APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
DOSSIER DE PRESSE LA FACILITE POUR LINNOVATION AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (FIDEL) Financée par lUnion Européenne et lAECID.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Collaboration Luxembourg-OMS
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Comité national de suivi
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
3rd Africa Symposium on Statiscal Development Accra, Ghana 3-7 December 2007 CAS DU TOGO Etat de la préparation du prochain Recensement Général de la.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
La Décentralisation au service du Développement Local
P A F S I Programme d’Appui à la réforme
Présentation du PAMFIP
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL COOPÉRATION TCHAD - UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL Projet d’appui à la coopération tchad – Union européenne (PACTUE) - FED/2009/021-565

Composante « Appui à l’Ordonnateur National »

Projet d’appui à la coopération tchad – Union européenne (PACTUE) - FED/2009/021-565 Objectif global : contribuer à maximiser la pertinence, l’efficience, l’efficacité, l’impact et la durabilité de l’aide communautaire en vue de la croissance et la réduction de la pauvreté au Tchad. Objectif spécifique: renforcement des capacités de l’Ordonnateur National (ON) à exercer la maîtrise d’ouvrage des ressources communautaires à travers la mise à disposition d’une cellule d’appui performante.  Maître d’ouvrage : Ordonnateur National du FED Maître d’œuvre : Ministère du Plan, de l’Economie et de la Coopération Internationale

Projet d’appui à la coopération tchad – Union européenne (PACTUE) - FED/2009/021-565 Durée du projet : 60 mois Date de signature de la CF : 14 mai 2010 Date de démarrage effectif : janvier 2011 Budget prévu : 7.000.000 EUR, soit 4.591.699.000 F CFA Budget engagé : 4.256.274,08 EUR, soit 2.791.932.777 F CFA Etat du projet : en cours

Justification des écarts Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts R. 1 :Les capacités des services de l’ON en matière de programmation, conception, mise en œuvre, gestion des procédures, suivi-évaluation, et intégration des questions transversales sont améliorées ; Mise en place de tableaux de bord de gestion et de suivi Elaboration et actualisation du calendrier annuel des DAO et DP des projets FED Suivi et traitement quotidien des dossiers opérationnels, administratifs et financiers, lancement, dépouillement des appels d’offres, rédaction des requêtes et des TdR. Missions de suivi-évaluation des projets

Justification des écarts Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts R2 : Les fonctions d’appui et d’interface des services de l’ON avec les ministères techniques et les projets / programmes sont améliorées ; Elaboration de tableaux de bords de suivi de chaque projet FED Appui à l’élaboration des plans de formation annuels des agents des MT et des projets Organisation des CP et CSO des projets / programmes (46 CSO et 18 CP organisés) Appui-conseil et accompagnement des MT et projets Appui à l’identification et à la mobilisation d’assistance technique en appui aux MT et aux projets

Justification des écarts Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts R2 : Les fonctions d’appui et d’interface des services de l’ON avec les ministères techniques et les projets / programmes sont améliorées ; Contribution à la rédaction du RAC 2011 Contribution à l’évaluation du PARSET, du PRAJUST, du projet d’appui au MEP 9ème FED, du projet « Plan Stratégique d’Amélioration de la Gestion et de la Gouvernance de l’Energie » Contribution aux audits du DP3 ACTION, de 3 DP/Hydrauliques 9ème FED et du DP 2 PRAJUST Rédaction de la FIP et de la FA de la TCF 2 Appui au recrutement du personne des projets

Justification des écarts Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts R3 : La contribution de l’ON au dialogue politique dans ses implications opérationnelles ainsi que l’implication des ANE dans la SCN est renforcée (revues du PIN et de la SCN) ; Assistance à la préparation et à l’organisation des revues annuelles, à mi-parcours et finales des PIN et SCN Organisation de réunions avec l’ON, les ministères techniques, les coordonnateurs de projets et la DUE Organisation de réunions de concertation et information permettant une implication croissante des ANE dans le processus de coopération Organisation d’actions de communication et de sensibilisation sur la coopération Tchad-UE

Justification des écarts Résultats attendus Résultats atteints Justification des écarts R4 : Un suivi périodique des conditionnalités et des engagements de l’Etat liés à la mise ne œuvre des projets/programmes est réalisé. Amélioration et actualisation régulière de l’outil de suivi des engagements/conditionnalités des conventions de financement

Difficultés rencontrées Problème de remboursement des dépenses inéligibles Insuffisance d’implication des Ministères techniques et insuffisance d’appropriation des projets Respect du régime fiscal et douanier applicable aux marchés FED

Je vous remercie!