioamateur  Les communications par satellite  Les médias sociaux

Utiliser les médias sociaux à votre avantage. 5. Le bon  Comprenez-les.  Utilisez-les.  Surveillez-les – (désignez un responsable).  Prenez une longueur d’avance.  Suivez une formation sur leur utilisation.  Établissez une politique sur leur utilisation.

Message du CROU - inondations de 2014

Avoir un budget pour appuyer les programmes de l’OMU. 6. Le bon  Assurez-vous d’avoir un budget suffisant pour l’OMU afin d’appuyer :  - votre comité,  - votre plan,  - votre COU.  Établissez un compte indépendant; ne combinez pas les fonds provenant du budget de plusieurs services.

Ne pas communiquer avec les organismes partenaires (externes). 7. La brute  Ne pas avoir de contacts avec les organismes partenaires avant l’urgence.  Vous ne devriez pas attendre à l’urgence pour échanger la première fois vos cartes professionnelles.  Intégrez les organismes partenaires à votre plan et à votre comité.  Par exemple : la Croix-Rouge, la radioamateur, le district scolaire et les principaux employeurs.

Ne pas avoir de plan de communications. 8. La brute  Ne pas incorporer toutes les formes de communications à votre plan.  Communications internes :  Le COU et les intervenants  Communications externes :  Le public, les organismes externes et les médias

Ne pas utiliser votre COU ou votre plan et ne pas procéder à des analyses après action. 9. La brute  Si vous êtes aux prises avec un incident prolongé.  Si vous êtes aux prises avec un incident qui dépasse vos capacités.  Dans le cas de tout incident – plus vous activez le COU et procédez à des analyses après action (comptes rendus), plus votre plan et COU deviendront solides.

Ne pas communiquer  avant  durant ou  après les urgences. 10. Le truand  Anticipez les urgences potentielles (se réunir, planifier, rentrer chez soi et attendre).  Le manque de communications :  au comité du COU  au personnel  au public  aux médias sociaux  aux médias  Il faut s’assurer d’apprendre de nos expériences passées.  Si vous ne consacrez pas du temps à appuyer le plan et le COU et à communiquer à ce sujet, ne vous attendez pas à ce que tout roule sur des roulettes en cas de crise.

Aucun budget 11. Le plus grand truand  pour le nouveau camion du chef des pompiers!

Coordonnées  Courriel   Téléphone  Adresse  50, chemin Miramichi  Oromocto (Nouveau-Brunswick)  E2V 1S2  Site Web

Questions