Adopté par le Conseil d’établissement le 17 septembre 2012 Consultez-le sur notre site www.csportneuf.qc.ca/esdo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Département de La Vienne
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Les relations École / familles
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Projet éducatif Plan de réussite
Bienvenue aux Soirées collégiales
Organisation pédagogique en cycle d’apprentissage Région de Laval-Laurentides- Lanaudière Présentation du 16 novembre 2005.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Soirée d’information Rentrée scolaire
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Aire d’une figure par encadrement
Réunion des directeurs
Henri Beauregard, enseignant retraité
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Les relations RASED-ECOLE
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Assemblée générale Nom de l’école.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative

PROJET ÉDUCATIF Les Valeurs RESPECT
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Scolarisation des enfants de moins de trois ans DASEN Nord CDAJE décembre 2014.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Parcours de formation axée sur l’emploi
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Clarification des rôles de chacun
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
FORMATION Conseil d’établissement Mercredi 7 novembre 2012 à 19 heures Centre administratif – Place la Citière (Salles 1, 2 et 3) Service du secrétariat.
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Transcription de la présentation:

Adopté par le Conseil d’établissement le 17 septembre 2012 Consultez-le sur notre site

Orientation 1 Développer le goût de réussir chez tous en favorisant la prise en charge personnelle. Consultez-le sur notre site

Orientation 2 Organiser un milieu de vie sain et stimulant. Consultez-le sur notre site

Orientation 3 Encourager les initiatives en lien avec la philosophie du développement durable. Consultez-le sur notre site

/10/2012Christian Bergeron École secondaire de Donnacona Direction de l’établissement 14/11/2012Jean-Pierre Soucy Commission scolaire de Portneuf Direction générale 15/10/2012Consultation du personnel de l’établissement 07/11/2012 Approbation au conseil d’établissement

Convention de gestion et de réussite éducative La commission scolaire et le directeur de chacun de ses établissements conviennent annuellement, dans le cadre d’une convention de gestion et de réussite éducative, des mesures requises pour assurer l’atteinte des buts fixés et des objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat conclue entre la commission scolaire et le ministre. Un projet de la convention de gestion et de réussite éducative doit être soumis pour approbation au conseil d’établissement après consultation du personnel de l’établissement. La convention de gestion et de réussite éducative est établie en tenant compte du plan de réussite de l’établissement et de sa situation particulière. Elle porte notamment sur les éléments suivants: 1° les modalités de la contribution de l’établissement; 2° les ressources que la commission scolaire alloue spécifiquement à l’établissement pour lui permettre d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus; 3° les mesures de soutien et d’accompagnement mises à la disposition de l’établissement; 4° les mécanismes de suivi et de reddition de compte mis en place par l’établissement. 2008, c. 29, a. 25.

Convention de gestion et de réussite éducative À la fin de chaque exercice financier, les surplus de l’école, le cas échéant, deviennent ceux de la commission scolaire. Toutefois, ces surplus doivent être portés aux crédits de l’école pour l’exercice financier suivant lorsque la convention de gestion et de réussite éducative conclue en application de l’article y pourvoit.

Analyse de la situation Portrait et analyse de la situation Données statistiques Indicateurs internes : Taux de réussite des élèves de, 2 e, 3 e et de 4 e secondaire en français, mathématique, anglais et univers social en juin et août 2012 (CS) et école. FrançaisMathématique Anglais Univers social % % 2 e sec. (87) 80 (83) 79 (85) e sec. (88) 83 (86) 85 (90) 87 (82) 77 4 e sec. (89) 93CST : (77) 71 (93) 93 (85) 81 SN : (87) 88 TS : (100) 100 Résultats CS ESD CS ESD CS ESD CS ESDCS ESDCSESDCS ESDCSESD N. B. Veuillez prendre note que les résultats indiqués ne tiennent pas compte des résultats aux épreuves ministérielles.

Plan de réussite ESDO (Autres moyens déterminés par l’équipe école) Objectif 1.1 Impliquer davantage les élèves par rapport à leur cheminement scolaire Inciter les élèves à se présenter aux récupérations Afficher le tableau des récupérations en classe et le faire parvenir aux parents lors de la Communication d’octobre. Objectif 1.2 Diminuer à chaque année le taux d’absentéisme pour l’ensemble des élèves de l’école Dresser la liste des élèves qui ont beaucoup d’absences et en informer les parents Faire un suivi auprès des élèves concernés. But 1: L’augmentation de la diplomation et de la qualification avant l’âge de 20 ans Projet éducatif Orientation 1: développer le goût de réussir chez tous en favorisant la prise en charge personnelle Volet commission scolaire D’ici 2016, augmenter de 4% la diplomation et la qualification des élèves de 20 ans et moins Moyens retenus par la CS Former et accompagner les enseignants des disciplines ciblées (conseillers pédagogiques). D’ici 2016, réduire à 43 le nombre d’élèves sortis sans diplôme ou qualification Moyens retenus par la CS Maintenir le plan de relance pour les élèves décrocheurs des écoles secondaires; Maintenir le plan de motivation pour réduire l’absentéisme des élèves des écoles secondaires (les services éducatifs complémentaires et la conseillère en adaptation scolaire) 1 er objectif mesurable 2 e objectif mesurable

Analyse de la situation Portrait et analyse de la situation Données statistiques Taux de réussite des élèves de 2 e secondaire en français, en juin et août 2012 (CS) et école. Français 2 e secondaire (87 %) 80 %

Plan de réussite ESDO (Autres moyens déterminés par l’équipe école) Objectif 2.1 Mettre en place des moyens visant l’amélioration des résultats en français S’assurer d’une concertation entre les enseignants de français sur certains éléments: choix diversifié des oeuvres littéraires, stratégies d’enseignement, méthode de correction et exercices d’apprentissage Insister sur l’importance du français écrit et parlé dans l’ensemble des disciplines Offrir le service d’orthopédagogie aux élèves éprouvant des difficultés au niveau de l’apprentissage du français. But 2: L’augmentation de la maîtrise de la langue française Volet commission scolaire D’ici 2016, augmenter de 4% les moyennes des épreuves commission scolaire et ministérielles obtenues en juin 2012 en lecture et en écriture, des élèves de la 2 e secondaire Moyens retenus par la CS Former et accompagner les enseignants de français du 1er cycle. Documenter et analyser les résultats afin d’identifier les notions les plus problématiques, et ce, dans un objectif de formation et d’accompagnement des enseignants. 2 e objectif mesurable

Analyse de la situation Portrait et analyse de la situation Données statistiques En , nous avons 229 élèves ayant un plan d’intervention. Ils sont répartis de la façon suivante : Année Année Année 11-12Année Accès 1 20/20 21/2116/16 18/18 Accès 2 13/19 13/1720/20 19/19 Trajet 37/37 35/3535/35 33/33 Sec 1 19/109 18/10625/112 36/132 Sec 2 29/147 30/14824/117 30/113 Sec 3 34/159 30/15430/150 28/127 Sec 4 42/211 41/20633/205 39/203 Sec 5 12/208 11/20122/194 26/195 Il est à noter que pour tous ces élèves il est prévu un suivi particulier avec soit : un tuteur, un enseignant ressource, un TES ou un membre de la direction.

Plan de réussite ESDO (Autres moyens déterminés par l’équipe école) Objectif 3.1 Augmenter l’autonomie personnelle des élèves des programmes du Trajet Favoriser la participation des élèves aux différentes activités de l’école Favoriser l’apprentissage des tâches de travail et des activités de la vie quotidienne de ces élèves. Objectif 3.2 Assurer le suivi des élèves en difficulté Mettre en place de l’accompagnement et des adaptations (mesures particulières) pour certains élèves, selon leurs besoins Par le biais de la poste, transmettre diverses informations pour les parents à chaque fin d’étape (bulletin, horaire des récupérations, informations ciblées) afin de susciter et d’augmenter l’implication des parents. But 3: L’amélioration de la réussite et de la persévérance scolaires chez certains groupes d’élèves dont les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage Projet éducatif Orientation 1: développer le goût de réussir chez tous en favorisant la prise en charge personnelle Volet commission scolaire D’ici 2016, maintenir au-delà de 95% la persévérance scolaire chez les élèves ayant un plan d’intervention Moyens retenus par la CS Former et accompagner les intervenants dans l’application des mesures adaptatives et des outils d’aide technologique autorisés en lien avec les besoins des élèves (conseillers pédagogiques); Actualiser le modèle RAI (Réponse à l’intervention) (conseillers pédagogiques). Transmettre les plans d’intervention lors du passage primaire/secondaire et lors du départ FGJ vers FGA ou FP; 1 er objectif mesurable

Plan de réussite ESDO (Autres moyens déterminés par l’équipe école) Objectif 4.1 Sensibiliser les élèves et le personnel à adopter un mode de vie sain Assurer la mise en place du comité BTBP (Bien dans sa tête, bien dans sa peau) Offrir un service d’aide en toxicomanie 4.1.3Organiser des activités parascolaires valorisant l’accomplissement personnel. Objectif 4.2 S’assurer d’offrir un environnement sécuritaire Maintenir un programme de prévention du harcèlement et de l’intimidation Maintenir la surveillance, de 8h à 16h, faite par du personnel de soutien Dans la mesure du possible, s’assurer de la présence aux endroits stratégiques (corridor, salle de dégagement, etc.) d’un membre de la direction pendant les pauses et en fin de journée. Objectif 4.3 Encourager les initiatives en lien avec la philosophie du développement durable Faciliter le recyclage et le compostage en déposant divers bacs à ces fins Former annuellement un comité responsable de la sensibilisation aux différentes causes sociales Maintenir des activités de sensibilisation aux différentes causes sociales. But 4: L’amélioration de l’environnement sain et sécuritaire Projet éducatif Orientation 2 : Orientation 2 : organiser un milieu de vie sain et stimulant. Orientation 3 Orientation 3 : encourager les initiatives en lien avec la philosophie du développement durable. Volet commission scolaire D’ici 2016, 100% des écoles auront élaboré et mis en oeuvre une stratégie locale d’intervention en prévention et en traitement de la violence. Moyens retenus par la CS Actualiser annulellement les référentiels de la stratégie locale d’intervention en prévention et en traitement de la violence. Former et accompagner les différents intervenants scolaires en lien avec les 3 niveaux de la prévention de la violence. Former et accompagner les différents intervenants scolaires en lien avec l’élaboration et l’actualisation d’un protocole de prévention et d’intervention en situation d’intimidation. D’ici 2016, 100% des écoles auront produit et mis en oeuvre un plan d’action pour promouvoir les saines habitudes de vie et un mode de vie physiquement actif. Diffuser les pratiques exemplaires en lien avec la promotion des saines habitudes de vie et d’un mode de vie physiquement actif. Former et accompagner les différents intervenants scolaires en lien avec les quatre niveaux d’intervention (élèves-école-famille-communauté) Maintenir la collaboration avec nos différents partenaires impliqués dans la promotion des saines habitudes de vie et d’un mode de vie physiquement actif. 1 er objectif mesurable 2 e objectif mesurable