29 Novembre 2012 S.I.MAR Un engagement en faveur des publics en difficulté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Valérie Lescanne - décembre 2008
ANI Dispositif Jeunes Accord national interprofessionnel (ANI) signé le 7 avril par les partenaires sociaux : mise en œuvre d’un accompagnement renforcé.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Présentation de l’ANCV
Jan 2014 IRD-DVS Mobiliser les jeunes diplômés de la diaspora. Stéphane Raud Directeur général délégué Agence, pi IRD.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les emplois d’avenir - présentation
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
PROGRAMME OPERATIONNEL
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
COMITE DE PILOTAGE « Matinales des Métiers » Une Nouvelle approche de l’entreprise 26 JANVIER 2012.
Pôle d’Animation Sécurité Routière MIDI-PYRENEES février Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du.
L ’emploi des jeunes Katia TORRES - DRJSCS Centre - 21 janvier 2013.
au service de l’insertion
Les outils de la politique de la ville
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Présentation du RSMA-M
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Syndicat Interdépartemental d’Aménagement du Guiers et de ses Affluents Journée ARRA du 2 février 2010 Marché de services d’insertion et de qualification.
L’Espace public numérique. PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE L’EPN  Libre-accès : 8 postes informatiques et de larges plages horaires réservées quotidiennement.
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Les Emplois d’avenir.
Plan d’action des Initiatives Emploi.
Les emplois d’avenir à Lille…. …. pour faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi…  La cible  Jeunes.
Un Partenaire à votre service
Handicap et Insertion professionnelle
INTER ORIZON 10/01/ Artigues Arnaud RIMBERT, Cabinet ELLIPSE AVOCATS 1.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
CENTRE ASSABIL PRÉSENTATION. L’expérience ASSABIL ASSABIL est un Centre Particulier: – Créé en partenariat avec plusieurs organismes – Différent des autres.
Insertion professionnelle des PSH Bamako, Mali Introduction Méthode Résultats 250 identifiés et sélectionnés et 144 PSH accompagnées Appui à la formation.
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy étude de faisabilité d’une structure d’intermédiation sur le Pays Midi- Quercy. étude de faisabilité d’une structure.
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
Cotef de Saint-Flour COTEF de Saint Flour mardi 8 décembre 2009.
Le dispositif Renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs ou coopératifs.
COMITE NATIONAL DE SUIVI DES GEM 22 mai 2014 CNSA – DESMS
Contrat Unique d’Insertion – Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi
Ateliers de qualification des acteurs de l’insertion et du développement territorial 1er Atelier : Eléments d’état des lieux de l’insertion sur les.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
EDEC Les publics en insertion et les entreprises de la logistique 3 Mars 2011.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Les outils de la politique de la ville
Les contrats aidés.
SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF POUR LA CREATION DE 70 EMPLOIS AIDES 13 Octobre 2009 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction Emploi Insertion
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Transcription de la présentation:

29 Novembre 2012 S.I.MAR Un engagement en faveur des publics en difficulté

Introduction : La clause d’insertion La clause insertion vise les personnes qui rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle et pour lesquelles les emplois ouverts doivent contribuer à faire acquérir ou à améliorer la qualification et l’employabilité en vue d’une insertion qualifiante et pérenne Ce sont : Les demandeurs d’emploi de longue durée, Les bénéficiaires des minima sociaux, Les travailleurs handicapés reconnus par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées), Les jeunes ayant un faible niveau, Les publics agréés dans le cadre de l’insertion par l’activité économique. A qui s’adresse-t-elle? Particularité de l’ANRU? Les personnes doivent être prioritairement issue du quartier ou se réalise le chantier ciblé ANRU.

Mise en œuvre de la clause Procédure spécifique d’accompagnement gérée par l’Association pour le Développement de l’Emploi et l’Insertion du Centre de la Martinique (ADEICEM) gestionnaire du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi - PLIE de la CACEM. Ce partenariat se concrétise par la signature d’une convention en mars 2011 entre la S.I.MAR et l’ADEICEM. Partenariat SIMAR/ ADEICEM Partenariat SIMAR/ CCNM Par une procédure spécifique d’accompagnement gérée par la chargée de mission insertion de la CCNM. Ce partenariat se concrétise par la signature d’une convention en juin 2012 entre la S.I.MAR et l’ADEICEM.

Afin de faciliter la mise en œuvre de la démarche d’insertion, la S.I.MAR a mis en place une procédure spécifique d’accompagnement gérée par la référente de la clause d’insertion de l’espace Sud. Ce partenariat se concrétise par la signature d’une convention en janvier 2012 entre la S.I.MAR et l’ADEICEM. Partenariat SIMAR/ CAESM Mise en œuvre de la clause Une collaboration élargie qui implique aussi les institutions du domaine de l’insertion et l’emploi, telles que Pôle Emploi, les Maisons de l’emploi, les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale), les missions d’insertion des Villes.

SECTEURPARTENARIATCONVENTION NORD Chargée de mission de la clause d’insertion de la CAESM Signée en juin 2012 CENTREADEICEM – PLIE CACEMSignée en mars 2011 SUD Chargée de mission de la clause d’insertion de la CAESM Signée en janvier 2012 Mise en œuvre de la clause

Bilan 2011 Après bientôt 12 mois de pratique, 12 jeunes prioritairement issus des résidences S.I.MAR, ont bénéficié du dispositif d’insertion sur 5 chantiers situés sur le territoire de la CACEM 7000 heures d’insertion prévues sur des opérations de type confortement sismique, travaux de peinture, aménagement urbain et espaces verts Dont environ 3000 heures réalisées.

Difficultés de mises en œuvre Un contexte économique fragilisé : Nécessité de relancer plusieurs AO sur un même chantier face aux liquidations judiciaires des entreprises titulaires Un décalage de mise en œuvre entre le planning de l’insertion et celui du chantier : Ajustements nécessaires entre les candidatures des bénéficiaires et le début effectif des travaux Une démarche volontariste encore récente, et évolutive qui nécessite des ajustements Chaque cas est particulier

Projection 2012 ADEICEM ADEICEM + ESPACE SUD ADEICEM + ESPACE SUD + CCNM 30 bénéficiaires 12 bénéficiaires

Etat d’avancement en 2012 La S.I.MAR a programmé pour l’année 2012 : Environ heures d’insertion dont pour le territoire CACEM. Sur 20 chantiers, regroupant des travaux de confortement sismique, d’aménagement urbain ou d’eau chaude solaire. Avec environ 35 bénéficiaires pour le dispositif d’insertion.

Secteurs Nb de chantiers Typologie tvx Heures insertion à réaliser Bénéficiai res ou prév. NORD6 Confortement sismique, tvx d’entretien CENTRE11 confortement sismique, ECS, tvx d’entretien DONT ANRU 4Résidentialisation32556 SUD3 Confortement sismique, tvx d’entretien TOTAL Etat d’avancement en 2012