TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation T.P.E. TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
1.Définition: - Le TPE n’est pas une matière de plus, c’est une épreuve du baccalauréat (grâce à laquelle on peut gagner des points!). - Il s’agit d’un travail personnel, qui donne lieu à une évaluation personnelle mais qui prend la forme d’une réalisation collective, par groupe de deux ou trois.
1.Définition (suite): - C’est un exercice interdisciplinaire dont la production et la présentation doit se rattacher à deux disciplines. L’une au moins de ces deux disciplines supports doit être enseignée par le professeur qui vous suit cette année. L’épreuve est « encadrée », au sens où un enseignant vous accompagne tout au long de la préparation pour vous conseiller, vous aider à délimiter votre sujet, vous inciter à problématiser…
2. Enjeux - Le TPE est une épreuve orale obligatoire du baccalauréat qui concerne tous les élèves des classes de première des séries générales. Il est noté sur 20, dotée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne! - La préparation de l’épreuve s’étale sur 18 semaines à raison de 2 heures hebdomadaires (de septembre à février). - La réalisation du projet et sa présentation sont collectives mais l’évaluation est individuelle.
3. Les étapes des TPE Présentation, par classe, du cadre de travail Constitution des groupes Choix du thème Définition du sujet et de la problématique Recherche documentaire Réalisation de la production (maquettes, poèmes, une de journal, expérience scientifique, vidéogramme, affiche, représentation théâtrale, pages internet, exposition...) Rédaction de la note de synthèse individuelle Préparation à l’oral Soutenance orale (fin mars 2014)
4. Production: vous réaliserez trois documents: 4.1. Le carnet de bord: C’est un cahier personnel retraçant l’avancée et les principales étapes du travail. Il permet de garder en mémoire , à chaque séance, les documents consultés, les déplacements effectués, les personnes rencontrées, les difficultés éventuelles ... Il contient aussi les compte-rendu des entretiens avec les enseignants référents. Le carnet de bord n’est ni évalué ni mis à disposition du jury d’examen.
4. Production (suite) : 4.2. La production est l’aboutissement du travail du groupe et devra être présentée au jury d’examen. Elle peut prendre différentes formes mais doit avant tout permettre de répondre à la problématique. L’originalité est la bienvenue mais la forme ne doit pas occulter le fond. 4.3. La note de synthèse est un document individuel de deux pages maximum (dactylographiées ) et devra être mise à disposition du jury d’examen. Elle contient les raisons pour lesquels vous avez choisi ce sujet, la problématique, la réponse à la problématique, les démarches entreprises, les difficultés rencontrées, l’intérêt porté à ce travail.
5. Les thèmes 2013-2014 Série ES: . Éthique et responsabilité dans lesquels votre sujet devra prendre place: Série ES: . Éthique et responsabilité . Santé et bien-être . Individuel et collectif . La consommation . Crise et progrès . L’argent
5. Les thèmes 2013-2014 Série L: . Éthique et responsabilité dans lesquels votre sujet devra prendre place: Série L: . Éthique et responsabilité . Santé et bien-être . Individuel et collectif . Héros et personnages . Représentations et réalités . Lumière, lumières
5. Les thèmes 2013-2014 Série S: . Éthique et responsabilité dans lesquels votre sujet devra prendre place: Série S: . Éthique et responsabilité . Santé et bien-être . Individuel et collectif . Avancées scientifiques et réalisations techniques . La mesure . Matière et forme
6. L’évaluation tiendra compte: - du travail effectué lors de la préparation, - de la production finale, - de la note de synthèse et - de la soutenance orale.
6. L’évaluation (suite): détails - Pour 8 points sur 20, les enseignants référents qui ont suivi les TPE évalueront la démarche personnelle et l’investissement dans le travail. - Pour 6 points sur 20, deux enseignants, autres que ceux ayant encadré les TPE, apprécieront la production finale et la note de synthèse. - Pour 6 points sur 20, les deux enseignants précédents noteront une soutenance orale de 30 mn (deux temps : une présentation collective du travail réalisé puis un questionnement individuel)
6. L’évaluation : les critères du suivi du TPE - La recherche documentaire . Recherche de sources d'information et de documents en rapport avec le thème et le sujet . Traitement pertinent des informations (sélection et analyse) - La démarche . Adaptation de la démarche au sujet . Tenue d'un carnet de bord, Planification du travail - Les contenus disciplinaires . Appropriation de connaissances et de compétences . Association de connaissances et de compétences - La contribution au travail collectif . Esprit d’initiative et prise de responsabilité . Souci d’un travail d'équipe
6. L’évaluation : les critères de la production et de la synthèse écrite . Pertinence de la production et de la forme choisie avec le sujet traité . Inventivité du support . Soin apporté au travail . Production achevée - Synthèse écrite: . Cohérence de la construction (plan et enchaînements) . Qualité de l'expression (clarté, richesse du vocabulaire) . Restitution de l'ensemble de la démarche
6. L’évaluation : les critères de la soutenance orale - Présentation argumentée - Construction de l'exposé - Argumentation et justification des choix - Réactivité face aux questions - Richesse des connaissances mises en jeu - Expression orale: qualité de l'expression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) et prise de distance par rapport aux notes écrites
7. Ce que « problématiser » veut dire…. Il s’agit de questionner le sujet afin de susciter une réflexion, un débat, d’en faire apparaître les enjeux. Elle se formule par une question à laquelle on ne peut répondre simplement par « oui » ou par « non ». Exemples: « les gaz de schiste, solution à la crise? » « le projet de réaménagement de la gare de Dole, un choix rentable…/ durable / écologique… »
8. Ce qu’est un bon (et un mauvais) TPE: Ce qu’il ne faut pas faire: le plagiat, le manque d’originalité du thème et du support, le désordre de la production écrite (la réponse à la problématique doit être structurée), ne pas justifier la bi-disciplinarité de l’exercice, improviser le passage à l’oral, … - Un bon TPE est un travail qui vous aura appris à vous poser des questions, à mieux organiser vos recherches, à sortir du cadre scolaire pour chercher de l'information, à prendre de l'assurance à l'oral, à travailler en équipe…