Programme des Nations Unies pour le développement FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP ----------------------------------- Module n° 4 bis : « Focus sur les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
Advertisements

Comptabilisation des certificats d’économies d’énergie (règlement n° )
5è réunion du réseau des hauts responsables du budget - OCDE La conciliation du cadre de programmation à moyen terme et de la budgétisation à la performance.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Petit rappel de finances publiques
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Le budget des communes par.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Architecture d’un système expert
Dépense Le service fait
Recette Présentation du processus standard de la recette
La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes
Recette Recettes au comptant
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Dépense Gestion des avances et des acomptes
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Dépense Mise en paiement
1 Ville de MA_COMMUNE 22 JANVIER 2008 Étude préalable Projet d’ouverture d’une Fenêtre budgétaire Laboratoire de Recherche pour le Développement Local.
Dématérialisation et Carte d’achat
A 25 Don et abandon de remboursement
Comptabilités Eléments de comptabilité
Comptabilités Cas particuliers
Budget Démarche de programmation
Dépense Retenues de garantie
Comptabilité publique Par Mme Rokia BELALAMI
Recette Recettes globalisées et fléchées
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Les outils comptables et financiers
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : Présentation de la circulaire.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Budget Elaboration, allocation et mise à disposition du budget
Budget La gestion en AE et CP
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
L’extourne.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
La politique de Rémunération
Chapitre E Autres revenus et déductions COMM 4116.
N’Djaména, du 7 au 11 janvier 2013 Marie-Christine UGUEN
Logigrammes modifiables
Dossier 1.4. Les sources du droit
Programme des Nations Unies pour le développement FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP Module n°2 « Les AE et CP dans.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Y.BARRAU 30 mars 06 le bac STG session 2008 L’économie droit Le bac porte sur la classe de première + celle de terminale.
Dépense Demande de paiement sur EJ
Dépense Demande de paiement hors EJ
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
111  Des changements peuvent être effectués à tout moment, mais habituellement lors de la revue à mi-parcours. Les amendements peuvent être: Réallocation.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
Explications des différents types de crédits :
MEMO Manager La révision salariale en 5 étapes
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Programme des Nations Unies pour le développement FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP Module n° 4 bis : « Focus sur les reports de crédits »

2 Reports d’autorisation d’engagement Article 25 LOLFEB Article 25 LOLFEB : Les autorisations d’engagement […] disponibles sur un programme à la fin de l’année, peuvent être reportées sur le même programme, ou à défaut sur un programme poursuivant les mêmes objectifs, par arrêté conjoint du ministre chargé du budget et du ministre intéressé majorant à due concurrence les crédits de l’année suivante. Ces crédits ne peuvent majorer les crédits inscrits sur le titre des dépenses de personnel. En ce qui concerne les institutions constitutionnelles et les autorités administratives indépendantes, l’arrêté est pris sur rapport conjoint du ministre chargé du budget et du responsable du service concerné. Article 25 LOLFEB Article 25 LOLFEB : Les autorisations d’engagement […] disponibles sur un programme à la fin de l’année, peuvent être reportées sur le même programme, ou à défaut sur un programme poursuivant les mêmes objectifs, par arrêté conjoint du ministre chargé du budget et du ministre intéressé majorant à due concurrence les crédits de l’année suivante. Ces crédits ne peuvent majorer les crédits inscrits sur le titre des dépenses de personnel. En ce qui concerne les institutions constitutionnelles et les autorités administratives indépendantes, l’arrêté est pris sur rapport conjoint du ministre chargé du budget et du responsable du service concerné.  le report des AE est une possibilité et ne constitue pas un droit : toutes les AE disponibles (non engagées) à la fin d’un exercice budgétaire ne donnent pas lieu à report sur l’exercice suivant ; A noter que le nouveau projet pourrait faire évoluer ces dispositions.  il n’est pas possible de faire de reports croisés : les AE disponibles sur le programme « p » de l’année n ne peuvent être reportées que sur le programme « p » de l’année n+1 ; toutefois, dans le cas ou le programme existant ne le permet pas (suppression, changement des objectifs..), le report pourrait aller vers un programme poursuivant les mêmes objectifs.  Encadrement de la masse salariale de l’Etat : pas de report ayant vocation à augmenter les dépenses de personnel de l’année suivante.  il n’est pas possible de reporter des AE sans prévoir les crédits de paiement (CP) correspondants : ainsi il s’agit de s’assurer que les AE reportées sont liées à un projet en cours et ne viennent pas constituer un « stock » d’AE non-fléchées. Le report doit donc être effectué en AE=CP.  L’initiative/justification de la demande doit émaner du Ministre sectoriel : le report se fait par arrêté conjoint, selon une procédure normée par le Ministre des finances. Focus sur les reports de crédits

3 Report de crédits de paiement Article 26 LOLFEB Article 26 LOLFEB : […] les crédits de paiement disponibles sur un programme à la fin de l'année peuvent être reportés sur le même programme ou, à défaut, sur un programme poursuivant les mêmes objectifs, par arrêté conjoint du ministre chargé du budget et du ministre intéressé dans les conditions suivantes :. Article 26 LOLFEB Article 26 LOLFEB : […] les crédits de paiement disponibles sur un programme à la fin de l'année peuvent être reportés sur le même programme ou, à défaut, sur un programme poursuivant les mêmes objectifs, par arrêté conjoint du ministre chargé du budget et du ministre intéressé dans les conditions suivantes :.  les crédits relatifs aux dépenses d’investissement sont reportables mais encadrées doublement dans un volume de 3 % : - les crédits inscrits sur le titre des dépenses de personnel du programme bénéficiant du report peuvent être majorés dans la limite de 3% des crédits initiaux inscrits sur le même titre du programme à partir duquel les crédits sont reportés ; - les crédits inscrits sur les autres titres du programme bénéficiant du report peuvent être majorés dans la limite globale de 3% de l'ensemble des crédits initiaux inscrits sur les mêmes titres du programme à partir duquel les crédits sont reportés. La LOLFEB prévoit que ce plafond peut être majoré par une disposition de loi de finances.  il n’est pas possible de faire de reports croisés : les CP disponibles sur le programme « p » de l’année n ne peuvent être reportées que sur le programme « p » de l’année n+1 ; toutefois, dans le cas ou le programme existant ne le permet pas (suppression, changement des objectifs..), le report pourrait aller vers un programme poursuivant les mêmes objectifs.  La déteroriation de l’équilibre budgétaire qui peut être causé par les reports n’est pas encadrée par la LOLFEB : cette disposition était en revanche prévue dans la directive CEMAC relative aux lois de finances. Focus sur les reports de crédits

A vous maintenant ! 4  Exercice : «Répondre à un quizz» 10 mn  Travail individuel5 mn  Retour-synthèse5 mn  Objectif : Vérifier que les notions relatives au report de crédits sont assimilées  Directives : répondez au quizz Focus sur les reports de crédits

Enoncé de l’exercice Pour les questions suivantes, répondre par oui ou non  Question n°1 : le report d’AE est-il de droit en fin de gestion ? Oui  Non   Question n°2 : Peut-on faire des reports croisés d’AE ? et de CP ? Oui  Non   Question n°3 : Est-il possible de reporter des AE pour majorer les crédits de personnel ?  Oui  Non   Question n°4 : Un report d’AE se fait-il toujours avec les CP correspondants ?  Oui  Non   Question n°5 : Toutes les natures économiques de dépenses sont-elles reportables en AE ? Puis pourquoi ?  Oui  Non   Question n°6 : les CP inscrits sur le titre des dépenses de personnel d’un programme peuvent ils être reportés ? A quelle hauteur ? Quelle règle pour les autres titres du programme ?  Oui  Non  5Focus sur les reports de crédits

Corrigé de l’exercice Pour les questions suivantes, répondre par oui ou non  Question n°1 : le report d’AE est-il de droit en fin de gestion ? Oui  Non   Question n°2 : Peut-on faire des reports croisés d’AE ? et de CP ? Oui  Non   Question n°3 : Est-il possible de reporter des AE pour majorer les crédits de personnel ?  Oui  Non   Question n°4 : Un report d’AE se fait-il toujours avec les CP correspondants ?  Oui  Non   Question n°5 : Toutes les natures économiques de dépenses sont-elles reportables ?  Oui  Non   Question n°6 : les CP inscrits sur le titre des dépenses de personnel d’un programme peuvent ils être reportés ? A quelle hauteur (3 %) ? Quelle règle pour les autres titres du programme (3 % de l’ensemble des crédits initiaux inscrits sur les mêmes titres du programme) ?  Oui  Non  6Focus sur les reports de crédits

Discussions Focus sur les reports de crédits 7