1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Echange de pratique CNFPT
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Xavier Bonane ya Nganzi
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
2 Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives prises par.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Présentation de Management Systems International (MSI)
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Décembre Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Niameymar06 Le Suivi-Evaluation des OMD Niamey 7-10 Mars 2006.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
THÈME :Rôle des INS dans l’élaboration des Plans de Développement (le cas Ivoirien) MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE Présenté par Ibrahima.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

1 BKO Juin 2014 JLN

2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions nationales de développement 6-Les OMD après Les principaux enseignements BKO Juin 2014 JLN

3 Les indépendances et le triomphe de la planification. L’ajustement structurel. La construction d’un nouveau consensus Les DSRP et les OMD. L’émergence de nouvelles demandes pour les SSN. BKO Juin 2014 JLN

4 De fortes disparités de moyens. Une forte dépendance vis-à-vis des donateurs pour le financement des enquêtes et des RPH. Des ressources en stagnation ou qui régressent depuis BKO Juin 2014 JLN

5 Trois contraintes principales: (i) L’insuffisance des équipements et des moyens de fonctionnement; (ii) la démotivation ou la faible motivation du personnel; (iii) le manque de RH qualifiées. La communication: les sites Web. La Comptabilité Nationale. BKO Juin 2014 JLN

6 Les SNDS: un instrument commun de promotion des SSN. Des taux de réalisation assez faibles. La statistique reconnue comme priorité. Des partenariats formels avec les structures de développement. Pas de programmation financière dans cinq pays sur dix. BKO Juin 2014 JLN

7 Une association systématique à la préparation des SNDS; Des initiatives volontaristes vis-à-vis de la Presse dans quelques pays; Une très faible implication de la société civile et du secteur privé. BKO Juin 2014 JLN

8 Tous les pays sont engagés dans des stratégies de développement à moyen terme. Tous les pays ont adopté des objectifs chiffrés de développement et élaboré des indicateurs destinés au S/E. Des collaborations plus ou moins étroites avec le SSN. Des rapports annuels de S/E de la stratégie de développement exigeants en données. BKO Juin 2014 JLN

9 Une disponibilité incertaine des indicateurs. Des attentes vis-à-vis des SSN pas souvent satisfaites en matière de production de données en temps opportun. Une collaboration forte pour le S/E. Peu de sites Web sur le S/E. BKO Juin 2014 JLN

10 Une échéance à fort impact prévisible sur les institutions statistiques et de développement, Peu de mobilisation interne sur cette échéance dans les INS, Des réflexions engagées par les décideurs dans tous les pays. BKO Juin 2014 JLN

11 1-La reconnaissance du caractère prioritaire de la statistique dans le développement: des avancées importantes, un impact limité, 2-Une priorité des INS: le renforcement qualitatif des ressources humaines. BKO Juin 2014 JLN

12 3-La persistance d’un faible rôle des utilisateurs dans les SSN, 4-La nécessité d’améliorer l’image des SSN. BKO Juin 2014 JLN

13 BKO Juin 2014 JLN