Vacuum incident on the MKB dilution kickers (RA67 – 18/06/2013)

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Transcription de la présentation:

Vacuum incident on the MKB dilution kickers (RA67 – 18/06/2013) A.Vidal TE-VSC-LBV 25-10-2013

HISTORIQUE 1/2 (remerciement à B.Henrist) Mise en place du 5ième tank MKB en RA67 (installation et alignement) TE/VSC, via son équipe de montage mécanique, a effectué sur place le prévidage (mise sous-vide) des tanks avec une pompe sèche de type ACP40 sur le premier tank (1). La pompe turbo-moléculaire sur le tank 5 a été retiré en surface afin de permettre la descente du tank dans le tunnel via la trémie. La bride de connexion de la pompe sur le tank 5 a été protégé par de l’aluminium sous forme de feuille (pratique courante). La bride de connexion se trouve à l’arrière du tank, côté QRL. Tank 5 A.Vidal TE-VSC-LBV 25-10-2013

HISTORIQUE 2/2 (remerciement B.Henrist) Afin de permettre la mise sous vide, l’équipe mécanique a procédé au montage d’une bride «bouchon» à l’extrémité du tank 5 et au raccordement de la pompe sèche sur le tank 1 sans se rendre compte que la pompe turbo-moléculaire est absente! Cette dernière était au sol sous le tank… L’obturation de la bride de connexion de la pompe turbo-moléculaire avec de l’aluminium a permis le pompage pendant plus d’une demi-heure avant de se déchirer et de se propager sous forme de petits morceaux à travers les 5 tanks MKB. A.Vidal TE-VSC-LBV 25-10-2013

Procédure de nettoyage Avant d’entreprendre le nettoyage des 5 tanks MKB, TE/VSC a préparé et soumis à TE/ABT une procédure de nettoyage. EDMS n°1296474 Recommandations Préparation Description des étapes de nettoyage Estimation de la quantité de débris à récolter Modes opératoires pour… la collecte soufflage à l’azote la ventilation automatique les inspections visuelles initiales / finales les tests électriques des pompes ioniques Validation du nettoyage par TE/ABT/FPS A.Vidal TE-VSC-LBV 25-10-2013

MKB au point 6 (LHC machine) RA67 Vue d’ensemble  Repérage du tank MKB n°3  QRL side 3E2 3E1 3E2 3E4 3E5 5 4 1 2 3 3I1 3I2 3I3 Corridor side 3I4 3I5 A.Vidal TE-VSC-LBV 25-10-2013

Inspections visuelles initiales (Photographies) Etablissement d’une cartographie systématique des corps étrangers (morceaux d’aluminium et autres…) dans les 5 tanks MKB en RA67 via les brides Conflat repérées xD, xG, xI1, xI2, xI3, xI4, xI5, xE1, xE2, xE3, xE4 et xE5 après incident. Vanne de secteur A.Vidal TE-VSC-LBV 25-10-2013

Inspections visuelles initiales suite… (Photographies) A.Vidal TE-VSC-LBV 25-10-2013

Inspections endoscopique Pompes Ioniques (après incident) Suite aux inspections endoscopiques des pompes ioniques, de l’aluminium a été détecté dans les pompes des tanks MKB n°5, 4 et 3. En conséquence, TOUTES les pompes ioniques (x10) ont été remplacées par de nouvelles pompes reconditionnées avec l’aide du service transport et manutention. Tank n°5 A.Vidal TE-VSC-LBV 25-10-2013

Collecte des morceaux A.Vidal TE-VSC-LBV 25-10-2013 La collecte des morceaux d’aluminium a été faite à l’aide de pinces brucelles et d’un aspirateur munis d’un filtre à tamis métallique. Les morceaux, débris ont été récupérés, inventoriés et stockés dans des sachets en polyéthylène. Dans un deuxième temps, un soufflage à l’azote a été réalisé de manière systématique en procédant du centre vers chaque extrémités. Le ramassage des débris a été fait avec l’aspirateur la plupart du temps. Pour finir, le nettoyage de chaque tank s’est terminé par une ventilation automatique de plusieurs heures ( 4h). A.Vidal TE-VSC-LBV 25-10-2013

Inspections visuelles finales (Photographies) Inspections visuelles de contrôle (photographies) des 5 tanks après l’aspiration manuelle, soufflage à l’azote (N2) et par ventilation automatique à l’air via les brides Conflat DN200 repérées xD, xG, xI1, xI2, xI3, xI4, xI5, xE1, xE2, xE3, xE4 et xE5. A la demande de TE/ABT/FPS, des contrôles endoscopiques systématiques supplémentaires via les brides Conflat DN200 repérées xE1, xE5, xI1 et xI5 ont été réalisés et archivés. Une fois les inspections faites (photographies et endoscopies) et en l’absence d’événement majeur TE/ABT/FPS a donné son accord pour remonter l’ensembles des brides Conflat DN200. Les inspections visuelles (initiales et finales), ainsi que les endoscopies sont disponibles dans \\cern.ch\dfs\Departements\TE\Groups\VSC\LBV A.Vidal TE-VSC-LBV 25-10-2013

Contrôles après tests électriques Après les tests électriques à la pression atmosphérique d’azote (N2), 3 endoscopies de contrôle ont été ordonnées sur les tanks MKB 1 et 5 via les brides Conflat DN200 1G, 5D et 5I1. Aucun débris n’a été retrouvé dans les tanks. A.Vidal TE-VSC-LBV 25-10-2013

Bouchon d’aluminium A.Vidal TE-VSC-LBV 25-10-2013

Débris récolté 1/3 A.Vidal TE-VSC-LBV 25-10-2013

Débris récolté 2/3 A.Vidal TE-VSC-LBV 25-10-2013

Débris récolté 3/3 A.Vidal TE-VSC-LBV 25-10-2013

A ce jour, la pression des MKB est dans la gamme de 10-6mbar. ACTIONS Suite à cet incident, TE/VSC/LBV a décidé d’utiliser à l’avenir des bouchons «rigides», brides plates en aluminium munies de joints plats en NBR et de renforcer les contrôles avant de lancer le pompage d’un équipement. A ce jour, la pression des MKB est dans la gamme de 10-6mbar. A.Vidal TE-VSC-LBV 25-10-2013