Enjeux de l’enseignement de la grammaire face à la diversité du français contemporain Mojca Schlamberger Brezar Oddelek za prevajalstvo Filozofska fakulteta.

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Transcription de la présentation:

Enjeux de l’enseignement de la grammaire face à la diversité du français contemporain Mojca Schlamberger Brezar Oddelek za prevajalstvo Filozofska fakulteta

Résumé de la présentation Introduction Norme – pluralité du (des) français Mutations du français contemporain et la norme grammaticale Nouveaux modes d’expression

La norme Une des questions centrales en sociolinguistique mais aussi en didactique des langues est celle de l’unicité de la norme par rapport aux variations de cette langue. Le français standard est une variété parmi d’autres mais qui se trouve strictement normée et contrôlée institutionnellement.

La norme est fixée par l’Académie française, enseignée dans les écoles et codifiée dans les manuels didactiques (grammaires et dictionnaires) Elle privilégie l’usage d’une région (Paris) et des milieux cultivés en général. – la conception du bon usage

La conception de la norme aujourd’hui est plus fonctionnelle – la norme varie selon la situation de communication (SMS, oral, etc.) Un même locuteur ne s’exprime pas de la même manière dans une conversation avec un vieil ami et dans un discours officiel.

Le français standard Le français standard coéxiste avec d’autres variétés du français pour former un grand polysystème que structurent des constantes et des variables

Les variétés régionales (parlers et usages locaux du français) Les variétés situationnelles : langue soignée, courante, familière Les variétés techniques : langues de spécialité (juridique, médicale, technologique etc.) Les variétés sociales : parler populaire, argots, français standard

Les variétés stylistiques : langue littéraire, administrative, philosophique, archaïque, poétique L’idiolecte d’un locuteur (l’ensemble des usages linguistiques qui lui sont propres) se présente comme la conjonction de plusieurs variétés (p. ex. une variété régionale, une variété sociale, qui sont fixes, et plusieurs variétés situationnelles

Parmi ces “pluralités”, quel français enseigner ? Avec qui vont communiquer les apprenants au futur Dans quel but, pourquoi ils apprennent (étudient ) le français Utiliser les exemples authentiques (écrits, oraux)

Tendances du français La syntaxe de l’oral entre dans la syntaxe de l’écrit L’oral suit une logique différente que l’écrit (temps de formulation, redondance, faux débuts, corrections) L’écrit comme une forme endimanchée de la langue (C. Blanche-Benveniste) L’oral comme porteur du développement

La norme contre la réalité linguistique Les domaines du français touchés (parmi d’autres) par les écarts de la grammaire normative : La négation Le groupe verbal (infinitif /participe) L’interrogation La relative Emplois non-normatifs de que

Négation Patricia: Ouais mais ça dépend d'abord il faut savoir ce que c'est la libération de la femme parce que... Florence: Mais je sais, je suis pas con à ce point P: Non mais c'est assez vaste parce quand on dit la libération de la femme elle est jamais libre parce qu’elle fait elle a toujours le reste du ménage et tout...

Coexistance Je n’ose le faire, je ne peux vous le dire. Nous ne pourrions pas vivre sans émerveillement (titre d’article) J’veux pas.

Infinitif ou participe (écrits) Je veux allé Il a regarder Nous devons payé

Relatives Moi, ma femme, ses robes, elles me coûtent toute une fortune Il y a un bébé qui pleure... Voici le train qui arrive... Il voit Pierre qui démarre sa voiture. Y a ton thé que t’as pas bu

Interrogation Pierre vient-il ? Est-ce que Pierre vient ? Pierre, il vient? Il vient, Pierre ? Qui vient ? Qui est-ce qui vient ? Qui qui vient ? C’est qui qui vient ?

Que dans tous ses emplois (non- normatifs) Qu’est-ce qui se passe ? – Il se passe qu’il est 10 heures et qu’ils ont toujours pas commencé Qu’est-ce que tu veux ? – Je veux que je ne veux pas y aller. T’as l’air furieuse. – y a de quoi que je sois furieuse. (d’après F. Gadet)

Perte ou maintien? Le passé simple Il prena le livre et le lisa (copie d’un élève du collège) Le subjonctif imparfait, plus-que- parfait – savoir les reconnaître

Nouvelles pratiques du français

Novlang J'ai : J'ai la haine : J'ai pété les plombs : Jaloux : Jamais : Je : Je le savais : J'en ai marre : J'espère que tu vas bien : Je suis : G G la N G P Tlé plon jalou jamé j j'le sav jenémar jSpR ktu va bi1 chuis

Réactions positives Le SMS n'est-il pas une chose insupportable qui devrait être bannie de la surface de la terre ? Ses auteurs ne devraient-ils pas être traînés au pilori en place de grève ? Non : nous considérons que le langage SMS a sa place et se justifie sur les supports où l'espace est réduit, tels qu'un message sur un portable (limité à 160 caractères), pour lequel il a été conçu. En revanche, il ne présente pas selon nous d'intérêt sur un forum, où l'on a la place d'écrire et où il est, finalement, recommandé de réfléchir avant de poster des messages.

Réactions négatives Quand le langage SMS envahit les copies du bac Agnès Leclair (avec Alexandre Claude) 19/05/2008 | Mise à jour : 16:45 Réactions (83)Réactions À force de communiquer par ces messages en abrégé, des élèves commettent d'énormes fautes d'orthographe.

Conclusion Tenir compte des besoins de l’apprenant Souligner la pluralité du (des) français Enseigner le standard Sensibiliser au non-standard Donner les comparaisons du même genre dans la langue maternelle

L’école jadis et naguère ( parmi-les-choses- qui-ont-change) parmi-les-choses- qui-ont-change

Bibliographie C. Blanche-Benveniste (1997) : Le francais parlé, CNRS M. A. Morel, L. Danon-Boileau (1998) : Grammaire de l’intonation, Paris : Ophrys M. Riegel, J.-C. Pellat, R. Rioul (1994) : Grammaire méthodique du français, Paris : PUF Françoise Gadet (1997) : Le français ordinaire, Paris : Armand Colin Françoise Gadet (2007) : La variation sociale en français, Paris : Ophrys

Merci de votre attention.