DES DECHETS RADIOACTIFS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ganglion sentinelle et cancer du sein.
Advertisements

CALCUL RAPIDE Complément à centaine supérieure pour des nombres entiers dont le chiffre des unités est zéro 50 opérations en 5 minutes Per1_4.
La médecine nucléaire..
La fonction linge en établissement de santé
Master Management en technologies de la Santé Daniel DA SILVA Bilan dExtension en corps entier et prédiction des pathologies lymphatiques.
Thrombopénie provoquée par l’héparine (HIT)
Qu’est ce que le TEP Scan?
La fonction linge en établissement de santé
Tomographie par Emission de Positons
Dr Mohamed TRIKI RADIOTHERAPIE METABOLIQUE METASTASES OSSEUSES
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
Examen cytobactériologique urinaire (ECBU)
Le Plan de Gestion Individualisé Gestion des effluents et des déchets d’activité de soins contaminés par des radionucléides Cours effectué dans le cadre.
Evaluation des pratiques liées aux actes invasifs à lhôpital de PARAKOU Docteur C. PENALBA Mai 2009.
RESEAU BOIS - film 1ère partie
Prévention de l’intoxication benzénique
La scintigraphie osseuse :
Médecine Nucléaire Scintigraphies.
UE3A : corrigé feuilles d'exercices n°3
Dosimétrie des examens sur appareils hybrides : Optimisation
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
La scintigraphie et l’infection
Procédure Isolement septique
Christian FOUILLOUX- Fabien DURAND 21/06/2013
Arrêté royal relatif à la recherche de substances radioactives dans certains flux de matières et de déchets et relatif à la gestion des établissements.
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
MEDECINE NUCLEAIRE.
Qu’est-ce que la matière ?
Les A.E.S (Accidents d’Expositions au Sang)
Arrêté royal relatif à la recherche de substances radioactives dans certains flux de matières et de déchets et relatif à la gestion des établissements.
LES NORMES MINIMUM HUMANITAIRE EN WASH ET STANDARDS SPHERE
Travaux Dirigés – MB170 ESISAR P2009
PCEM2 CHU Angers Radioprotection
… Rayonnements ionisants!!
1)Exercices théoriques: exercices 1 5 2)Lintervention: exercice 6 En pratique…
PRECAUTIONS GENERALES
Critical review : registre national des doses
Notions de base de la radioactivité
Mesures de la radioactivité
Journées Jeunes Chercheurs 2003
CSNSM CNRS-IN2P3 Quels rayonnements recevons-nous ?
Puissance électrique.
LE SEUIL D’ALARME: Est-il trop élevé ou faut-il le maintenir?
Biologie : CRP : 5 GB : 41OO VS : 17.
Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon
L’imagerie pour le cheval
Service Protection de la Santé
Transfert linéique d’énergie (TLE)
Directives pour l’utilisation d’un portique de détection de substances radioactives dans le secteur non nucléaire.
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
UE3A : corrigé feuilles d'exercices n°3
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
LES EVPP. EVPP Stockés dans le local Actions de collecte annuelle (voir avec votre distributeur) Depuis 2004, les gros bidons sont compris dans les opérations.
Roparun Evenementen (Évènements). En route Règlement Préparatifs.
La Radiopharmacie.
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
Cas clinique TIAC.
La scintigraphie Une scintigraphie est effectuée sur un patient. Une dose d’éléments radioactifs lui est administrée. Le rayonnement issu de ces éléments.
FORMATION RADIOPROTECTION POUR LE PERSONNEL SOIGNANT AU B.O.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Directives pour l’utilisation d’un portique de détection de substances radioactives dans le secteur non nucléaire.
Formation des enquêteurs Cas cliniques Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD.
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
DOSIMEX OPERATIONNEL DOSIMEX-GX 2.0 : code de calcul déterministe de débit de dose émetteurs gamma et générateur X, avec option feuille de calcul norme.
RadioProtection Cirkus
Transcription de la présentation:

DES DECHETS RADIOACTIFS GESTION ET FLUX DES DECHETS RADIOACTIFS EN PROVENANCE DES PATIENTS DE MEDECINE NUCLEAIRE Eric Delmoitié, Clinique St Jean Bruxelles ,

Informations générales Nombres de lits : 425 (Clinique St Jean ) Déchets médicaux : 165T/an Autres : 363.5T/an Après mise en place des procédures , il reste par semaine, entre 0 et 10 sacs contaminés détectés par la balise Cette présentation concerne uniquement les déchets contaminés à partir des patients injectés et donc pas la gestion des déchets radioactifs du service de Médecine Nucléaire (procédures particulières)

Origine dans l’hôpital : Service de Médecine Nucléaire Isotopes utilisés : Demi Vie Tc99m 6h I131 8 jours FDG (Fluor 18) 110 minutes (sacs conservés 24h) Activités utilisées : Tc99m : Scintigraphie osseuse : 20 mCi (740 MBq)/ patient thyroide: 5 mCi (185 MBq)/ patient I131 : Traitement hyperthyroidie : 5-10 mCi (185-370 MBq) cancer : 100-150 mCi (3700-5550 MBq) Evaluation des activités utilisées en fonction du temps : Tc99m : 900 mCi (33.300MBq) / jour I131 : +- 3x 5-10mCi/sem

1) Patients externes (ambulants) 2 catégories de patients concernés : Patients hospitalisés Patients externes 1) Patients externes (ambulants) TC99m : pas de précautions particulières peuvent circuler librement, rentrer chez eux….. peuvent contaminer les toilettes, les poubelles….. I131 : en externe, dose maximum de 5-10 mCi directives concernant le lavage des mains contamination possible des toilettes, poubelles…. NOTE 3: Si un patient résident dans un home reçoit une injection (5-10mCi) I131: 1) hospitalisé 3 jours 2) retour au home avec des directives spéciales pour la conservation durant 3 mois des déchets contaminés. NOTE 1: Possibilité aussi de contamination par un patient externe ayant reçu une injection Tc99m/I131 dans un autre hôpital et venant pour un examen particulier (gastro….) NOTE 2 : Tout patient ayant reçu une injection de I131 est signalé dans la base de donnée de l’Hopital,avec avertissement lors de la prise d’un rendez-vous dans la clinique (dentiste…)

2) Patients internes (hospitalisés) Tous les hospitalisés reçoivent lors de leur injection un sac poubelle de couleur rouge avec des instructions pour son utilisation. Pour les patients incontinents, ces sacs seront utilisés pour y placer les couches. Ces sacs sont récoltés avec les autres poubelles mais ensuite stockés dans un endroit séparé durant 3 jours. Le Quartier Opératoire ne pouvant pas pour des raisons légales utiliser ces sacs rouges, les déchets concernant des patients « injectés » seront placés dans des containers sur lesquels un sticker spécial sera placé (cas des ganglions sentinelles).

Impossible de ne pas passer par le portique 1 seul accès possible pour arriver au stockage des déchets avant de sortir de la clinique Impossible de ne pas passer par le portique

- - - - - - - CIRCUIT D’ELIMINATION DES DECHETS Sacs gris Sacs rouges Déchets médicaux (biologiques) Passage portique - Avec sticker rouge Passage portique - Décroissance 3 jours + - + Décroissance 3 jours Stockage 3 jours Passage portique - Passage portique Passage portique - - - - + + Local stockage longue durée Compacteur Elimination Mesure Controlatom

PORTIQUE DE DETECTION A ST JEAN : Volume de détection : 5 litres Dimensions : 1000 x 100 x 50 mm Détection de passage : infrarouge Distance chariot : 50 cm Sirène d’alarme Seuils d’alarme : Mesure Bruit de Fond pour 200 échantillons de 3 sec Calcul de la valeur moyenne et Déviation Standard BG LOCAL : 3200 cp/s Valeur moyenne BG + (Valeur moyenne BG * Coeff.) ou Valeur moyenne + 2 Sigma

Problèmes rencontrés : 1 refus de container depuis l’installation du portique