ROUMANIE LE SECTEUR HOSPITALIER EN ROUMANIE Dr. BUTE MIRELA NICOLETA MÉDECIN RÉSIDENT EN SANTÉ PUBLIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
La prise en charge du risque maladie
Les soins psychiatriques sans consentement
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Filière universitaire de Médecine Générale
Projet de loi « HPST ».
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Hospitalo-Universitaire
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
La protection sociale complémentaire
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
IAS 17 «Contrats de location»
1. Financement fédéral pour la construction, la reconstruction et le reconditionnement
1 ISFSC - 2ème baccalauréat sécurité sociale - indemnités AMI LASSURANCE INDEMNITES.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
1 Les plans régionaux pour la répartition de leffectif médical en médecine familiale Principes et méthode par Jacques Piché Direction de la main-doeuvre.
Le financement des hôpitaux au Luxembourg
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
« Le plan national maladies rares : bilan et perspectives »
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
AUTO-ENTREPRENEUR Activités Prestations de services - Ventes
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
1 Analyse et développement de modèles qualitatifs et quantitatifs de planification d’activités pour les services : application aux pratiques d’Hospitalisation.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Projet:Date:Page:23 novembre 2004 pool de données santésuisse 1 Pool de données santésuisse: solution de branche des assureurs-maladie But visé Présentation.
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Salaire et protection sociale
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Assurance Maladie en France
Les producteurs du système de soins
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Transcription de la présentation:

ROUMANIE LE SECTEUR HOSPITALIER EN ROUMANIE Dr. BUTE MIRELA NICOLETA MÉDECIN RÉSIDENT EN SANTÉ PUBLIQUE

La Roumanie a l’un des taux d'hospitalisation les plus élevés au monde. Le secteur hospitalier de Roumanie consomme constamment plus de 50% du budget de CNAS, auquel on ajoute les fonds du Ministère de la Santé Publique pour les investissements et les fonds pour la mise en oeuvre des programmes dans les hôpitaux. La position nette en faveur des soins hospitaliers est également reflétée dans le grand nombre d‘hospitalisatons qui dépasse de beaucoup celui des autres pays de l'UE

À l’heure actuelle, les sources de financement des hôpitaux publics sont: - le budget de l‘État - le budget du Fonds National Unique des Assurance Sociales de Santé (FNUAS) financé par les cotisations des salariés (5,2% de leur revenu) et des employeurs (5,5% du fonds des salariés). - les budgets locaux - les revenus propres - les crédits externes - les fonds étrangers non-remboursables - les donations - les taxes de vice (depuis 2006) imposées sur les produits du tabac et de l’alcool

Les hôpitaux s’organisent et fonctionnent d’après les critères suivants:   le critère territorial - hôpitaux régionaux - hôpitaux départementaux - hôpitaux locaux (municipaux, urbains ou communaux)   La spécificité de la pathologie - hôpitaux généraux - hôpitaux d'urgence - hôpitaux spécialisés - hôpitaux pour les patients atteints de maladies chroniques.   le régime de propriété - hôpitaux publics - hôpitaux privés - hôpitaux publics où fonctionnent aussi des secteurs privés.   l’enseignement et la recherche scientifique médicale - instituts - centres hospitalo-universitaires

La structure d'un hôpital comprend les départements suivants:   les sections médicales et chirurgicales   les laboratoires   les services de diagnostic et de traitement   les services techniques, économiques et administratifs   l’assistance hospitalière et le transport d'urgence

LE PAQUET DE SERVICES MÉDICAUX À L'HÔPITAL En Roumanie il y a trois paquets de services médicaux durant les soins hospitaliers: le paquet fondamental, le paquet minimal et le paquet facultatif. du cas. I. LE PAQUET FONDAMENTAL DE SERVICES MÉDICAUX 1.Services médicaux hospitaliers pour la pathologie qui reposent sur l’hospitalisation continue - par lesquels on donne les soins hospitaliers préventifs, curatifs et palliatifs durant toute la période nécessaire dans la résolution complète du cas. 2.Services medicaux hospitaliers qui ne nécessitent pas d’hospitalisation continue, mais une hospitalisation à la journée - pour les patients qui n’ont pas besoin de soins medicaux plus de 12 heures.

II. LE PAQUET MINIMAL DE SERVICES MEDICAUX Dans le cas où le patient ne fait pas preuve d’être assuré, l’hopital lui offre des services médicaux d’urgence. Les situations d’urgence sont établies selon les critères suivants: - urgences chirurgicales ou d’autres situations où la vie d’un patient est en danger - maladies au potentiel endémo-épidémique À la demande du patient,qui n’est pas assuré, on peut continuer l’hospitalisation aux frais du patient

III.LE PAQUET FACULTATIF DE SERVICES MÉDICAUX ( LES ÉTRANGERS ) - urgences médico-chirurgicales ou d’autres situations où la vie d’un patient est en danger ; - maladies au potentiel endémo-épidémique dont la guérison complète est obligatoire jusqu’ à ce que le patient soit sortant

LE PAIEMENT EN FONCTION DU TYPE D'HOPITALISATION Hospitalisation CONTINUE: - DRG (tarif au cas résolu) - AIGUË - CHRONIQUE Hospitalisation à la journée: - TARIF MAXIMAL / SERVICE MÉDICAL - TARIF / CAS RÉSOLU Dans le département de Cluj il y a 13 hôpitaux de DRG, 3 hôpitaux de chroniques et un hôpital d’aigus.

DRG (tarif pour cas résolus) DRG = le nombre de cas sortis x l’indice de cas mixtes pour 2009 x le tarif pour cas pondéré pour LE NOMBRE DE CAS SORTIS À la négociation du nombre de cas sortis d’un hôpital ou d’une section de celui-ci, on tient compte de : - la moyenne des cas sortis, dans les 5 dernières années au niveau de l'hôpital - des cas estimés être sortis de l'hôpital ou d’une section en 2010, en fonction du nombre de lits approuvés, du degré optimal de l'utilisation des lits et la durée optimale de l'hospitalisation.(effectivement réalisée)

2. L’INDICE DE CAS MIXTES POUR 2009 (ICM) On le calcule pour chaque hôpital en fonction du nombre et des types de cas signalés à travers TARIF POUR CAS PONDÉRÉ POUR LE TARIF POUR CAS PONDÉRÉ POUR 2010 Nr. crt Code CNAS HÔPITALICM 2009 TARIF POUR CAS PONDÉRÉ EN 2010 ( RON) 99CJ10 HÔPITAL MUNICIPAL DEJ 0, CJ11 HÔPITAL MUNICIPAL TURDA 0, CJ12 HÔPITAL MUNICIPAL GHERLA 0, CJ13 HÔPITAL URBAIN HUEDIN 0, CJ14 HÔPITAL MUNICIPAL CÂMPIA TURZII 0,

AIGU AIGU = le nombre de cas sortis x le tarif moyen pour le cas résolu 1. LE NOMBRE DE CAS SORTIS est établi en fonction de : - la moyenne des cas sortis au cours des 5 dernières années - les cas estimés d'être sortis 2. LE TARIF MOYEN POUR LE CAS RÉSOLU On établit le tarif moyen pour le cas résolu par une négociation entre les fournisseurs et les maisons d'assurance de la santé, sans dépasser la valeur du contrat.

CHRONIQUE CHRONIQUE = le nombre de cas sortis x la durée optimale d’hospitalisation ou si nécessaire la durée effectivement réalisée x la charge par jour d’hospitalisation. La durée optimale d’hospitalisation est établie par un conseil d’experts du Ministère de la Santé et elle reste valide pour toutes les catégories d’hopitaux et pour toutes leurs sections. * pour TBC multidrogrésistent la durée optimale d’hospitalisation est de 120 jours Section (compartiment)Durée optimale d’hospitalization (jours) 1.Récupération, médicine physique et balnéologie 12 2.Cardiologie 8,7 3.Gériatrie et gérontologie 14 4.Psychiatrie chronique 50 5.Pneumologie TBC 40

HOSPITALISATION À LA JOURNÉE Le montant de tous ces services est déterminé par la multiplication du nombre négocié et contraté des soins hospitaliers par types/cas résolus avec le tarif afférent de ceux-ci. 1. LE TARIF POUR LE SERVICE MÉDICAL - doit être 1. LE TARIF POUR LE SERVICE MÉDICAL - doit être négocié entre les hôpitaux et les maisons d’assurances de la santé et il ne peut pas être plus grand que la charge maximale pour le service médical respectif. négocié entre les hôpitaux et les maisons d’assurances de la santé et il ne peut pas être plus grand que la charge maximale pour le service médical respectif. SERVICE MÉDICAL CHARGE MAXIMALE (RON) Radiotherapie 48,50/champ 48,50/champ Lithotritie350 Petite chirurgie (les lipomes, les abcès, les kystes) 128,66 Intreruption de la grossesse 28,93

2. 2. LE TARIF PAR CAS RÉSOLU doit être négocié entre les hopitaux et les maisons d’assurance de la santé, et il ne peut pas être plus grand qu’ un tiers (1/3) du tarif pour les cas résolus, sans dépasser la valeur du contrat.

LE DÉCOMPTE ET LA RÉGULARISATION Les maisons d’assurance de la santé font le décompte des services médicaux, contractés par les hôpitaux, en fonction de l’engagement contractuel et dans la mesure du possible. Dans le cas o ù le nombre des cas résolus est supérieur au nombre des cas contractés, le remboursement ne peut excéder le montant contracté et si le nombre des cas résolus est inférieur à celui du contrat, on fait le décompte conformément au nombre des cas résolus. La régularisation est effectuée trimestriellement ( à 3, 6, 9 moins) et annuellement en fonction du nombre des cas valides de l’Ecole Nationale, dans le but de ne pas excéder le montant contracté.

Nr.Crt.CodeAnalyse Tarif maximal décompté par la maison d’assurance de la santé (ron/service medical) Proteines totales sériques 6, ASAT5, ALAT5, Phosphatase alcaline 7,26 Des fonds alloués aux hopitaux on en décompte aussi les analyses de laboratoire realisées dans le cadre ambulatoire. Des fonds alloués aux hopitaux on en décompte aussi les analyses de laboratoire realisées dans le cadre ambulatoire.