Machines conventionnelles à remplacer par des MOCN ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

ORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL
EXTENSION D’UNE GAMME DE PRODUIT
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes dInformation L'informatisation des métiers.
La fonction « Méthodes d’usinage »
Réalisation en chaudronnerie industrielle
1- LA COMPTABILITÉ AUJOURD'HUI
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
1 Séminaire Académique Filière Automobile 19 Mars 2013 La place de la construction dans les enseignements professionnels industriels.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Présentation CFAO Page 1.
REFLEXIONS (1). Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui,
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Etude et réalisation d’outillages
La simulation:à quoi ça sert?
L ’ENTREPRISE EN ACTION
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Synthèse: Alain MARGUERITTE
Des réalités de la production
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Progrès technique et logique économique : leur liaison interne
Les axes directeurs de la rénovation
Evaluation des compétences
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Les PREF, DEC, et jauges outils
Ceci est l’aide en ligne du TP sur l’analyse fonctionnelle
GIS363, été Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité.
Rue du séminaire Quintin
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Animatrices N Lenoir CFA Antibes M Costes EDUTER Agrosup Dijon Atelier N°3 : pédagogie de l’alternance ou « Valorisation des périodes en entreprise » 18.
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Fleur Nadine Mvondo Mvondo Moniteur CRM-LBY
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Les métiers de l’informatique
« Productique mécanique »
Projet d’ouverture d’une STS MS option " systèmes éoliens"
Démarche de réalisation
Questions-réponses du technicien
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
 Le coût global en maintenance est la somme de quatre éléments principaux suivants : Les coûts caractéristiques des dépenses mises en oeuvre (ressources.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
BTS Maintenance des systèmes
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Prototypage Rapide Du modèle numérique au modèle physique
PROJET KARTING 1 Classe + 1 Entreprise + 1 Karting = 1 Compétition.
La filière décolletage
Outils coupants et pièces d’usure en carbure de tungstène
DEVELOPPEMENT DE L’OPTIQUE
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Ensemble pour un avenir meilleur
Je ne veux pas aller en seconde générale !
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
Evolution de notre activité dans le domaine de la mécanique dépend :
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Le choix d’une stratégie
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
De la conception à la production
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

Machines conventionnelles à remplacer par des MOCN ? Aspect financier Incidence sur l’attractivité Réalité industrielle Pédagogie Leur avenir dans les Lycées Professionnels

Aspect financier « Le coût global d’utilisation d’une machine traditionnelle est inférieur à celui d’une MOCN » C’est VRAI mais : -les stocks ‘’confortables’’ d’outils adaptés à ces machines s’épuisent. Leur affûtage et leur remplacement génèrent des coûts supplémentaires. la majorité des constructeurs de ces machines ne sont plus présents sur le marché ou n’assurent plus le service après-vente. Le budget des pièces nécessaires au maintien en état est en constante augmentation. les opérations de maintenance s’apparenteront plus à de la restauration qu’à de la réparation. Les nouveaux professeurs n’en maîtrisent pas toutes les compétences. Un coût supplémentaire de sous-traitance est à prendre en compte.

Incidence sur l’attractivité « Les jeunes font de la mécanique sur leur scooter et ne sont pas impressionnés par une machine-outil traditionnelle» C’est FAUX : -La machine traditionnelle est associée au métier de tourneur-fraiseur, associé lui-même à l’atelier d’usinage des précédentes décennies (bruit, risques, cadences, saleté…). Dans une conjoncture où le recrutement des futurs professionnels des métiers de la production mécanique, constitue un véritable enjeu, cette association et l’image de nos ateliers en général doivent impérativement changer. -Les centres d’intérêt des jeunes évoluent constamment. Si quelques-un se sentent encore ‘’naturellement’’ attirés par la mécanique, la majorité d’entre eux recherchent au premier abord, le confort, la sécurité et les sensations que leur offrent les moyens informatiques actuels.

« Des entreprises utilisent encore des machines traditionnelles » Réalité industrielle « Des entreprises utilisent encore des machines traditionnelles » C’est VRAI mais : -l’utilisation de ces machines est de plus en plus minoritaire. Les usinages qui leur sont réservés sont à très faible valeur ajoutée technologique et font appel à peu de compétence. Elles sont souvent utilisées par des opérateurs CN, pour effectuer en temps masqué, des opérations simples. Les contraintes de productivité imposent des systèmes de plus en plus performants (capacités d’usinage, flexibilité, axes multiples, assistances informatiques, etc…) qui laissent loin derrière eux les performances des machines traditionnelles. Un nombre réduit d’entreprises garde des marchés de ‘’délestage’’ en utilisant la souplesse des MOT et les compétences de leurs opérateurs. Ces activités sont minoritaires et ne reflètent en rien l’image de la productique moderne. De plus, les évolutions en matière de FAO et le gain en souplesse d’utilisation des MOCN annoncent la disparition progressive de ces pratiques. Certaines entreprises maintiennent des postes d’usinage traditionnel pour permettre à des opérateurs de s’acheminer en douceur vers la retraite…

Pédagogie « On ne peut apprendre l’usinage que sur une machine traditionnelle» C’est FAUX : -La ‘’sensibilité au copeau’’ si chère aux anciens usineurs ne s’acquiert qu’après une longue expérience professionnelle. Une formation scolaire ne suffit pas pour la développer chez nos élèves. Par contre, les logiciels d’assistance à l’usinage leur permettent de définir rationnellement les paramètres de coupe. -La majorité des apprentissages effectués sur une machine-outil traditionnelle sont justifiés par des besoins spécifiques générés par ces machines : réglages géométriques, rattrapage de jeux, processus, etc…) -L’accessibilité des machines traditionnelles, qui constituait un avantage sur les MOCN a été largement réduite par la mise en place des dispositifs de sécurité. -La FAO et la convivialité des directeurs de commande, associées aux logiciels de simulation en réalité virtuelle, permettent de construire une progression pédagogique, directement sur MCNAO.

Leur avenir dans les Lycées Professionnels Une sélection des machines traditionnelles en fonction de leur état, de leur maintenabilité et de l’outillage dédié permettra, durant la phase d’équipement progressif en CNAO, plusieurs utilisations: -Leur adaptation en postes stabilisés permettra de simuler les situations d’apprentissage adaptées aux besoins industriels. -Des formations en usinage traditionnel (dans le cadre de FCIL, par exemple) peuvent être mises en place pour répondre temporairement à des besoins spécifiques d’entreprises