Le francais Classe: ss3 Professeur: Madame Bode-Lartey
Sujet – La Nationalité –Compréhension – Rédaction – Adverbes et Placement Leçon 1 : La Nationalité
La Nationalité Qu’est-ce que la Nationalité? Ce sont les personnes qui sont née dans un pays particulier et qui sont citoyens du pays. En voici quelques pays du monde, leurs capitales, langues officielles et nationalité:
PAYSCAPITALENATIONALITELANGUE OFFICIELLE Le NigeriaAbujaNigerian (e)Anglais Le BéninCotonouBeninois (e)Français Le TogoLoméTogolais (e)Français La Côte d’Ivoire YamousoukroIvoirien (ne)Français Le CamerounYaoundéCamerounais(e)Français/ Anglais Le SénégalDakarSénégalais(e)Français Le GabonLibrevilleGabonais(e)Français Le KenyaNairobiKenyanAnglais Le Sierra Léon FreetownSierra léonais(e)Anglais
PAYSCAPITALENATIONALITELANGUE OFFICIELLE Le GhanaAccraGhanéen(ne)Anglais La GuinéeConakryGuinéen(ne)Français Le MaliBamakoMalien(ne)Français La GambieBanjulGambien(ne)Anglais Le Burkina Faso OuagadougouBurkinabéFrançais L’AlgérieAlgerAlgérien(ne)Français/Arabe Le TchadN’DjaménaTchadien(ne)Français Le MarocRabbatMarocain(e)Français/Arabe Les Etas-unisWashingtonAméricain(e)Anglais La FranceParisFrançais(e) La Grande Brétagne LondreBritaniqueAnglais
Leçon 2 La Comprehension Sujet: La Mort sur les Routes Africaines
Tunde Ajiboye et al ; NOUVEL HORIZON 4 Page 149 ACTIVITE 1. Lisez bien le passage 2. Identifiez les nouveux mots. 3. Traduisez le passage à l’Anglais 4. Etudiez bien la lexique LEXIQUE Un fléau – un mal Pistes – routes Être propre à – concerner Se presser – se dépêcher Volontiers – sans hésitation S’éfforcer de – essayer de Le carnage – la mort
A passer à travers l’Internet. Merci EXERCISE ECRIT Cherchez 10 autres pays du monde. Donnez leurs capitales, nationalité et langues officielles DEVOIR Repondez à ces questions. Référez-vous au livre Nouvel Horizon 4 pour les questions. Section ‘Avez-vous compris’ questions 1 – 5.
Leçon 3 L’ADVERBE ET PLACEMENT
Qu’est-ce qu’un adverbe? Un adverbe est un mot qui modifie un autre adverbe, un adjectif ou un verbe. Il décrit comment une action (verbe) se déroule, ou une action se déroule et quand une action a eu lieu. Par exemple: 1.Ade travaille assidùment 2.Olu danse bien. 3.Nous avons soigneusement éviter les erreurs de nos ancêstres. Notez les adverbes dans ces phrases: Assidùment biensoigneusement
Formation des Adverbes L’Adverbe est formé principalement par l’addition du suffixe ‘ment’ 1. L’Addition du suffixe ‘ment’ à la forme feminine d’un adjectif: Adjectif MasculinAdjectif FemininAdverbes formés ActifActiveActivement ChaleureuxChaleureuseChaleureusement DouxDoucedoucement
2.L’addition du suffixe –ment à l’adjectif qui ne change pas au niveau féminin: Adjectif masculinAdjectif fémininAdverbe formé Comfortable Comfortablement Simple Simplement Sage Sagement 3.L’addition du suffixe –ment à la forme masculine de l’adjectif terminant en d’autres voyelles à part ‘e’ Adjectif masculinAdjectif fémininAdverbe formé RésoluRésolueRésolument InfiniInfinieInfinment GaiGaieGaiment VraiVraieVraiment ContinuContinuecontinùment
4. Quelques adjectifs change le ‘e’ terminant à ‘é’ pour former l’adverbe en –ment: Adjectif masculinAdjectif fémininAdverbe formé ProfondProfondeProfondément ConfusConfuseConfusément PrécisPrécisePrécisément CommunCommuneCommunément Aveugle Aveuglément Énorme énormément 5. Les adjectifs don’t la forme masculine terminent en –ant forme l’adverbe par enlever le ‘-ant’ en le remplaçant avec ‘- ammant’ Par exemple:
Adjectif masculinAdjectif femininAdverbe formé GalantGalanteGalamment SavantSavanteSavamment Suffisant suffisamment 6. Pour les adjectifs don’t la forme masculine termine en ‘-ent’, l’adjectif est formé par enlever le ‘-ent’ de la forme masculine et remplacer avec ‘-emmnent’ Adjectif masculinAdjectif fémininAdverbe formé PatientPatientePatiemment FréquentFréquenteFréquemment ÉvidentÉvidenteévidemment
7. Les exceptions Adjectif masculinAdjectif fémininAdverbe formé GentilGentilleGentiment BrefBrèveBrièvement BonBonneBien MauvaisMauvaisemal LA PLACE DES ADVERBES 1.Quelques adverbes sont placés après le verbe. Par exemple: - Gisèle ouvre doucement la porte. -Ces oiseaux chantent gaîment. -Elle aimait beaucoup le jus d;orange. 2.Au cas où le verbe est accompagné par l’auxiliaire, l’adverbe est placé après l’auxiliaire. Par exemple:
1.Nous avons beaucoup apprécié votre cadeau, monsieur ! 2.Elle a bien fait le travail. 3.Il avait vraiment bu. 4.Elle est finalement sortie. DEVOIR EXERCISE ECRIT Transformez ces Adjectifs aux Adverbes 1.Bon2. parfait3. brèf4. suffisant 5.Commun6. profond7. doux8. commode 9. Large10. joli
La Rédaction Titre: Un accident autoroute auquel j’ai été témoin
Introduction du sujet Pourquoi y a-t-il des accidents sur la route? -Un accident arrive à cause de plusieurs facteurs: - des routes mal-goudronnées -Des chauffeurs qui doublent d’autres voitures sans attention -Manque de panneaux de signalisation -Les chauffeurs qui roulent à grande vitesse -Les feux de circulation qui ne fonctionnent pas, parmi d’autres raisons. -Alors, vous avez été une fois témoin d’un accident autoroute, donc, racontez votre expérience.
Comment aborder cette rédaction? Voici quelques étapes à suivre INTRODUCTION : - Mentionnez le jour de l’événement - Où est-ce que vous alliez le jour-là? - Vous voyagiez par quel moyen de transport? CORPS DE REDACTION: - Narration de tout ce qui s’est passé - y avait-il des morts? - y avait-il des blessés? - est-ce qu’on avait invité les agents de police? CONCLUSION: - Qu’est-ce que vous pensez de cet accident? - Etait-il évitable? - Qui était coupable? DEVOIR: Ecrivez une rédaction de 100 mots intitulée ‘ Un accident autoroute auquel j’ai été témoin.
Merci et bonne santé!