Anne Fournier Présidente Euro-France Association
Eric Fournier Président Euro-France Médias – LeCanaldesMetiers.tv
Etienne Bessac Président de l’AFDET
Yves Robin Directeur de l’Industrie - Ministère Redressement Productif
Yveline Ravary Vice-Présidente de l’AFDET Les résultats
Les jeunes ont la parole.
Qui sont les jeunes interrogés ? 1001 collégiens de 3 ème – 27 collèges
Localisation des collèges
Comment s’organise la restitution ? constats Des constats Des analyses Des leviers pour le changement.
Seulement 11% des jeunes interrogés répondent « oui » à la question Seulement 11% des jeunes interrogés répondent « oui » à la question « aimeriez vous exercer un métier industriel ? »« aimeriez vous exercer un métier industriel ? » Réponses - garçons Réponses garçons + filles Réponses - filles
Des constats qui interrogent Envisagez-vous de vous orienter vers une formation conduisant à un métier industriel ?
Des constats qui interrogent Seriez-vous intéressés par un stage dans un métier industriel ?
? Des représentations qui expliquent la désaffection des jeunes pour les métiers industriels
Une vision floue des métiers industriels
Métiers industriels accessibles aux filles et aux garçons pour 3 jeunes sur 4 Pour vous, les métiers industriels sont : Pour vous, les métiers industriels sont : Réponses garçons - filles Réponses - garçons Réponses - filles
Attrait des métiers industriels et niveaux de qualification. Plus un métier est considéré comme qualifié, plus ils souhaiteraient l’exercer. 2,5% d’entre elles aimeraient 5,3% d’entre elles aimeraient 7,3% d’entre elles aimeraient 12,2% d’entre eux aimeraient 26.2% d’entre eux aimeraient 19,4% d’entre eux aimeraient Métiers industriels = Ouvrier Métiers industriels = Technicien Métiers industriels = Ingénieur
Des métiers relativement attractifs pour 2 jeunes sur 3. Pour vous, les métiers industriels sont : Pour vous, les métiers industriels sont : Réponses - garçons Réponses - filles 46% 19%17% 18% Peu attractifs Réponses garçons + filles
Réponses - garçons Réponses - filles Une perception des niveaux de rémunération peu discriminante. Une perception légèrement plus positive chez les garçons que chez les filles. Bien rémunérésPeu rémunérés Moyennement rémunérés Réponses garçons + filles
Les métiers industriels plutôt manuels pour 2/3 des jeunes. Réponses - garçons Réponses - filles Plutôt physiques Réponses garçons + filles
Des métiers fatigants, salissants, dangereux pour la moitié des jeunes … mais des métiers valorisants et passionnants pour 20% des jeunes et offrant des possibilités de promotion pour 30% d’entre eux.
Métiers anciens plutôt que nouveaux, en voie de disparition plutôt que d’avenir … mais des métiers en évolution !
Cœur des activités industrielles assez bien perçu.
Tâches répétitives et d’exécution. … mais aussi créativité et prises de décisions.
il faut aimer travailler sur des machines et en équipe.
Aimer l’informatique plus important qu’aimer les langues étrangères. Pour les jeunes qui notent en premier la qualification d’ingénieur, il faut : Aimer l’informatique : 50% Aimer les sciences : 30% Aimer s’exprimer en langues étrangères : moins de 20%
Une vision des compétences attendues différente de la perception globale des métiers … Autonomie, initiative, travail en équipe s’opposent à métiers peu valorisants et d’exécution.
Pour 2/3 des jeunes les métiers industriels se situent dans les grandes entreprises. La réalité des entreprises proposant des métiers industriels est mal cernée. est mal cernée.
Une connaissance imparfaite des lieux d’exercice des métiers industriels. Perception des lieux d’exercice en accord avec la représentation de métiers essentiellement manuels et d’exécution.
Quelles conclusions tirer ? L’image de la réalité industrielle est à construire. Il existe encore des idées reçues empruntées à une perception passéiste à combattre. Il y a des perceptions positives sur lesquelles s’appuyer.
Des marges de progrès pour: - Remettre en cause les idées reçues, - Faire évoluer les représentations, - Améliorer le niveau de connaissance de la réalité industrielle. AGIR pour faire connaître: - Les conditions actuelles d’exercice des métiers (ex: ateliers, installations…) - Les nouvelles technologies, - Les nouveaux métiers industriels, - Les métiers industriels porteurs d’emploi, - L’éventail des qualifications et les attentes correspondantes des industriels, - Les rémunérations, les perspectives d’avenir. Des leviers innovants à mettre en œuvre pour construire ensemble une image réaliste des métiers industriels et du tissu économique français par: - Les entreprises - Les enseignants - Les familles - Les pouvoirs publics - Les médias
QUESTIONS REPONSES
Daniel Assouline Conseiller du Ministre de l’Education Nationale CONCLUSION