Journée Experts Bologne Guide des règles et bonnes pratiques en matière de reconnaissance académique Catherine DASSIS – Expert Bologne

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Transcription de la présentation:

Journée Experts Bologne Guide des règles et bonnes pratiques en matière de reconnaissance académique Catherine DASSIS – Expert Bologne 24 mars 2011

Historique 1 re présentation : 2 décembre e édition : rappel et nouveautés : 24 mars

Pourquoi ce guide? 1.Questions récurrentes à l’AEF ou aux Experts Bologne 2.Identification de cas de mauvaise pratique de reconnaissance des crédits obtenus à l’étranger 3

1.Questions  Majorité  Réponses convergentes  Réf. ECTS Users’ Guide Spécificité de certaines interrogations  Minorité  Réponses à élaborer  Réponses non harmonisées  Pas vraiment d’outil de référence 4

Pourquoi ce guide? Absence de réponse ; réponses non convergentes  Problème en soi  Problème d’autant plus important lors de monitoring ou audits 2. Cas de mauvaises pratiques  réaffirmer l’obligation de reconnaître la totalité de la période d’études effectuée à l’étranger  Décision d’élaborer le guide 5

Perspectives Guide amené à évoluer en fonction –des nouvelles questions –de nouveaux cas de bonnes pratiques Pas un thésaurus prétendant à l’exhaustivité Bonnes pratiques proposées ne conviendront pas systématiquement à tous Ex.: problème de calendrier académique -> séjour d’une année 6

Portée du Guide Solutions de consensus Recommandations, lignes de conduite Outil de référence, notamment lors de contrôles 7

Objectifs du Guide Rappeler les principes d’une mobilité de qualité –Clarifications –Illustration par des cas concrets Faciliter la mobilité >< cadenasser –Sans quoi, renonciation ou voies de contournement 8

Lignes directrices Reconnaissance complète de la période de mobilité Transparence Information de l’ensemble des parties 9

Nouveautés de l’édition 2011 Ajout des références des textes légaux régissant l’enseignement supérieur (Universités, Hautes Ecoles, ESA) Point relatif aux réussites partielles (à 48 crédits) La mobilité en cas de 2 nde session Annexes avec des check-lists de points à ne pas oublier lors de la conclusion d’accords bilatéraux Valorisation de l’expérience à l’étranger au retour de l’étudiant 10