Anne Fournier Présidente Euro-France Association.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Présentation du stage de formation à lévaluation FFAAA.
Advertisements

Seconde générale & technologique Seconde professionnelle
LYCEE ELIE CARTAN 1 1.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Les relations École / familles
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Missions du professeur
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Évolution des besoins sociétaux ….
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
ELECTRICIEN.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
APRES LA CLASSE DE 4ème … LA CLASSE DE 3ème Au 15/02/2011.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de l’UFR, mars 2011 (Licence TNRP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Isabelle ROSSINI Licence Production.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Structure de compétence InnovENT-E Agir en créateur de valeur dans une entreprise élargie Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation Développer.
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Directeur des systèmes d’informations
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
carrières traditionnelles vs nouvelles carrières: la rhétorique
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
Le Travail et les jeunes
Objectifs de la séance Définir le leadership
Techno-Centre Quel périmètre? Quelles perspectives ?
QCM.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’évaluation.
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
C. DURET et G. REVELIN Collège Côte Rousse 2006/2007
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Réunion des présidents – groupe 3. Notre objectif ç-> Nous faire connaître ç-> Pour : Amener de nouveaux adhérents Faire la promotion de nos activités,
Jeunes filles Jeunes filles quelques conseils pour vaincre les idées reçues sur les femmes au travail.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Atelier 3 une orientation contre les exclusions L’industrie à la recherche de personnels qualifiés.
Transcription de la présentation:

Anne Fournier Présidente Euro-France Association

Eric Fournier Président Euro-France Médias – LeCanaldesMetiers.tv

Etienne Bessac Président de l’AFDET

Yves Robin Directeur de l’Industrie - Ministère Redressement Productif

Yveline Ravary Vice-Présidente de l’AFDET Les résultats

Les jeunes ont la parole.

Qui sont les jeunes interrogés ? 1001 collégiens de 3 ème – 27 collèges

Localisation des collèges

Comment s’organise la restitution ? constats Des constats Des analyses Des leviers pour le changement.

Seulement 11% des jeunes interrogés répondent « oui » à la question Seulement 11% des jeunes interrogés répondent « oui » à la question « aimeriez vous exercer un métier industriel ? »« aimeriez vous exercer un métier industriel ? » Réponses - garçons Réponses garçons + filles Réponses - filles

Des constats qui interrogent Envisagez-vous de vous orienter vers une formation conduisant à un métier industriel ?

Des constats qui interrogent Seriez-vous intéressés par un stage dans un métier industriel ?

? Des représentations qui expliquent la désaffection des jeunes pour les métiers industriels

Une vision floue des métiers industriels

Métiers industriels accessibles aux filles et aux garçons pour 3 jeunes sur 4 Pour vous, les métiers industriels sont : Pour vous, les métiers industriels sont : Réponses garçons - filles Réponses - garçons Réponses - filles

Attrait des métiers industriels et niveaux de qualification.  Plus un métier est considéré comme qualifié, plus ils souhaiteraient l’exercer. 2,5% d’entre elles aimeraient 5,3% d’entre elles aimeraient 7,3% d’entre elles aimeraient 12,2% d’entre eux aimeraient 26.2% d’entre eux aimeraient 19,4% d’entre eux aimeraient Métiers industriels = Ouvrier Métiers industriels = Technicien Métiers industriels = Ingénieur

Des métiers relativement attractifs pour 2 jeunes sur 3. Pour vous, les métiers industriels sont : Pour vous, les métiers industriels sont : Réponses - garçons Réponses - filles 46% 19%17% 18% Peu attractifs Réponses garçons + filles

Réponses - garçons Réponses - filles Une perception des niveaux de rémunération peu discriminante.  Une perception légèrement plus positive chez les garçons que chez les filles. Bien rémunérésPeu rémunérés Moyennement rémunérés Réponses garçons + filles

Les métiers industriels plutôt manuels pour 2/3 des jeunes. Réponses - garçons Réponses - filles Plutôt physiques Réponses garçons + filles

Des métiers fatigants, salissants, dangereux pour la moitié des jeunes … mais des métiers valorisants et passionnants pour 20% des jeunes et offrant des possibilités de promotion pour 30% d’entre eux.

Métiers anciens plutôt que nouveaux, en voie de disparition plutôt que d’avenir … mais des métiers en évolution !

Cœur des activités industrielles assez bien perçu.

Tâches répétitives et d’exécution. … mais aussi créativité et prises de décisions.

il faut aimer travailler sur des machines et en équipe.

Aimer l’informatique plus important qu’aimer les langues étrangères. Pour les jeunes qui notent en premier la qualification d’ingénieur, il faut : Aimer l’informatique : 50% Aimer les sciences : 30% Aimer s’exprimer en langues étrangères : moins de 20%

Une vision des compétences attendues différente de la perception globale des métiers … Autonomie, initiative, travail en équipe s’opposent à métiers peu valorisants et d’exécution.

Pour 2/3 des jeunes les métiers industriels se situent dans les grandes entreprises. La réalité des entreprises proposant des métiers industriels est mal cernée. est mal cernée.

Une connaissance imparfaite des lieux d’exercice des métiers industriels. Perception des lieux d’exercice en accord avec la représentation de métiers essentiellement manuels et d’exécution.

Quelles conclusions tirer ? L’image de la réalité industrielle est à construire. Il existe encore des idées reçues empruntées à une perception passéiste à combattre. Il y a des perceptions positives sur lesquelles s’appuyer.

Des marges de progrès pour: - Remettre en cause les idées reçues, - Faire évoluer les représentations, - Améliorer le niveau de connaissance de la réalité industrielle. AGIR pour faire connaître: - Les conditions actuelles d’exercice des métiers (ex: ateliers, installations…) - Les nouvelles technologies, - Les nouveaux métiers industriels, - Les métiers industriels porteurs d’emploi, - L’éventail des qualifications et les attentes correspondantes des industriels, - Les rémunérations, les perspectives d’avenir. Des leviers innovants à mettre en œuvre pour construire ensemble une image réaliste des métiers industriels et du tissu économique français par: - Les entreprises - Les enseignants - Les familles - Les pouvoirs publics - Les médias

QUESTIONS REPONSES

Daniel Assouline Conseiller du Ministre de l’Education Nationale CONCLUSION