Un reportage sur la Résistance Choisissez les mots ou expressions qui correspondent aux images de la mort des résistants en 1943. attaquer des armes (f.)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Advertisements

Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
EXPRESSION DE LA CONDITION ET L’HYPOTHÈSE
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Mêle-toi de tes oignons ma tante!
OÙ VAS-TU? JE VAIS… Français I – Chapître 5 Vocabulaire 2.
Les Phrases Conditionnelles
Présent ou passé Les phrases hypothétiques
Quel temps fait-il en été?
Les démonstratifs.
La phrase conditionelle
Le futur.
Les verbes Les Modes Impératif Conditionnel Indicatif Subjonctif
Suite sur les pronoms objets directs
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Le temps et les saisons.
LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Donner des ordres et Interdire
Des points grammaticaux
Formation et utilisation du conditionnel
Comme les six doigts de la main
La conjugaison Les Verbes.
La conjugaison Les Verbes.
Les Pronoms (objets, disjoints, possessifs et démonstratifs) & Les Verbes Pronominaux Rebecca Frank FRE3300.
Les conjugaisons verbes en -er, -ir, -re.
Prédictions.
ienvenu au éminaire irtuel
Les phrases conditionnelles avec « si »
Le conditionnel I would….
Réchauffement Les pronoms complément dobjet direct, continués Les COD au passé composé Le Chapitre 15 du Petit Prince À faire aujourdhui.
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
Leçon Onze 1.Les verbes 2.Les articles définis, indéfinis
Les adjectifs possessifs
Observez les photos et discutez les questions en petits groupes. 1. Est-ce que Corinne a lair rassuré ou inquiet? 2. Quest-ce qui se passe au café? Expliquez.
Le Conditionnel et la règle de Si
Le Conditionnel.
Leçon 6.1 les pronoms y et en pp
Les mots de politesse au pays d’Astérix
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Mais on les adore.
Un conte de fées … A fairy tale Il était une fois … Once upon a time.
habitants, deuxième ville de France
Discours direct Discours indirect
Les parties du corps Identifiez les différentes parties du corps.
Liberté 3 Examen final Liberté, chapitre 12. Prononciation Attention aux différences minimales, mais très importantes ! un étudiant / une étudiante le.
Les distractions en ville
French 103 Chapitre 15. Les Pronoms Démonstratifs Ce, Cet, Cette, Ces : sont des adjectifs Lui, elle, eux, elles : sont des pronoms disjoints Ce + lui.
Comment communiquer? une feuille de papier une enveloppe un timbre
Le relief de la France Autres mots une côte au bord de à la campagne
LE PASSE COMPOSE Deuxième partie.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Le présent du subjonctif vs. le passé du subjonctif
Verbes + de + noms.
Notre Père.
Les phrases conditionnelles avec « si »
PRONOMS!PRONOMS! Règle 1: Le pronom remplace l’ “objet”: subject + verb + object = subject + pronoun + verb Ex.: La fille regarde le garçon = La fille.
LEÇON 3 LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Quel temps de verbe utilisons-nous quand on veut exprimer quelque chose qui pourrait arriver? Ce n’est pas certain, mais possible si on remplisse certaines.
Chapitre 4 Leçon 3-1.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Quel temps fait-il?. Quel temps fait-il? Quel temps fait-il. Quel temps fait-il Quel temps fait-il ? Quel temps fait-il ? Il fait beau Il fait beau.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les déterminants démonstratifs
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
 Choisissez une personne et expliquez  pourquoi il/elle est la,  qu’est-ce qu’il fait, mange, boire  Il attend quelqu’un?  4 phrases minimum.
Semaine 2 texte 19 L’avaleur de nuage
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Le conditionnel. Observez les phrases. A quel temps sont les verbes? A 1) Que feraient les étudiants sans école ? 2) Est-ce que tu pourrais m’aider à.
Transcription de la présentation:

Un reportage sur la Résistance Choisissez les mots ou expressions qui correspondent aux images de la mort des résistants en attaquer des armes (f.) s’échapper garder un piège un pont rechercher se réfugier un résistant un soldat soudain tirer sur tuer une voie de chemin de fer Chapitre 19

Un reportage sur la Résistance Maintenant, avec un partenaire, racontez l’histoire de la mort des résistants en utilisant ce nouveau vocabulaire. Chapitre 19

Épisode 19: Observez! Regardez l’épisode pour répondre aux questions suivantes. 1.Qui était Fergus? Quelle «preuve» a-t-on de sa trahison? 2.Qui a accusé Antoine de trahison? Pourquoi? Chapitre 19

Le conditionnel Camille: J’aimerais rencontrer ta grand-mère. *** Bruno: Tu devrais appeler le président, Camille. *** Camille: Auriez-vous une photo des résistants? Les verbes ici sont au conditionnel. Qu’est-ce que vous remarquez dans la conjugaison de ces verbes? Dans l’expression «Auriez- vous une photo…», quel est l’infinitif de ce verbe? Qu’est- ce que le conditionnel suggère ici? Chapitre 19

Le conditionnel je tu il/elle/on nous vous ils/elles -er-re-ir regarderaisrépondraisréussirais regarderaisrépondraisréussirais regarderaitrépondraitréussirait regarderionsrépondrionsréussirions regarderiezrépondriezréussiriez regarderaientrépondraientréussiraient Chapitre 19 regarderaientrépondraientréussiraient

politesse –David, est-ce que vous pourriez m’aider dans mes recherches? –Je voudrais rencontrer ta grand-mère, Éric. conseils –À ta place, Camille, j’abandonnerais cette idée. –Tu devrais téléphoner au président, Camille. hypothèses –Dans un monde parfait, il n’y aurait pas de guerre. Le conditionnel Exemples Chapitre 19

Activité À votre place... / Vous devriez... Antoine Leclair donne des conseils à Pierre Leblanc et leur ami résistant David Berg. Quels sont ses conseils? Utilisez les phrases avec À votre place, je... 1.essayer de tout faire pour prendre les armes des Allemands 2.aller à la voie de chemin de fer 3.prendre des armes qui sont dans le train 4.ne rien dire à vos femmes 5.faire très attention Modèle: contacter tous les résistants de la région  À votre place, je contacterais tous les résistants de la région. Chapitre 19

si + présent  futur –Si Camille ne retourne pas immédiatement à Canal 7, elle sera licenciée. –Est-ce que Camille abondonnera sa quête si elle ne trouve pas Fergus? si + imparfait  conditionnel –Si Louise était encore vivante, elle ferait le voyage avec Camille. –Est-ce que le président accepterait l’absence de Camille si Martine était moins convaincante? Les phrases avec si Hypothèses ou conditions Chapitre 19

Activité Que ferait-on? Interviewez vos camarades de classe pour savoir ce qu’ils/elles feraient dans votre région par les temps indiqués. Modèle: automne / il pleut A: Que ferais-tu en automne s’il pleuvait? B: S’il pleuvait, je visiterais le musée d’art. 1.hiver / il fait du soleil 2.été / il fait très chaud 3.printemps / il pleut 4.automne / il fait frais mais beau 5.hiver / il neige Chapitre 19

Les pronoms démonstratifs Jeanne: Pierre était nerveux. Il savait qu’il risquait sa vie et celle de ses camarades. Dans cet exemple, le pronom démonstratif «celle» se réfère à quel mot? Ce mot est-il masculin ou féminin? singulier ou pluriel? Savez-vous quels sont les trois autres pronoms démonstratifs? Chapitre 19

singulierpluriel masculin féminin Les pronoms démonstratifs celui celle ceux celles Chapitre 19

-ci ou -là –Bruno, quel pain est le pain artisanal? –C’est sans doute celui-ci. Non, non, c’est celui-là! de + nom –Ce médaillon, il est à vous, Martine? –Non, c’est celui de Camille. avec pronoms relatifs –Quel camion les résistants attendaient-ils? –Ils attendaient celui qu’Antoine conduisait. Les pronoms démonstratifs Exemples Chapitre 19

Activité Comparaisons. Mettez-vous par groupes de trois ou quatre. Comparez-vous à un ou plusieurs membres de votre groupe. Faites tous les changements nécessaires. Vos camarades vous diront s’ils / si elles sont d’accord avec vous. 1.voiture (rapide/lent)5. cours (difficile/facile) 2.travail (intéressant/ennuyeux)6. yeux (grand/petit) 3.famille (grand/petit)7. livres (lourd/leger) 4.résidence universitaire (propre/sale)8. cheveux (long/court) Modèle: cheveux (court/long) A:Mes cheveux sont plus courts que ceux de... B:Je ne suis pas d’accord. Tes cheveux sont plus longs que ceux de... (D’accord. Ceux de... sont plus longs.) Chapitre 19