Le francais Classe: ss3 Professeur: Madame Bode-Lartey.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
S. Monnier Clay, Ph.D. LES ADVERBES.
Point de grammaire 3 Les adverbes Par Patricia Cruz.
La formation des adverbes
LES ADVERBES Par: Anh Minh Nguyen.
EQUIP’ON – NOUS pour la SANTE
Les adjectifs possessifs
Sortez votre liste de vocabulaire ET votre fiche (verte) de devoirs!
Comme les six doigts de la main
LA FORMATION DES ADVERBES EN -ment
Révision – participes passés irréguliers BV1 – Chapitre 11.
Les adverbes de manière
Les Adverbes Français 3/4.
LE PARTICIPE PRÉSENT FORMATION ET EMPLOI.
Les adjectifs et les adverbes
Sarah Amaya Victoria Lake
Les Adverbes de manière
Prédictions.
Les 6 étapes de la recherche…
Les classes de mots invariables.
Grammaire Leçon 3.
It’s Grammar Time….
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Le Superlatif.
Les adverbes en « -ment »
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Le Gérondif Formation, Emploi et Utilisation.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
VIII –ième classe Unite IV:L a France, les français, le français Sujet : Dans la ville de Dijon Grammaire:Le plus-que-parfait Professeur Duta Laura.
26e novembre 1909 Slatina – 28e mars 1994 Paris.
Liberté 3 Examen final Liberté, chapitre 12. Prononciation Attention aux différences minimales, mais très importantes ! un étudiant / une étudiante le.
Passé composé avec les verbes irréguliers (Ben S) 2.
La création des Adverbes Un grand nombre des adverbes se forment quand on ajoute –ment à la fin de la forme féminine de l’adjectif. Lent…Lente… Lentement.
Les moyens de transport Réserver une place un wagon fumeurs/ non-fumeurs un siège couloir/ fenêtre Les passagers doivent... composter leur billet trouver.
LE PASSE COMPOSE Deuxième partie.
2ème SemainePremière Lecon  L’expression ‘Afin de’ simplement veut dire ‘In order to’  L’expression ‘afin de’ peut être remplacée par le mot ‘POUR’
Soyez positifs en apprenant les phrases négatives! 
Presenter les résultats de la capitalisation
LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL
Le passé composé. Comme son nom l’indique: c’est un temps du passéc’est un temps du passé il est composé ( il y a 2 éléments)il est composé ( il y a 2.
Active tes connaissances antérieures… Peux-tu repérer les trois participes passés dans cette phrase? Les marcheurs, extrêmement fatigués, se sont arrêtés.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ JeopardyJeopardyFinale Le Jeu.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Méthodologie dictionnaire ou traducteur?
Parmi ces titres, lesquels vous surprennent?
Corrigez sur un papier à part et vérifier la correction en cliquant sur chacun des numéros. Bon travail! Il ne pensa jamais à faire aucun animaux.
Le partitif Mme Carpinella.
Adjectifs (2).
COURS DE LANGUE SII Courtest.com.
F RANÇAIS AP Unité 1 – La vie contemporaine Le genre des noms.
La Grammaire c’est mon affaire
Français 4 Collage Chapitre 2
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
On ajoute –ment au féminin de l’adjectif:
Comment aborder la tâche?
Ch L'Interrogation.
Le Français 3ème Semaine
Premiere Semaine Leçon2
LE PARTICIPE PRÉSENT FORMATION ET EMPLOI.
QUATRIEME SEMAINE LA MATIERE : LE FRANÇAIS LA CLASSE: SS1 l LE SUJET : LA COMPREHENSION -LA REDACTION CE QUE JE FAIS CHAQUE JOUR -LA GRAMMAIRE:
Sarah Amaya Victoria Lake
Les Adverbes Révision.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
L’adverbe La place de l’adverbe.
Transcription de la présentation:

Le francais Classe: ss3 Professeur: Madame Bode-Lartey

Sujet – La Nationalité –Compréhension – Rédaction – Adverbes et Placement Leçon 1 : La Nationalité

La Nationalité Qu’est-ce que la Nationalité? Ce sont les personnes qui sont née dans un pays particulier et qui sont citoyens du pays. En voici quelques pays du monde, leurs capitales, langues officielles et nationalité:

PAYSCAPITALENATIONALITELANGUE OFFICIELLE Le NigeriaAbujaNigerian (e)Anglais Le BéninCotonouBeninois (e)Français Le TogoLoméTogolais (e)Français La Côte d’Ivoire YamousoukroIvoirien (ne)Français Le CamerounYaoundéCamerounais(e)Français/ Anglais Le SénégalDakarSénégalais(e)Français Le GabonLibrevilleGabonais(e)Français Le KenyaNairobiKenyanAnglais Le Sierra Léon FreetownSierra léonais(e)Anglais

PAYSCAPITALENATIONALITELANGUE OFFICIELLE Le GhanaAccraGhanéen(ne)Anglais La GuinéeConakryGuinéen(ne)Français Le MaliBamakoMalien(ne)Français La GambieBanjulGambien(ne)Anglais Le Burkina Faso OuagadougouBurkinabéFrançais L’AlgérieAlgerAlgérien(ne)Français/Arabe Le TchadN’DjaménaTchadien(ne)Français Le MarocRabbatMarocain(e)Français/Arabe Les Etas-unisWashingtonAméricain(e)Anglais La FranceParisFrançais(e) La Grande Brétagne LondreBritaniqueAnglais

Leçon 2 La Comprehension Sujet: La Mort sur les Routes Africaines

Tunde Ajiboye et al ; NOUVEL HORIZON 4 Page 149 ACTIVITE 1. Lisez bien le passage 2. Identifiez les nouveux mots. 3. Traduisez le passage à l’Anglais 4. Etudiez bien la lexique LEXIQUE Un fléau – un mal Pistes – routes Être propre à – concerner Se presser – se dépêcher Volontiers – sans hésitation S’éfforcer de – essayer de Le carnage – la mort

A passer à travers l’Internet. Merci EXERCISE ECRIT Cherchez 10 autres pays du monde. Donnez leurs capitales, nationalité et langues officielles DEVOIR Repondez à ces questions. Référez-vous au livre Nouvel Horizon 4 pour les questions. Section ‘Avez-vous compris’ questions 1 – 5.

Leçon 3 L’ADVERBE ET PLACEMENT

Qu’est-ce qu’un adverbe? Un adverbe est un mot qui modifie un autre adverbe, un adjectif ou un verbe. Il décrit comment une action (verbe) se déroule, ou une action se déroule et quand une action a eu lieu. Par exemple: 1.Ade travaille assidùment 2.Olu danse bien. 3.Nous avons soigneusement éviter les erreurs de nos ancêstres. Notez les adverbes dans ces phrases: Assidùment biensoigneusement

Formation des Adverbes L’Adverbe est formé principalement par l’addition du suffixe ‘ment’ 1. L’Addition du suffixe ‘ment’ à la forme feminine d’un adjectif: Adjectif MasculinAdjectif FemininAdverbes formés ActifActiveActivement ChaleureuxChaleureuseChaleureusement DouxDoucedoucement

2.L’addition du suffixe –ment à l’adjectif qui ne change pas au niveau féminin: Adjectif masculinAdjectif fémininAdverbe formé Comfortable Comfortablement Simple Simplement Sage Sagement 3.L’addition du suffixe –ment à la forme masculine de l’adjectif terminant en d’autres voyelles à part ‘e’ Adjectif masculinAdjectif fémininAdverbe formé RésoluRésolueRésolument InfiniInfinieInfinment GaiGaieGaiment VraiVraieVraiment ContinuContinuecontinùment

4. Quelques adjectifs change le ‘e’ terminant à ‘é’ pour former l’adverbe en –ment: Adjectif masculinAdjectif fémininAdverbe formé ProfondProfondeProfondément ConfusConfuseConfusément PrécisPrécisePrécisément CommunCommuneCommunément Aveugle Aveuglément Énorme énormément 5. Les adjectifs don’t la forme masculine terminent en –ant forme l’adverbe par enlever le ‘-ant’ en le remplaçant avec ‘- ammant’ Par exemple:

Adjectif masculinAdjectif femininAdverbe formé GalantGalanteGalamment SavantSavanteSavamment Suffisant suffisamment 6. Pour les adjectifs don’t la forme masculine termine en ‘-ent’, l’adjectif est formé par enlever le ‘-ent’ de la forme masculine et remplacer avec ‘-emmnent’ Adjectif masculinAdjectif fémininAdverbe formé PatientPatientePatiemment FréquentFréquenteFréquemment ÉvidentÉvidenteévidemment

7. Les exceptions Adjectif masculinAdjectif fémininAdverbe formé GentilGentilleGentiment BrefBrèveBrièvement BonBonneBien MauvaisMauvaisemal LA PLACE DES ADVERBES 1.Quelques adverbes sont placés après le verbe. Par exemple: - Gisèle ouvre doucement la porte. -Ces oiseaux chantent gaîment. -Elle aimait beaucoup le jus d;orange. 2.Au cas où le verbe est accompagné par l’auxiliaire, l’adverbe est placé après l’auxiliaire. Par exemple:

1.Nous avons beaucoup apprécié votre cadeau, monsieur ! 2.Elle a bien fait le travail. 3.Il avait vraiment bu. 4.Elle est finalement sortie. DEVOIR EXERCISE ECRIT Transformez ces Adjectifs aux Adverbes 1.Bon2. parfait3. brèf4. suffisant 5.Commun6. profond7. doux8. commode 9. Large10. joli

La Rédaction Titre: Un accident autoroute auquel j’ai été témoin

Introduction du sujet Pourquoi y a-t-il des accidents sur la route? -Un accident arrive à cause de plusieurs facteurs: - des routes mal-goudronnées -Des chauffeurs qui doublent d’autres voitures sans attention -Manque de panneaux de signalisation -Les chauffeurs qui roulent à grande vitesse -Les feux de circulation qui ne fonctionnent pas, parmi d’autres raisons. -Alors, vous avez été une fois témoin d’un accident autoroute, donc, racontez votre expérience.

Comment aborder cette rédaction? Voici quelques étapes à suivre INTRODUCTION : - Mentionnez le jour de l’événement - Où est-ce que vous alliez le jour-là? - Vous voyagiez par quel moyen de transport? CORPS DE REDACTION: - Narration de tout ce qui s’est passé - y avait-il des morts? - y avait-il des blessés? - est-ce qu’on avait invité les agents de police? CONCLUSION: - Qu’est-ce que vous pensez de cet accident? - Etait-il évitable? - Qui était coupable? DEVOIR: Ecrivez une rédaction de 100 mots intitulée ‘ Un accident autoroute auquel j’ai été témoin.

Merci et bonne santé!