1 IACA - Greco 4ème cycle d’évaluation Déontologie des parlementaires français Laxenburg- 10 avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Mon carnet De comportement
CONDUIRE une REUNION.
La démocratie locale participative
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 Comment tirer bénéfice du plus grand site de voyage JAT 2011 : Etourisme et Mtourisme Angoulême, 14 Avril 2011.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Académie de Strasbourg
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Assemblée Générale Réunion du 20 mai 2010
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
1 IACA - Greco 4ème cycle dévaluation Conflits dintérêts Politique et Parlement Laxenburg- 10 avril 2014.
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
Évaluation du comité de vérification
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Notre calendrier français MARS 2014
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
ÉLECTIONS 2012 LA PRÉSIDENTIELLE LES LÉGISLATIVES.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
NOUVELLES REGLES FIBA Niveau territoire - Championnats de France de jeunes SAISON
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
REUNION SUR LE MATERIEL VEGETAL EN VAL DE LOIRE VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013 JUIGNE SUR LOIRE.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
- Haut fonctionnaire français né en ENA en Ancien président d’Emmaüs France - Gouvernement Fillon ( 2007 – 2011 ) : - Haut commissaire aux.
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Les Affaires Publiques et le Lobbying en France ( mai 2015)
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Transcription de la présentation:

1 IACA - Greco 4ème cycle d’évaluation Déontologie des parlementaires français Laxenburg- 10 avril 2014

2 Règles de déontologie internes aux assemblées 2009 et 2011 Législation sur les incompatibilités, les déclarations d’activité et de patrimoine

3 Code de déontologie Assemblée nationale: 6 principes adoptés en 2011 Intérêt général Indépendance Objectivité Responsabilité Probité Exemplarité

4 Code de déontologie Sénat 2009: Dignité Indépendance Intégrité Assiduité Égalité Laïcité

5 Conflits d’intérêts code de déontologie Assemblée nationale Situation de conflits d’intérêts entendue comme une situation d’interférence entre les devoirs du député et un intérêt privé qui, par sa nature et son intensité, peut raisonnablement être regardé comme pouvant influencer ou paraître influencer l’exercice de ses fonctions parlementaires. Il appartient aux députés d’apprécier la nécessité de déclarer tout intérêt d’une personne dont ils sont proches et qui serait de nature de les placer dans une telle situation

6 Pratique des déclarations d’activité proches Conjoint: rubrique vide: 26, 5/73,5% Enfants: rubrique vide: 38,3/61,7% Parents: rubrique vide : 45,9/ 54, 1%

7 Déclaration d’intérêts et d’activités La déclaration d’intérêts et d’activités est remplie en début de mandat et mise à jour en cas de modification auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Cette déclaration est publique.

8 Déclarations de patrimoine et d’intérêts La déclaration d’intérêts porte sur 11 points et la déclaration de patrimoine sur 10 points Déclarations à déposer dans les 2 mois de l’élection Haute autorité composée de 6 membres des plus hautes juridictions et de 2 personnes qualifiées avec un président nommé par le Président de la République

9 Déclarations de patrimoine Données immobilières non localisables et comptes bancaires non identifiables Déclarations consultables sur place par les électeurs. Pas de publicité générale Transmission à l’administration fiscale et possibilité de demander informations à l’administration fiscale Omission de déclaration une partie substantielle ou fourniture d’une évaluation mensongère: 3 ans de prison et € amende Possibilité saisir le parquet en cas variation inexpliquée

10 Déclaration d’activités et d’intérêts Activités professionnelles à la date de l’élection et au cours des 5 dernières années Mêmes règles pour les activités de consultant Participation aux organes dirigeants d’organismes publics ou privés Participations financières à la date de l’élection Activités professionnelles du conjoint Noms des collaborateurs et de leurs autres activités professionnelles Exercice de fonctions bénévoles susceptibles de faire naître un conflit d’intérêts

11 Conflits d’intérêts Pas d’obligation de déport comme pour les élus locaux

12 Déclaration de voyages La déclaration de voyages auprès du déontologue porte sur le programme, les noms des personnes rencontrés, le thème des réunions

13 Déclaration de voyages déclarations de voyage par 44 députés Puissances invitantes: -États étrangers: 37% -Entreprises: 29% -Visites de sites de production et de réalisations -Associations: 17%

14 Les cadeaux Doit être déclaré au Déontologue tout don ou avantage d’une valeur supérieure à 150 euros 12 déclarations ont été reçues entre octobre 2012 et octobre portent sur la remise d’un objet (panier garni, carte des musées parisiens, robot-mixeur culinaire, cravate de luxe et casque audio). 7 concernent des invitations à déjeuner ou à assister à des manifestations sportives ou culturelles

15 Les cadeaux 5 effectuées par le même député Une pratique qui n’est pas encore très répandue

16 Lobbying Inscription depuis 2013 sur un registre pour tout représentant d’intérêts qui accepte de jouer le jeu de la transparence en remplissant un formulaire détaillé rendu public sur Internet 230 intérêts enregistrés

17 Lobbying Dans leurs contacts avec les députés les représentants d’intérêts doivent indiquer leur identité, l’organisme pour lequel ils travaillent Les informations apportées aux députés doivent être ouvertes sans discrimination à tous les députés quelle que soit leur appartenance politique

18 Lobbying Les représentants des groupes d’intérêts au Sénat doivent déclarer les invitations à des déplacements à l’étranger, qu’ils adressent aux Sénateurs, à leurs collaborateurs et aux fonctionnaires du Sénat

19 Conclusions Une réglementation très récente La publicité des déclarations de patrimoine des parlementaires a été rejetée par les parlementaires Double autorité: déontologue Assemblées et Haute autorité pour les déclarations d’activités, d’intérêts et de patrimoine

20 Déontologue Assemblée nationale Nommé sur proposition du président de l’Assemblée nationale par un vote favorable des 3/ 5èmes des membres du Bureau avec l’accord des présidents des groupes de l’opposition Fonction consultative et opérationnelle

21 Déontologue Assemblée Nationale Un rôle marginalisé avec la Haute autorité pour la transparence financière de la vie publique Une compétence réduite aux avis aux députés, aux questions sur les cadeaux et les voyages Une complémentarité qui n’est pas inutile. Une proximité avec les députés.

22 Déontologue Assemblée nationale 111 députés se sont adressés en un an au Déontologue sur 577 députés 165 consultations

23 Lorsque le déontologue constate un manquement aux règles de déontologie, il en informe le député et le président. Ou bien le député suit les préconisations du déontologue ou bien il ne les suit pas et le déontologue saisit le président qui saisit le bureau Si le bureau confirme le manquement, la décision est publique. Principe : Name and Shame Déontologue Assemblée nationale

24 Déontologue Sénat  Instance consultative comprenant un représentant de chaque groupe et rendant des avis à la demande du Président ou du Bureau  Pas de mécanisme de suivi, fonction consultative

25 Recommandations Greco (6) Renforcer règles de conduite pour les sénateurs Introduire une obligation d’abstention en cas de conflits d’intérêts Publier les déclarations de patrimoine Compléter les sanctions pénales par des sanctions disciplinaires