ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Délocalisation des services informatiques
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Symposium de l'OMC1 La fourniture transfrontières de services: L'expérience du secteur privé 28 avril 2005 Alastair Evans, Chef des relations avec les.
Les modes de développement des entreprises étrangères
Investissements Directs Étrangers
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
A. G. C. S. ACCORD GENERAL SUR LE COMMERCE DES SERVICES.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Dans le cadre de ce module, nous étudions le processus de choix des investissements et lestimation des flux de trésorerie. Tout dabord, nous décrivons.
Réglementation des services échangés par des moyens électroniques
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
ECONOMIE INTERNATIONALE
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Réglementation intérieure et commerce transfrontières de services Joel P. Trachtman The Fletcher School of Law and Diplomacy Symposium de l'OMC sur la.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Contraintes liées au cadre de l'AGCS et aux listes d'engagements spécifiques Genève: 29.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
La mondialisation des marchés
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Le contenu des contrats de PPP. La mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel adapté : - complet (PPP, domanialité, suretés, protection.
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Les méthodologies de mesure du PIB
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Transcription de la présentation:

ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT

TABLE DES MATIÈRES IMPORTANCE ÉCONOMIQUE DU MODE 1 IMPORTANCE ÉCONOMIQUE DU MODE 1 INTÉRÊT POUR LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT INTÉRÊT POUR LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT PERSPECTIVE DES ORGANISMES DE RÉGLEMENTATION PERSPECTIVE DES ORGANISMES DE RÉGLEMENTATION VOIE À SUIVRE VOIE À SUIVRE

IMPORTANCE ÉCONOMIQUE DU MODE 1 : t ransactions internationales par mode de fourniture MODE DE FOURNITURE CATÉGORIE VALEUR a) (milliards de dollars EU 1997) PART a) (%)1997 Mode 1 Services commerciaux (à l'exclusion des voyages) 89041,0 Mode 2 Voyages/Tourisme43019,8 Mode 3 Production brute des filiales étrangères 82037,8 Mode 4 Indemnisation des employés 301,4 Sources: a) Karsenty (2000), Deardorff & Stern (2004); b) chiffres de l'OMC fournis par Mireille Cossy.

INTÉRÊT POUR LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT Moyen moins onéreux de fournir des services. Moyen moins onéreux de fournir des services. Les pays en développement investissent relativement peu de capitaux à l'étranger. Les pays en développement investissent relativement peu de capitaux à l'étranger. Des expériences réussies ont vu le jour: il existe de réelles opportunités. Des expériences réussies ont vu le jour: il existe de réelles opportunités. Le mode 4 est très sensible d'un point de vue politique. Le mode 4 est très sensible d'un point de vue politique. Efforts visant à accroître les échanges selon le mode 1. Efforts visant à accroître les échanges selon le mode 1.

PERSPECTIVE DES ORGANISMES DE RÉGLEMENTATION PROBLÈME : Les engagements en matière d'accès aux marchés et de traitement national n'assurent pas un accès effectif aux marchés. Les engagements en matière d'accès aux marchés et de traitement national n'assurent pas un accès effectif aux marchés. Les règlements non discriminatoires peuvent être dissuasifs pour le commerce des services. Les règlements non discriminatoires peuvent être dissuasifs pour le commerce des services. La question est importante pour les pays en développement: la somme de tous les coûts liés à la réglementation équivaut à un droit spécifique à l'exportation des services. La question est importante pour les pays en développement: la somme de tous les coûts liés à la réglementation équivaut à un droit spécifique à l'exportation des services. Incidence asymétrique de la réglementation sur les possibilités commerciales. Incidence asymétrique de la réglementation sur les possibilités commerciales.

PERSPECTIVE DES ORGANISMES DE RÉGLEMENTATION INCIDENCE DE LA LIBÉRALISATION DU MODE 1 SUR LA RÉGLEMENTATION ET LES ORGANISMES DE RÉGLEMENTATION Comment maintenir l'effectivité de la réglementation intérieure? Comment maintenir l'effectivité de la réglementation intérieure? Leur raison d'être est étroitement liée à leur capacité à exercer un contrôle effectif. Leur raison d'être est étroitement liée à leur capacité à exercer un contrôle effectif. De nouvelles formes de réglementation doivent être élaborées et une approche plus flexible concernant les "restrictions au commerce" doit être adoptée. De nouvelles formes de réglementation doivent être élaborées et une approche plus flexible concernant les "restrictions au commerce" doit être adoptée. Coopération mutuelle entre les organismes internationaux au niveau international: cadre très difficile à déterminer. Coopération mutuelle entre les organismes internationaux au niveau international: cadre très difficile à déterminer.

PERSPECTIVE DES ORGANISMES DE RÉGLEMENTATION Pays dont les lois et règlements sont applicables: clé de la mise en application Double imposition, évasion fiscale et perte de recettes fiscales Protection des consommateurs Double imposition ou imposition inadéquate Non-imposition involontaire Inefficacité de la chaîne d'approvisionnement (absence de contrats mondiaux par exemple) Impossibilité de pénétrer sur les marchés Distorsion de la concurrence Coûts de mise en conformité élevés Absence de mise en conformité Incertitude Imposition: problèmes identifiés

VOIE À SUIVRE Comprendre la fourniture transfrontières de services:   échanges transfrontières définis: modes 1 et 2;   commerce électronique;   réglementation intérieure;   nouveaux services;   subventions;   imposition;   traitement de données. Engagements horizontaux. Engagements spécifiques: exceptions à la règle générale.

AVANTAGES Niveau semblable de libéralisation pour les Membres de l'OMC: évite des négociations sélectives et la prise en compte des intérêts commerciaux de certains Membres. Niveau semblable de libéralisation pour les Membres de l'OMC: évite des négociations sélectives et la prise en compte des intérêts commerciaux de certains Membres. Offre une interprétation commune et évite les différends. Offre une interprétation commune et évite les différends. Dynamique: cela ne dépend pas de la classification et tient compte de l'évolution de la technologie. Dynamique: cela ne dépend pas de la classification et tient compte de l'évolution de la technologie.

AVANTAGES Les pays en développement ont moins de poids dans les négociations avec les pays industrialisés: une approche commune permet de déjouer la "politique de force". Les pays en développement ont moins de poids dans les négociations avec les pays industrialisés: une approche commune permet de déjouer la "politique de force". Réglementation intérieure: sert à rassurer les organismes de réglementation et le public; ne constitue pas un chèque en blanc. Réglementation intérieure: sert à rassurer les organismes de réglementation et le public; ne constitue pas un chèque en blanc. Les Membres peuvent encore négocier des exceptions dans le cadre d'engagements spécifiques pour des secteurs politiquement sensibles. Les Membres peuvent encore négocier des exceptions dans le cadre d'engagements spécifiques pour des secteurs politiquement sensibles.