Sous-Thème 4: Gestion des eaux usées et qualité de l'eau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Advertisements

Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Comment réduire la consommation deau dans le secteur touristique en Tunisie - Approche et stratégie Dr R. Lahache Gafrej – ISSBAT – TUNISIE
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
La valorisation des eaux usées traitées en Tunisie
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
La banlieue inondée de Dakar :
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Le manque d’eau potable
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Le cycle artificiel de l’ EAU Diego et David.
CADRE GENERAL km² 3300 irrigants pour 150 à 400 Mm3 /an
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Atelier Gestion des Nappes Souterraines, Rabat, Maroc
Pollution pesticides dans l’eau potable
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Gestion des réseaux d’eaux urbaines et rurales.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Jeudi 5 décembre 2013 Inauguration des travaux d’interconnexion AEP SIELL /SOIRON.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
L'eau : enjeux planétaire
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
Eau et adaptation au changement climatique
PRESENTATION DU PCDA Présenté par :
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loir » Atelier « quantité.
SNC BROCHON-PUY PAULIN
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Problématique sur l’eau en Chine
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le cheminement de l'eau à Bruxelles
Consultation publique 19 décembre juin 2015Forums-débats, présentation du PGRI Forums de l’eau Agence de l’eau Loire-Bretagne Dreal - Dirm Onema.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
SAGE Nappes Profondes de Gironde Réunion de la CLE du 22 septembre 2014 Evolution des prélèvements dans les nappes profondes de la Presqu'île d'Ambés.
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
Contexte :  Communauté de communes du Pays Foyen  15 communes, habitants en 2009  Enquête publique terminée le 30 octobre 2013 Plan local d'urbanisme.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Gestion quantitative de la ressource en eau
RÉPONSE AUX URGENCES: Inondations dans la banlieue dakaroise 1 Secrétariat National Km 11, bd du Centenaire BP 439 Dakar Tél :
Transcription de la présentation:

Sous-Thème 4: Gestion des eaux usées et qualité de l'eau MOBILISATION DE RESSOURCES EN EAU ALTERNATIVES POUR L’ IRRIGATION ET LA LUTTE CONTRE LES INONDATIONS DANS LA REGION DE DAKAR . Présenté par : Babou Amy NGOM Ing, Chef de Projets Dakar le 26 Mai 2014

CONTEXTE DU PROJET DE DECONNEXION DES FORAGES DE THIAROYE PLAN DE COMMUNICATION CONTEXTE DU PROJET DE DECONNEXION DES FORAGES DE THIAROYE OBJECTIF DU PROJET CONSISTANCE DES PRESTATIONS RESULTATS ATTENDUS RECOMMANDATIONS

I. CONTEXTE L’ETAT du Sénégal, à travers la lettre de Politique Sectorielle de 2001, a réaffirmé sa politique d'application du système de quotas maraîchers tendant à réduire à 10 700 m3/j l'eau potable agricole à destination des maraîchers. Forte demande en eau agricole dans la région de Dakar dont les prélèvements ont atteint les niveaux de 18 000 m3/j en 2002 avant de se stabiliser actuellement autour de 11 000 m3/j. Plusieurs actions entreprises par le gouvernement Réalisation d’une étude de mobilisation de ressources en eau alternatives pour l’irrigation dans la région de Dakar avec la SONES) Réalisation d’une étude sur l’impact de l’arrêt des forages du champ captant de THIAROYE dont l’eau est devenue fortement azotée ORIGINE DE LA POLLUTION Plusieurs facteurs 1 - Une urbanisation non contrôlée favorisée par le rabattement de la nappe induit par la mise en exploitation et l’installation à partir du début des années 70 d’un cycle pluviométrique fortement déficitaire : 2– Absence de réseaux d’assainissement dans la zone: Elévation du niveau de la nappe de 0,75 m dans les quartiers de Thiaroye, Diamaguene Sicap Mbao, de YEUMBEUL et MALIKA : Selon l’Etude de l’impact de l’arrêt des forage de THIAROYE 3– La pratique du maraichage et de l’élevage

I. CONTEXTE 1958 1969 1986 1997 Habitat planifié Nouveaux logements Habitat spontané irrégulier Habitat spontané régulier Habitat planifié Habitat villageois traditionnel Evolution de la pluviométrie à Dakar( Source: Dr Dacosta) IMPORTANCE DE L’OCCUPATION IRREGULIERE (Source SONES) 1958 1969 1986 1997 URBANISATION PROGRESSIVE DE LA ZONE DE THIAROYE (Source SONES)

Conséquences de la Pollution de la nappe et évolution du pompage I. CONTEXTE Conséquences de la Pollution de la nappe et évolution du pompage Teneurs en nitrate atteignant des niveaux très élevés entre 200 et 800 mg/l dépassant aujourd’hui largement le seuil de potabilité (50 mg/l)  Déconnexion progressive des forages pour garantir la sécurité sur la qualité de l’eau à usage domestique QUALITE DES EAUX DU CHAMP CAPTANT DE THIAROYE (Sources : SONES-SDE)

Inondations dans la banlieue Dakaroise en 2012 I. CONTEXTE Inondations dans la banlieue Dakaroise en 2012 Phase d’urgence Programme décennale de lutte contre les inondations 66 375 M FCFA Gestion des Eaux Pluviales Aménagement du Territoire Restructuration Urbaine et Relogement 48 875 M FCFA 500 M FCFA 17 000 M FCFA Volet Déconnexion des forages de Thiaroye 6500 M FCFA SONES: Agence d’ Exécution du volet Déconnexion des forages de Thiaroye

Promouvoir le développement de l’ Agriculture II OBJECTIF DU PROJET DE DECONNEXION DES FORAGES DE THIAROYE Optimiser la gestion de l’ AEP de Dakar en dédiant aux populations de Dakar les deux millions de m3 d’eau potable qui chaque année sont prélevées des ALG et transférés aux maraîchers Prélever un volume journalier d’environ 16 000 m3/jour, favorisant ainsi le rabattement de la nappe Promouvoir le développement de l’ Agriculture

La réalisation d’un réservoir de 3200 m3 à l’usine de Thiaroye III CONSITANCE DES PRESTATIONS Consistance des prestations La réalisation de quatre forages et la réalisation de six forages  L’équipement électromécanique de dix forages et d’une station de pompage de 800 m3/h ; La réalisation d’un réservoir de 3200 m3 à l’usine de Thiaroye La fourniture et pose de 27 km de canalisation de refoulement et d’adduction DN 200, 300 et 600 ;

III CONSISTANCE DES PRESTATIONS LOCALISATION DU CHAMP CAPTANT DE THIAROYE (Source SONES) Avancement des Travaux Les travaux de fourniture et pose d’une conduite de refoulement et d’adduction en cours réalisation de quatre forages et réhabilitation de six forages en cours. fin des travaux est prévue en février 2015.

Résultats attendus IV. RESULTAS ATTENDUS Résolution des problèmes d’inondation dans le rayon d’influence des forages (Guediawaye, Pikine, Thiaroye, Diamaguene, Yembeul et Malika) Apport d’eau supplémentaire en faveur des consommateurs domestiques récupération des terres inondées Amélioration de l’équilibre du secteur de l’eau potable en diminuant les subventions maraîchères. Accroissement de la production agricole dans la zone des NIAYES

V. RECOMANDATIONS Nécessité d’avoir une approche plus globale de la question pour mutualiser toutes les synergies autour des inondations : Projets d’urbanisation (MRAZI) Bassin de rétention et pompage (MRAZI, APIX) Plan Directeur d’Assainissement PDA (PROGEP) Utilisation des eaux pompées à des fins agricoles (PDMAS) Limitation des prélèvements maraîchers sur le système de distribution d’eau potable (SONES). Nécessité de choisir un mode de gestion adéquat afin que le coût du m3 soit soutenable pour les maraîchers

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE AIMABLE ATTENTION