URGENCE D’AGIR Campagne de sensibilisation  Fondation de santé des Collines  CSSS des Collines  Comité des usagers du CSSSC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Mon carnet De comportement
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 Comment tirer bénéfice du plus grand site de voyage JAT 2011 : Etourisme et Mtourisme Angoulême, 14 Avril 2011.
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Les Prepositions.
Pays des Vallons de Vilaine
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
AXES OBJECTIFS MESURES
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
2014 Le Bureau du Porsche Club Motorsport
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
la Régie régionale de la santé et des services sociaux de l’Estrie
Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Annexe 1 VISITE SUR
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Réunion de présentation de la campagne
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
PROGRAMME DE PR É VENTION DES CHUTES F É VRIER 2011.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
Assemblée générale 19 janvier 2012 Rapport de Sophie Micallef - Trésorière Exercice 2011.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Transcription de la présentation:

URGENCE D’AGIR Campagne de sensibilisation  Fondation de santé des Collines  CSSS des Collines  Comité des usagers du CSSSC

Le plan d’affaires 2014 Adopté par le conseil d’administration du CSSS des Collines, le 26 janvier 2011

Contexte du plan d’affaires Sous-financement reconnu par l’agence Base de réflexion : se développer ou périr Plan approuvé par le CA en août 2011 Appui de la MRC et de tous les maires 5 rencontres avec le Ministre pour valider le plan et obtenir l’aval en sept Aucun signe du gouvernement actuel 3

Le territoire du CSSS des Collines 4

La population Plus jeune que la moyenne du Québec; Plus favorisée; Taux élevé d’anglophones à l’ouest et au nord; Proximité du CSSS Gatineau et des établissements d’Ottawa; Chelsea et Cantley: plus près du CSSS Gatineau que de Wakefield. 5

Projections de la population en %, deux fois plus élevé que la moyenne du Québec; en

Projections de la population en % des gens âgés de 65 ans et plus, 2X la moyenne du Québec; Des impacts à prévoir sur les besoins en santé et services sociaux. 7

La projection démographique 8

Des volumes de service croissants (2013) En CH  715 hospitalisations  40% de la clientèle hors RLS  visites à l’urgence, 41% venant du territoire de Gatineau et 8% du nord de la route 105 En CLSC  usagers différentes  12% de la clientèle hors RLS En hébergement  42 lits sur le territoire et 20 lits réservés à Gatineau  20 places en RTF  15 places en RI 9

Des volumes de service croissants 10

Projections des besoins 11

Visites à l’Urgence - Wakefield, 12

Les ressources du CSSS des Collines 282 employés 80 personnel en soins infirmier et cardio respiratoire 82 Personnel paratechnique, services auxiliaires et métiers 47 personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration 52 Techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux 21 Cadres et personnel non syndiqués 26 Médecins Budget annuel de 20 millions de $ 13

Conclusion Une population jeune, riche et des besoins croissants en santé et services sociaux; Une démographie qui devrait engendrer des besoins importants d’ici 2015, dû au vieillissement de la population; Des volumes croissants dans le passé et des projections de besoins croissants d’ici 2015; Donc, besoins de ressources humaines et physiques supplémentaires; Besoin d’accroître notre rétention par un ajout de ressources. 14

Nos orientations Améliorer l’accès à proximité à des soins et services de santé de qualité; Accroître l’autonomie du territoire en matière de soins et services à la population; Développer un plateau technique nécessaire à son bon fonctionnement et à son autosuffisance, comme dans les CSSS comparables; Accroître notre capacité de répondre aux besoins de la population de l’ensemble du territoire du RLS en courte durée et à l’urgence. 15

Les éléments du plan d’affaires Construire une nouvelle urgence; Réaménager les espaces de l’urgence actuelle en clinique externe; Construire deux nouveaux CHSLD de 40 lits et 42 lits; Augmenter nos services en CLSC (GMF mixte et les IPS); Se doter d’un plateau technique capable de répondre plus adéquatement aux besoins à l’urgence et servir la clinique externe  Laboratoire  Radiologie  Imagerie médicale (ultrasonographie, scan, écographie) 16

À la limite du possible… Le budget du CSSSC supporte un déficit de $1 million Des réductions budgétaires de $ depuis 4 ans L’achalandage à l’Urgence dépasse nos ressources humaines disponibles L’attente pour des services en communauté augmente, faute de ressources additionnelles Plus de 4120 citoyens en recherche d’un médecin Faute de personnel infirmière et en travail social :  Augmentation des attentes en soins des ainés  Hausse de 26% de jeunes dans les écoles depuis 2010  142% de plus de jeunes en DP depuis 2008  164% de plus de S-M depuis 2008  11% d’augmentation des naissances depuis 2006 … 17

FONDATION DE SANTÉ DES COLLINES

Mission de la Fondation Faire des levées de fonds Solliciter et accepter les dons Gérer ceux-ci pour le bénéfice du CSSS Des Collines en vu d’améliorer la qualité des soins aux usagers et leur qualité de vie 19

Éléments historiques Fondée en 1991: Fondation du Centre hospitalier Gatineau Mémorial Changée en 2006: Fondation de santé des Collines  Hôpital Mémorial de Wakefield  CHSLC de Masham  CLSC de Val des Monts Cantley Chelsea LaPêche 20

Nos 120 bénévoles 21

Nos activités de financement Tournoi de golfe Fête champêtre Foire artisanale à Wakefield Campagne de Noël Déjeuner de la St-Valentin au resto La Vallée 22

Projets financés : $ par année 23

Projet novateur: Achat de Condo Pour des médecins visiteurs et résidents 20 depuis janvier

25 Comment faire un don:  Par téléphone  Par courrier  Par télécopieur  Par courriel  En ligne Merci de faire une différence

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION Amélioration des services dans la communauté et à l’urgence sur le territoire des Collines

Campagne de sensibilisation Mobilisation de la population  5 Rencontres dans la communautés afin de les informer de la situation et de obtenir leur appui Cantley: 29 avril Chelsea: 30 avril Masham: 2 mai Val-des-Monts: 12 mai Wakefield: 14 mai 27 Amélioration des services dans la communauté et à l’urgence sur le territoire des Collines

Campagne de sensibilisation Ce que vous pouvez faire  Signer une copie papier ou  Signer une pétition en ligne, Assemblée Nationale  Signer une carte postale au Premier Ministre  Passer le mot à vos parents, amis, voisins 28 Amélioration des services dans la communauté et à l’urgence sur le territoire des Collines

Campagne de sensibilisation 29

Campagne de sensibilisation Pétition en ligne. Allez à : opinion/petition/index.html 30 Amélioration des services dans la communauté et à l’urgence sur le territoire des Collines