Acte II 2013 Lundi 24 juin 2013. LA PERSONNE En situation d’exclusion LA PERSONNE En situation d’exclusion Outils Loi 2002.2 Comment les professionnels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Université d’automne du ME-F
Létude dopportunité. Capitalisation des expériences Une politique de réinvestissement Une logique de réciprocité et de co- visibilité La constitution.
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Le lien social en schémas
La démocratie locale participative
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
et l’exclusion sociale (CNLE)
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Introduction au Développement Local Inclusif
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Académie de Strasbourg
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
La Citoyenneté Européenne Active
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Le CCR Sud et le Processus Décisionnel de la Politique Commune de la Pêche : Constats et Perspectives. Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
SMAVA – ILE AUX PROJETS Saint Maurice de Trièves Mars 2010 TABLE RONDE HANDICAP ET SEXUALITE.
Présentation de la CFDT en 4h
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Sergio Mérida López - 27/03/2014
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
dans les Centres sociaux et socioculturels
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
Formation des administrateurs
Réunion du 16 octobre 2013 Bienvenue à toutes et tous Région PICARDIE.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Formation des personnes bénévoles des « Conseils Consultatifs Régionaux des Personnes Accueillies Accompagnées » de Picardie FNARS 2013.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
3 ans déjà ! 24 janvier 2011: de l’Etat de la recherche à la Recherche dans le travail social, 3 avril 2014 Ce que la conférence du consensus et l’avis.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Gestion de l’Eau : Evolution des exigences des usagers et des services proposés Assises nationales des ingénieurs territoriaux 7 juin 2006 – Atelier n°
PRESENTATION DE LA MIPES
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Portail pour l’accès aux droits sociaux
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Formation continue mai 2012
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Le Conseil de la Vie Sociale
1 FITS IFSW Congrès Stockholm Légalité, illégalité « Quel positionnement professionnel des travailleurs sociaux en France face aux inégalités.
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Univers Social Escale 3. Thème 2
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

Acte II 2013 Lundi 24 juin 2013

LA PERSONNE En situation d’exclusion LA PERSONNE En situation d’exclusion Outils Loi Comment les professionnels concours-ils à l’exercice de la citoyenneté ? Comment les personnes prennent-elles leur place de citoyen et comment parviennent-elles à jouer ce rôle ? L’intérêt porté sur la personne de droit et elle manifeste dans les faits ou assiste – t’on davantage à une forme d’institutionnalisation de la citoyenneté ?

La prescription fait face à la prestation Définition « Faire avec elles et pour elles » (UNIOPS 2010) « La participation : Fait de prendre part à une action collective, de s’associer pour être ensemble, porteur de projets, de propositions et de revendications … » (CNLE 2011) «Droits à s’exprimer, à exister et à être écoutées… » Objectif de la participation : « Accès à la citoyenneté pleine et entière »

La participation : Co-construction du projet de vie de la personne «La participation suppose que chacun accepte de modifier ses certitudes professionnelles et son regard… » «La participation de tous est une condition de la vie démocratique d’une société de lutte contre la pauvreté » « L’administration n’est plus là pour dominer mais pour servir » «L’assujetti se transforme en usager » (Chevalier en 1992) «L’usager passe de la position d’objet… à celle d’acteur de projets, de dispositifs, de politiques sociales… » La prescription fait face à la prestation

Table Ronde Raoul DUBOIS CCPA National Philomène LIEMA CCRPA Picardie Félicité KOUAKOU CCRAP Picardie Roland AUBIN Adm. FNARS Coll. Pers. Acc.

Ex : de participation, La CCPA (03,2010) Ex : de participation, La CCPA (03,2010) Inégalité de la participation : Réforme des personnes sans abris et mal logés (Instance crée CCPA : Préfet REGNER) « Ce qui est fait pour moi sans moi est fait contre moi » (Nelson MANDELA) « On ne fait pas pour les personnes sans les personnes » Personne actrice (réforme) Régionalisation de la CCPA (proximité) Régionalisation de la CCPA (proximité) Echanges Changement de regards Valorisation Engagement Co-formation CCPA : Acteur reconnu

CCRPA Exemple de thèmes débattus : Témoignage d’un membre usagers de la CCRPA « Personne hébergée considérée comme un objet interrogeant la question des droits » (intimité & vie privée, libre choix)

Lien Diaporama Lien Diaporama

Questions Quels sont les obstacles à la participation politique ? Comment fonctionne actuellement la participation ? Participation /citoyenneté 1 2

Vulnérables 1 Le changement de discours Mots centrés sur l’action et non plus sur les personnes Précarité Le changement de regards La personnes doit être dans la résilience Le changement juridique Nationaux hors métropole Nationaux métro- -politains Nationaux métro- -politains Non nationaux Européens Non nationaux non Européens 4 catégories de citoyens Les obstacles Pauvres

Compensation Principe de rentabilité Règle généralisée où il faut endosser le processus d’accompagnement et d’expression

2 Fonctionnement de la participation Participation à la réflexion à décision à la gouvernance Consultation

Lien Diaporama Lien Diaporama

Merci de votre participation et à l’année prochaine, Acte III