Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

Dialogue Interculturel
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
Les droits des réfugiés en vertu du droit international
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
BASE DE DONNÉES DES CADRES JURIDIQUES, RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROGRAMMES SUR LA MIGRATION DANS LE CONTINENT AMÉRICAIN.
Programme de migration et développement ( M i DE ) Commission spéciale des questions migratoires Octobre 2009 Commission spéciale des questions migratoires.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Principes de base de la négociation collective
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pour quoi une feuille de route?
Politique européenne de retour Situation des mineurs
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
« La discrimination s’arrête ici »
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Les plans stratégiques pluriannuels
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
LApatridie en Afrique de lOuest Réunion de coordination 2 avril 2014.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
L’Europe et moi.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à l’attention des décideurs et des praticiens Section 3.5 La protection des réfugiés.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Il y a 6 centres fermés en Belgique :
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Projet La volonté d’intervenir Frank Chalk, directeur du MIGS Kyle Matthews, premier sous-directeur du projet La volonté d’intervenir Le 13 décembre 2011.
EUROMED TRAINING PASS :
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Module contenant un sujet critique 1
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013

Le contexte de la protection des réfugiés dans les Amériques 35, 8 millions de personnes auxquelles le HCR s’intéresse. 10,5 millions de réfugiés dans le monde. Nombre total de réfugiés en Amérique à la fin de 2012: 806,600

Grands défis en matière de protection Non-refoulement aux frontières, réception et référence aux procédures appropriées dans le contexte des flux migratoires. Perfectionnement du fonctionnement des systèmes d’asile (existence de procédures dans certains pays non confirmée). Mention de formes de persécution (violence) fondées sur le sexe ou l’orientation sexuelle Lien entre la traite des personnes et la protection des réfugiés. Solutions durables et intégration des réfugiés dans les pays d’asile sans discrimination. Prévention de la condition d’apatride et protection des apatrides.

Grands défis en matière de protection Enfants non accompagnés. Selon le U.S. Customs and Border Protection, leur nombre est passé de moins de 10,000 en 2008 à presque 25,000 en Les mesures visant à protéger les enfants fuyant la persécution ou la violence sont essentielles dans la situation actuelle. Cette question, avec d’autres, doit être l’un des axes de l’action stratégique des États, des organismes internationaux et de la société civile.

Grands défis en matière de protection Modalités de persécution et de violence à la source du déplacement – Cas colombiens: Processus de retour volontaire??? – Cas extra continentaux (information sur le pays d’origine) – Cas cubains (droit d’accès aux procédures et au non- refoulement) – Cas d’Amérique centrale

Grands défis en matière de protection Une autre tendance dont l’importance s’est accrue est la violence et l’impact de la criminalité organisée sur la mobilité de personnes originaires d’Amérique centrale.

Demandeurs d’asile originaires d’Amérique centrale (2005 – 2011)

Grands défis en matière de protection Honduras: – Accord-cadre avec le HCR sur le déplacement forcé – Création d’une Commission interinstitutionnelle pour la protection des personnes déplacées par la violence (5 nov. 2013) – Atelier sur le déplacement et la protection au Honduras (6-7 nov. 2013) El Salvador: Atelier “Nouvelles tendances en matière de déplacement et besoins en matière de protection en Amérique centrale”. (29 oct. – 1 er nov. 2013) Protocole d’entente avec le Bureau de protection des droits de la personne d’El Salvador (31 oct. 2013)

Stratégies d’intervention Renforcer les liens entre la migration et la protection des réfugiés et des apatrides Encourager les espaces et stratégies à l’échelle régionale et sous-régionale Partenariats stratégiques entre acteurs clés Diagnostic constant de tendances actuelles en matière de persécution et de violence causant un déplacement Formation et sensibilisation soutenue d’acteurs pertinents à la protection internationale (de façon interdisciplinaire)

Partenariat HCR/OEA Promouvoir auprès des États et des organes de l’OEA une compréhension adéquate et actualisée du contexte régional et des contextes nationaux de la situation des réfugiés, des demandeurs du statut de réfugié, des apatrides et des personnes déplacées dans leur propre pays à partir des renseignements recueillis par le HCR dans l’accomplissement de son mandat. Promouvoir et offrir aux États des conseils et une formation technique sur les critères et directives relatifs à la détection, à l’assistance et à la protection des demandeurs d’asile et des apatrides, ainsi que sur les critères touchant la référence de ceux-ci aux instances compétentes pour établir le statut de réfugié, dans le contexte des flux migratoires mixtes. Promouvoir et offrir aux États des conseils techniques afin qu’ils établissent dans leurs lois et dans la pratique des processus justes et efficaces d’octroi de l’asile et du statut d’apatride selon les normes internationales en matière de droits de la personne et selon le droit international des réfugiés, en tant que sauvegarde pour les victimes de persécution.

Partenariat HCR/OEA Former les fonctionnaires publics liés aux processus d’établissement du statut de réfugié sur l’application des critères appropriés pour établir ce statut, selon les normes du droit international des réfugiés et du droit international des droits de la personne, et en tenant compte des modalités contemporaines de persécution et de violence qui causent les déplacements forcés. Promouvoir et offrir aux États des conseils techniques afin qu’ils assurent dans leurs lois et dans la pratique des normes de traitement adéquates pour les réfugiés, les demandeurs d’asile, les apatrides et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays par les diverses instances gouvernementales liées aux questions de migration, de sécurité publique et de justice, selon les normes internationales en matière de droits de la personne et de droit des réfugiés. Promouvoir et offrir aux États et aux organes de l’OEA des conseils techniques sur le lien entre le droit international des réfugiés, le droit international des droits de la personne et les normes relatives à la lutte contre la traite des personnes et à la protection des victimes de ce fléau.

Partenariat HCR/OEA Promouvoir et offrir aux États et aux organes de l’OEA des conseils techniques sur la protection à offrir aux enfants réfugiés dans le contexte du droit international des droits de la personne et du droit international des réfugiés. Promouvoir auprès des États et des organes de l’OEA une compréhension appropriée et actualisée de la situation des apatrides dans la région et offrir des conseils techniques sur les obligations internationales des États face à la réduction de la condition d’apatride et au traitement approprié des apatrides, selon les instruments internationaux sur la question et le droit international des droits de la personne. Promouvoir le partage de renseignements avec les États et avec les organes de l’OEA sur des pratiques législatives, administratives et judiciaires optimales en accord avec les normes du droit international des réfugiés, le droit international des droits de la personne ainsi qu’avec les normes sur la réduction de la condition d’apatride et le traitement approprié des apatrides.

Luis Diego Obando Unidad Legal Regional MERCI BEAUCOUP! Luis Diego Obando Unité juridique régionale pour les Amériques