De la greffe à l’implantation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
LE GROUPE SANGUIN I- Le système ABO II- Le système rhésus
La tuberculose pulmonaire.
Perpétuation des espèces
La Greffe du Visage SUMMER BENOWITZ.
Greffe Rénale ABO Incompatible
Le don du sang Le don du sang est indispensable et irremplaçable pour sauver des vies. Chaque membres des associations s'engagent au bénévolat, à l'anonymat,
La greffe osseuse Lorsqu’une partie d’os a été enlevée ,l’os peut être reconstruit grâce à une greffe lors d’une intervention chirurgicale.
YAMAREN ZINA DON D’ORGANE DOINEAU MARINE.
Contentions physiques
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien:
Sémiologie et vocabulaire médical
La transplantation rénale
Institute de coure, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Edith PIAF 50 ans déjà A votre convenance pour avancer.
Vous avez deux choix.
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Gastrites Aigues ou chroniques.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Donner pour la Vie LE DON D’ORGANES Association « Un don; Une vie »
LE DON DU SANG 2011.
Greffes transplantations et transfusion sanguine
Transplantation: sauver des vies grâce à des dons du sang et d’organes
Mort & fin de vie, un chemin personnel
Lycée Jean-Moulin: Groupe 24
TRANSPLANTATION RENALE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
après ma mort de mon vivant
Le don d'organes La greffe d'organes = pratique médicale formidable qui sauve chaque jour des vies.
Le Don D'organe.
L'anorexie.
Les lois sur les dons d’organes Juste ou injuste
Le combat intérieur Romains
LE SAINT-ESPRIT.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Fiche métier : vétérinaire
CHU de Clermont-Ferrand
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Don d'organes.
Les transfusions sanguines
Les risques biologiques dans le secteur professionnel
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Dans un zoo californien, une tigresse a donné naissance à 3 petits
Les dépendances nuisibles
Le rôle des antioxydants dans notre équilibre sanitaire
Octobre 2007Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN 1.
Le don d’organe et de sang
La Greffe du Visage SUMMER BENOWITZ.
Accompagnement personnalisé: Fiche métier
LE BETH VINCENT.
Par: Anabelle Pelletier
LE DIABETE... Tout savoir …
Les obligations médicales et juridiques pour les greffes d'organe
Soins aux transplantés
Etat des lieux de la transplantation pulmonaire.
L’intérêt commun de la vaccination.
Don de sang et don d’organes
Don de sang, don d’organe
Goutte: les idées reçues sont souvent fausses…
Greffes, transplantations et transfusion sanguines
Le syndrôme dépressif chez l‘adolescent Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Janvier 2013.
Avantages & Limites du partage de la confidentialité Avantages & Limites du partage de la confidentialité Fernand SOUBEIGA Association KASABATI «Ethique.
Transcription de la présentation:

De la greffe à l’implantation Le don d’organes De la greffe à l’implantation

Qu’est-ce que le don d’organes? Le don d'organes est le prélèvement d'organes et/ou de tissus d'un corps humain (appelé donneur) pour traiter des patients (appelés receveurs) dont les organes essentiels sont gravement atteints. Le prélèvement chirurgical peut s'effectuer sur des personnes décédées en état de mort cérébrale (don d'organes post mortem) ou sur des personnes vivantes (don d'organes de son vivant). Il s'agit de la première étape avant la réalisation d'une transplantation chez un receveur.

Quels sont les organes qui peuvent être greffés et implantés?

Quelles sont les différents étapes du don d’organes?

Quels sont les avantages et les inconvénients? Des risques pour le receveur? Le risque de rejet Dans la greffe d’organe, le principal risque pour le receveur est le phénomène de rejet du greffon. Le phénomène de rejet est caractérisé par une destruction du greffon par l’organisme du receveur, car considéré comme un corps étranger. Ce processus de destruction est dû à une réaction excessive de la défense naturelle de l’organisme contre le greffon, et peut entraîner une altération de la fonction du greffon. On distingue: - Le rejet aigu, qui survient quelques heures ou quelques jours après la transplantation, conduisant à la nécrose rapide du greffon. - Le rejet chronique, qui apparaît de façon progressive pour aboutir à une fibrose du greffon. Cependant, ce phénomène est actuellement maîtrisé et contrôlé par des médicaments immunosuppresseurs, qui permettent d’amoindrir les réactions immunitaires excessives de l’organisme. L’utilisation de ces médicaments à long cours nécessite cependant une surveillance étroite. Le risque d’infections Les infections peuvent être fréquentes, du fait de la diminution de la défense immunitaire de l’organisme du receveur provoquée par la présence du greffon. La prise prolongée d’immunosuppresseurs peut également augmenter les risques d’infections. Le risque de cancer Le  risque d’apparition de cancer est essentiellement lié au traitement par immunosuppresseur. Les cancers cutanés sont les plus fréquents. Les greffes multiples Les greffes multiples dépendent de l’état de santé du donneur vis-à-vis des différentes interventions chirurgicales.

Des bénéfices indiscutables... Une greffe d’organe permet à une personne malade de retrouver une vie normale avec un allongement de son espérance de vie. La reprise des activités physique doit être progressive afin de donner le temps au corps et au greffon de s’adapter. L’évaluation des avantages est différente selon l’organe concerné. Le suivi médical et le respect d’une hygiène de vie stricte sont obligatoires après une greffe d’organe.

Témoignage Mon fils a sauvé 7 vies Publié le 27/09/2013 Mon fils Joris, 19 ans, est décédé le mois dernier .... J'ai fait don de ses organes, chose difficile à faire et à accepter alors qu'on espérait toujours un signe de vie !!! Il était là, sur son "lit de mort", mais décision prise, il était sur son "lit de vie" ... Quelques jours après, les médecins m'ont contactée, m'informant que Joris avait sauvé 7 vies ... Malgré ma douleur et ma tristesse, au fond de moi, je me suis dit que peut être les personnes greffées étaient proches (géographiquement) et je suis ravie de ma décision, même si elle est très délicate à prendre .... car il fallait que je me rende à l'évidence : Joris était bien mort !!! Marie, sa maman

Conclusion Tout le monde peut donc décider de donner ses organes ou non, l’important est d’en parler à ses proches pour qu’ils sachent quand on leur demandera quel était leur avis sur ce sujet. Malheureusement la greffe ne peut pas toujours avoir lieu, à cause de la pénurie d’organes, d’un sujet mal connu et tabou, mais aussi de problèmes de religion et de refus.   Il est possible de donner de son vivant, si la compatibilité, la liberté du choix et la loi de bioéthique sont respectées. Cela reste dans le cercle familial.    La greffe comporte de multiples avantages et trois inconvénients majeurs. Avec cette opération, c’est une nouvelle vie offerte (plus de 20 ans parfois). Mais elle est obligatoirement associée à un traitement très lourd pour éviter le rejet, une réaction immunitaire naturelle qui peut conduire à la perte du greffon, voire à la mort du receveur. Le dernier inconvénient est le poids psychologique de cette opération.    La greffe n’est donc pas véritablement une guérison complète. Une personne greffée n’est pas pour autant guérie, mais elle offre une seconde vie.