Journée Experts Bologne Guide des règles et bonnes pratiques en matière de reconnaissance académique Catherine DASSIS – Expert Bologne 24 mars 2011
Historique 1 re présentation : 2 décembre e édition : rappel et nouveautés : 24 mars
Pourquoi ce guide? 1.Questions récurrentes à l’AEF ou aux Experts Bologne 2.Identification de cas de mauvaise pratique de reconnaissance des crédits obtenus à l’étranger 3
1.Questions Majorité Réponses convergentes Réf. ECTS Users’ Guide Spécificité de certaines interrogations Minorité Réponses à élaborer Réponses non harmonisées Pas vraiment d’outil de référence 4
Pourquoi ce guide? Absence de réponse ; réponses non convergentes Problème en soi Problème d’autant plus important lors de monitoring ou audits 2. Cas de mauvaises pratiques réaffirmer l’obligation de reconnaître la totalité de la période d’études effectuée à l’étranger Décision d’élaborer le guide 5
Perspectives Guide amené à évoluer en fonction –des nouvelles questions –de nouveaux cas de bonnes pratiques Pas un thésaurus prétendant à l’exhaustivité Bonnes pratiques proposées ne conviendront pas systématiquement à tous Ex.: problème de calendrier académique -> séjour d’une année 6
Portée du Guide Solutions de consensus Recommandations, lignes de conduite Outil de référence, notamment lors de contrôles 7
Objectifs du Guide Rappeler les principes d’une mobilité de qualité –Clarifications –Illustration par des cas concrets Faciliter la mobilité >< cadenasser –Sans quoi, renonciation ou voies de contournement 8
Lignes directrices Reconnaissance complète de la période de mobilité Transparence Information de l’ensemble des parties 9
Nouveautés de l’édition 2011 Ajout des références des textes légaux régissant l’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles, ESA) Point relatif aux réussites partielles (à 48 crédits) La mobilité en cas de 2 nde session Annexes avec des check-lists de points à ne pas oublier lors de la conclusion d’accords bilatéraux Valorisation de l’expérience à l’étranger au retour de l’étudiant 10