Établissement d’un club de lecture avec un haut fonctionnaire de l’Assemblée législative
Premier contact Un appel est reçu du défenseur des enfants et de la jeunesse (DEJ). Il y a manifestation d’intérêt pour établir un club de lecture portant sur les droits de l’enfant.
Rencontre Vision Rôle de la bibliothèque Rôle du haut fonctionnaire de l’Assemblée législative et de son bureau Dates et fréquence Titres des livres Langue - exigences relatives au bilinguisme
Vision du DEJ Création d’un club de lecture pour les membres de la fonction publique qui s’intéressent aux droits et au mieux-être des enfants Participation ouverte à tous les membres de la fonction publique
Rôle de la bibliothèque Former un partenariat Aider à choisir les livres Fournir le local Aider à lancer l’invitation
Rôle du haut fonctionnaire de l’Assemblée législative Animer le club de lecture S’occuper, entre autres, des envois postaux, des inscriptions et de la correspondance avec les membres du club
Dates et fréquence Le club de lecture débute le 18 novembre 2012 afin de célébrer la Semaine nationale de sensibilisation aux droits des enfants, qui a lieu du 18 au 25 novembre. Il est décidé que le groupe se rencontrera cinq fois par année. Le groupe se rencontre pendant la pause de dîner, puisque la bibliothèque de l’Assemblée législative est située à proximité de la plupart des bureaux gouvernementaux.
Livres Le haut fonctionnaire a une liste de livres en tête, mais il demande d’autres suggestions. Des livres en anglais et en français sont voulus. S’il existe une traduction, le groupe peut lire le même livre, sinon, un livre différent en français est choisi. Puisqu’un livre est déjà disponible en plusieurs exemplaires, ce livre est lu en premier, et le groupe décide par la suite quels livres lire. Des discussions ont lieu quant à l’endroit où obtenir les livres.
Langue La décision est prise d’établir deux clubs de lecture ; un en anglais et un en français. Les deux groupes se rencontrent des jours différents durant la même semaine.
Faire connaître le club de lecture Une invitation électronique est créée. La décision est prise d’envoyer un courriel de masse à tous les membres de la fonction publique afin de les inviter à participer au club de lecture. L’envoi est fait à partir de la liste de courriel de masse de la bibliothèque.
Avantages pour la bibliothèque La bibliothèque est mise en évidence grâce au partenariat avec un haut fonctionnaire de l’Assemblée législative. La bibliothèque reçoit en don des exemplaires des livres qui sont lus, lesquels s’ajoutent à la collection de la bibliothèque. Des membres du club de lecture s’ajoutent à la clientèle de la bibliothèque.
Ce que j’ai appris Les compétences des bibliothécaires sont appréciées. Il est excellent d’avoir au sein du personnel une personne créative qui comprend la technologie.
Avenir du club de lecture Un nouveau défenseur des enfants et de la jeunesse est nommé en juin 2013. Le nouveau défenseur organise son premier club de lecture en février 2014. Depuis, il n’y a eu aucune mention de le poursuivre.