échauffement lundi le 6 mai

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BV2 Chapitre 6 Structures
Advertisements

Moi, le week-end je vais aller en France dans ma voiture verte!
Les pronoms relatifs Qui ou que?.
What are the tenses you already know in French ?
Le conditionnel Pour former le conditionnel en Français on emploie tout l’infinitif et les terminaisons suivantes qui sont les mêmes terminassions pour.
Le conditionnel Pour former le conditionnel en Français on emploie tout l’infinitif et les terminaisons suivantes qui sont les mêmes terminaisons pour.
échauffement lundi le 6 mai
Aller. Sortez vos schémas dhier. Demadez aux autres: Quest-ce que tu as écrit? Quand on a fini, on sassoit Quand tout le monde a fini le schéma, on va.
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
Chapitre 6 Révision d’Examen
Le Conditionnel et la règle de Si
Quand on dit des choses que vont passer
Using the future tense in French where English uses the present.
6. 6 Les pronoms relatifs qui et que 1. A relative pronoun introduces a clause that modifies a noun. The relative pronoun qui functions as the subject.
L’imparfait.
Les pronoms Objectives: M – understand what is a pronoun.
LES PHRASES CONDITIONELLES ce qui est possible. Une phrase conditionnelle  shows what will happen IF something else occurs  use SI…  two part sentences.
Les participes passés irréguliers:
Les pronoms de l’objet direct
qui, que, où, dont Ce qui, ce que, ce dont
le verbe ‘avoir’ Quelles expressions savez-vous déjà? J’ai Tu as
Expressions idiomatiques avec avoir et l'emploi de depuis
Le présent du subjonctif vs. le passé du subjonctif
A Le futur: formation régulière pp The sentences below describe what WILL HAPPEN in the future. The verbs are in the FUTURE TENSE. Cet été, je.
Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions esstenielles: 1. Where does the future stem come from for regular verbs? 2. Where do the future.
Les pronoms d’object direct et indirect
L/O: to know the formation of the future tense. In the following sentences, use the context to decide whether the perfect or imperfect verb is needed:
L’inversion --another way to make a question.. What are some ways to form a question? Est-ce que... N’est-ce pas? Voice inflection.
3 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
Le mot du jour Avoir qqn dans la peau
1. THE RELATIVE PRONOUN “QUI”. The relative pronoun qui is a subject pronoun. It may refer to people or things, and corresponds to the English pronouns.
} } Le verbe aller aller = to go je vais nous allons tu vas vous allez
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
Les Pronoms Objet: indirect et direct Rachel Mojdehbakhsh AP French - 2.
Direct and indirect object pronouns
Le verbe aller : to go Je vais Tu vas Il/Elle/On va
L’infinitif By: Cassandra Lieberman and Alexa Bleicken.
2 Des autres emploies du subjonctif Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language.
Le plus-que-parfait 1.The plus-que-parfait is formed by using the imperfect tense of the helping verb avoir or être and the past participle. Remember that.
Les pronoms relatifs.
 The compound past tense (past indefinite), more commonly known as the passé composé, refers to an action or event completed in the past.  The word “compound”
Les pronoms objets indirects.  Peux-tu identifier les règles des ‘pronoms objets indirects’ en regardant les exemples suivants?
Les pronoms relatifs Relative pronouns join relative clauses to main clauses. Main clause: The book is boring. The book that you gave me is boring. Relative.
Français 2: mercredi, le 15 mai, 2013 Activités: Cahier BV p. 143 Activités 11 et 12 Interro 4 sommatif Texte p Structure: l’imperatifs Cahier.
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
French II Chapter 5 Review. Relative Pronouns: qui means “who” for people means “which” “that” for places and things replaces a noun or phrase which is.
Français 1441 Chapître 3 Révision d’Examen.  Someone tells you where things on campus are located. You listen and fill in the blank with the missing.
Qui et Que.
LE FUTUR SIMPLE THE SIMPLE FUTURE USEFUL EXPRESSIONS. SAYING SOMETHING YOU WILL DO IN THE FUTURE.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
PASSE COMPOSE J’ai appris le Français!. When to use it A fact which happened in the past An event which ended at a specific moment An event which occurred.
Ce matin, j’ai pris le petit déjeuner devant la télévision.
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
The Future Tense (Le futur) The future tense is formed by adding “avoir” endings to the infinitive of a verb. Ai As A Ons Ez Ont parlerai choisirai Parleras.
L’imparfait vs. Le passé composé
LES PRONOMS RELATIFS. QUE FONT LES PRONOMS RELATIFS? Les pronoms relatifs lient deux phrases pour faire des phrases plus complexes (ce qui est très important.
Le monde des. Pierre va au cinéma. Ses amis sont là aussi. Sa mère reste à la maison. These words are nouns or proper nouns that are also s ss subjects.
Notes le premier mars L’imparfait et le passé composé ensemble We can use the passé composé and the imparfait (imperfect) together to talk about the past.
Les pronoms relatifs Relative pronouns join relative (subordinate) clauses to main (independent) clauses. Main clause: The book is boring. The book that.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
LES PRONOMS D’OBJET DIRECT. WHAT IS A SUBJECT? In a sentence, the person or thing that performs the action of the verb is called the SUBJECT.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
T HE C ONDITIONAL T ENSE. The French conditional mood is very similar to the English conditional mood. It describes events that are not guaranteed to.
Plus tard… Les objectifs: To be able to talk about what you would like to do in the future. La grammaire: Le conditionnel Les objectifs: To be able to.
The future tense. Expressions you will need to talk about the future 1.Demain 2.Le week-end prochain 3.Samedi prochain 4.L’ été prochain 5.La semaine.
Transcription de la présentation:

échauffement lundi le 6 mai écrivez toutes les professions que vous savez en français! un médecin (un docteur) un(e) professeur

Leçon 5B Les professions

Objectifs In this leçon, we will: Discuss work Learn to say what you would do Learn about néologismes et le franglais Learn about “les grèves” Use “si clauses” Use the relative pronouns qui, qui, don’t, où

Les professions un chercheur/une chercheuse un(e) vétérinaire un banquier/une banquière un agent immobilier un agriculteur/une agricultrice un électricien/une électricienne un psychologue un homme/une femme politique un ouvrier/une ouvrière un plombier un chauffeur de camion un chauffeur de taxi un(e) comptable un pompier/une femme pompier un cuisinier/une cuisinière une femme au foyer un cadre/une femme cadre un chef d’entreprise un conseiller/une conseillère un(e) gérant(e)

d’autres mots de vocabulaire démissionner diriger être au chômage être bien/mal payé(e) gagner prendre un congé renvoyer une assurance-maladie une augmentation (de salaire) une promotion une carrière un chômeur/une chômeuse un emploi à mi-temps/à temps partiel un emploi à plein temps un niveau une profession (exigeante) un(e) retraité(e) une réunion une réussite un syndicat

Pour chaque profession de la colonne de gauche, trouvez la définition qui correspond dans la colonne de droite. un chef d’entreprise une femme au foyer un chauffeur une banquière un cuisinier un comptable un ouvrier une vétérinaire un agent immobilier un plombier travaille avec des budgets est employé dans une usine (factory) répare les fuites (leaks) d’eau loue et vend des appartements travaille dans un laboratoire s’occupe de la santé des animaux dirige des employés prépare des plats dans un restaurant travaille avec de l’argent s’occupe de la maison et des enfants conduit un taxi ou un camion donne des conseils

Complétez le paragraphe en utilisant les mots de vocabulaire de la liste pour faire des phrases cohérentes à mi-temps à plein temps l’assurance maladie une augmentation leur carrière un conseil mal payés un niveau d’une promotion un salaire élevé Quand les lycéens ont un travail, en général c’est un emploi __________________ parce qu’ils doivent aussi étudier pour préparer __________________. Souvent, ils sont _____________. Mais avec leur diplôme, ils auront la possibilité de trouver un poste _______________, avec ________________ et bien souvent ____________________. Plus tard, ils pourront demander ______________________ de salaire ou bien attendre l’opportunité _____________________ pour gagner plus d’argent.

L O T

LOTO un chercheur/une chercheuse un(e) vétérinaire un banquier/une banquière un agent immobilier un agriculteur/une agricultrice un électricien/une électricienne un psychologue un homme/une femme politique un chauffeur de camion un(e) comptable un pompier/une femme pompier un chauffeur de taxi un cuisinier/une cuisinière une femme au foyer un ouvrier/une ouvrière un plombier

Syndicats et grèves en France

Pourquoi avoir des grèves?

Syndicats et grèves en France Pourquoi pensez-vous que tant de gens veulent un service minimum pour ces secteurs? Pourquoi ces services sont-ils très importants? Les Français favorables à un service minimum Dans le ramassage des ordures 84% Dans l’enseignement public 79% Dans les transports aériens 77% Dans les transports publics 74%

Questions de texte Quel est un des droits des Français? Qu’est-ce que la grève a apporté aux Français? Quand ont souvent lieu les grèves? Par qui la majorité des grèves sont-elles organisées? Les travailleurs français sont-ils très syndiqués? Combien de travailleurs français étaient syndiqués en 2000? Pourquoi les médecins et les commerçants font-ils la grève? Y a-t-il toujours eu un grand nombre de grèves en France? Combien de Français sont favorables au service minimum dans l’enseignement public? à quoi sont favorables 77% des Français?

Après la lecture Pourquoi fait-on la grève? Qu’espère-t-on obtenir quand on fait la grève?

à discuter Discutez ces options de faire savoir aux autres vos demandes: la pétition la grève la manifestation le boycott Laquelle est la plus efficace? Laquelle est la moins efficace? Pourquoi?

Qu’est-ce que tu ferais si Mme Suarez te donnais $10,000?

Si clauses Si (if) clauses describe a condition or event upon which another condition or event depends. Sentences with si clauses consist of a si clause and a main (or result) clause. Si je faisais cette robe, elle serait laide. Si j’échoue, ma mère va m’étrangler.

Si avec [imparfait] + [conditionnel] Si clauses can speculate or hypothesize about a current event or condition. They express what would happen if an event or condition were to occur. This is called a contrary-to-fact situation. In such instances, the verb in the si clause is in the imparfait while the verb in the main clause is in the conditional. Si j’étais au chômage, je lui enverrais mon CV. If I were unemployed, I’d send her my résumé. Vous partiriez souvent en vacances si vous aviez de l’argent. You would go on vacation often if you had money.

Si avec [présent] + [futur/futur proche] Si clauses can also express conditions or events that are possible or likely to occur. In such instances, the si clause is in the present while the main clause uses the futur or futur proche. Si le patron me renvoie, je trouverai un emploi à mi-temps. If the boss fires me, I’ll find a part-time job. Si vous ne signez pas le contrat, vous allez perdre votre poste. If you don’t sign the contract, you’re going to lose your job.

Si + [imparfait] Use a si clause alone with the imparfait to make a suggestion or express a wish. Si nous faisions des projets pour le week-end? What about making plans for the weekend? Ah! S’il obtenait un meilleur emploi! Oh! If only he got a better job!

Alors… Si + imparfait + conditionnel Si + présent + futur Si j’avais $1M, je serais contente! Si j’ai le temps, je verrai Iron Man 3 ce week-end.

échauffement vendredi le 18 avril Write two original “si” clauses. One with Si + imparfait + conditionnel, one with Si + présent + futur

Éssayez! Si on _______________ (visiter) la Tunisie, on irait admirer les ruines. Vous ________________ (être) plus heureux si vous faites vos devoirs. Si tu ________________ (avoir) la grippe, tu devras aller chez le médecin. S’ils ________________ (avoir) un million d’euros, que feraient-ils? Mes parents me _________________ (rendre) visite ce week-end si’ils ont le temps. J’____________________ (écrire) au conseiller si j’avais son adresse.

Vous cherchez un emploi Vous cherchez un emploi. Indiquez vos réponses aux questions du chef du personnel. Quand est-ce que vous pourriez commencer? (vous / avoir besoin de moi / je / pouvoir commencer demain) Si vous aviez besoin de moi, je pourrais commencer demain. Est-ce que vous aimeriez travailler à plein temps? (vous / offrir un travail à plein temps / je / l’accepter) Auriez-vous besoin d’une assurance-vie? (je / en avoir besoin / je / vous le dire)

Cont. 3. Quand prendriez-vous un congé? (mon/ma petit(e) ami(e) / prendre un congé / nous / partir en mai) 4. Voudriez-vous devenir cadre un jour? (vous / le permettre / je / devenir cadre dans deux ans) 5. Quand rentreriez-vous le soir? (nous / devoir travailler très tard / je / rentrer vers minuit)

échauffement lundi le 21 avril Que ferais-tu si Mme Suarez te donnait un “pop quiz”? Si Mme Suarez me donnait un “pop quiz,” je… Que feras-tu si tu reçois un “A”? Si je reçois un “A,” je …

Situation 1: Que ferais-tu si… tu / être fatigué(e)? il / pleuvoir? D’abord, complétez les questions. Ensuite, employez le conditionnel pour y répondre. Comparez vos réponses d’un(e) partenaire. Situation 1: Que ferais-tu si… tu / être fatigué(e)? il / pleuvoir? il / faire beau? Situation 2: Que feraient tes parents si… tu / quitter le lycée? tu / choisir de devenir avocat(e)? tu / partir habiter en France?

attendre devoir avoir envoyer recevoir falloir aller venir savoir échauffement mercredi le 23 avril What are the conditional/future stems of the following verbs – don’t use your notes! attendre devoir avoir envoyer recevoir falloir aller venir savoir vouloir ennuyer être aimer prendre se mettre faire

Dites ce que vous feriez dans ces circonstances. Vous n’aviez pas de devoirs ce week-end. Votre ami(e) organisait une fête sans rien vous dire. Votre meilleur(e) ami(e) ne vous téléphonait pas pendant un mois. Le prof de français vous donnait une mauvaise note. Vous tombiez malade.

What if?? Ecrivez une phrase avec “si,” mais ne le finissez pas. Pliez le papier et mettez-le dans le chapeau. Prenez un papier de quelqu’un d’autre et finissez la phrase. Ex: Si j’étais une célébrité… je serais Jennifer Lawrence! Si je pouvais devenir invisible… je n’irais plus à l’école!

échauffement mercredi le 15 mai écrivez une phrase avec si + imparfait + conditionnel et une phrase avec si + présent + futur.

échauffement vendredi le 17 mai Que ferez-vous différement l’année prochaine? (What will you do differently next year?) Ex. L’année prochaine, j’étudierai plus. Je ne visiterai pas le Facebook tout le temps l’année prochaine.

échauffement lundi le 20 mai Sans regarder vos notes – que veut dire ces pronoms rélatifs? qui – que – dont – où –

Relative pronouns qui, que, dont, où Relative pronouns link two phrases together into a longer, more complex sentence. The second phrase gives additional information about the first phrase. In English, relative pronouns can sometimes be omitted, but the relative pronoun in French cannot be. Tu m’as parlé de ce docteur. Je suis allé voir le docteur. You talked to me about this doctor I went to see the doctor Je suis allé voir le docteur dont tu m’as parlé I went to see the doctor that you talked to me about

Relative pronouns qui = who, that, which que = that, which dont = of which, of whom où = where

qui use qui if an element of the first phrase is the subject of the second phrase. Il a renvoyé la comptable. La comptable travaillait à mi-temps. He dismissed the accountant. The accountant worked part-time. Il a renvoyé la comptable qui travaillait à mi-temps. He dismissed the accountant who was working part-time.

que use que if an element of the first phrase is the direct object of the second. The past participle following que agrees in number and gender with the direct object. Il a acheté les voitures hier. Le banquier a deux voitures bleues. He bought the cars yesterday. The banker has two blue cars. Le banquier a deux voitures bleues qu’il a achetées hier. The banker has two blue cars that he bought yesterday.

dont use dont, meaning that or of which, to replace an element in the first phrase that is the object of the preposition de in the second phrase. Stéphane est pompier. Tu m’as parlé de ce pompier. Stéphane is a firefighter. You talked to me about this firefighter. Stéphane est le pompier dont tu m’as parlé? Is Stéphane the firefighter (that) you talked to me about?

où use où, meaning where, when, or in which, if an element of the first phrase is a place or a period of time. Vous arrivez à ce moment-là. Venez me parler à ce moment-là. You arrive at that moment. Come speak with me at that moment. Venez me parler au moment où vous arrivez. Come speak with me at the moment (that) you arrive.

Modèle: Ils ont une cafétéria qui n’est pas trop chère. Sophie et Thierry discutent de leur bureau et de leurs collègues. Complétez leurs phrases en utilisant (by using) les pronoms relatifs qui, que, dont, où. Modèle: Ils ont une cafétéria qui n’est pas trop chère. C’est une entreprise ______ les employées peuvent suivre des formations supplémentaires. Nous avons une profession ______ est exigeante. Notre chef d’entreprise a commandé les nouveaux ordinateurs _______ nous avons besoin. La personne ________ a un entretien aujourd’hui est l’ami du gérant. La réunion ________ que tu as ratée (missed) hier était vraiment intéressante. La femme ________ tu as peur est notre chef du personnel, n’est-ce pas? L’homme _______ on a embauché est le mari de Sandra. Tu te souviens du jour _______ on a fait la connaissance du patron?

Je ne connais pas le pompier. Le pompier havite en face de chez vous. Isabelle vient de déménager dans un petit village et son agent immobilier lui parle des gens qui y habitent. Assemblez les deux phrases avec qui, que, dont, où pour en faire une seule. Voici le bureau de M. Dantès. Vous pouvez vous adresser à ce bureau pour obtenir une assurance-vie. Je vous ai parlé d’une banquière. La banquière s’appelle Murielle Marteau. Vous avez vu la grand boutique. M. Descartes est le patron de cette boutique. Je ne connais pas le pompier. Le pompier havite en face de chez vous. Mme Thibaut sert beaucoup de plats régionaux. Vous allez adorer ces plats. Les cuisinières travaillent à temps partiel. Vous avez rencontré les cuisinières chez moi.

écrivez une phrase… Le foot est un sport que… Le foot est un sport qui… Chris Pine est un acteur que… Chris Pine est un acteur qui… Harry Potter est un film que… Harry Potter est un film qui…

Utilisez les pronoms relatifs pour écrire ses phrases. Marc est l’ami…(qui, dont) “Chez Henri,” c’est le restaurant…(où, que) Ce CD est le cadeau…(que, qui) Ma sœur est la personne…(dont, que)

Donnez votre opinion sur ces thèmes Donnez votre opinion sur ces thèmes. Utilisez les pronoms relatifs qui, que, dont et où. Modèle: le printemps / saison - Le printemps est la saison que je préfère parce que j’aime les fleurs. - L’hiver est la saison que je préfère, parce que j’aime la neige. le petit-dejeurner / repas surfer sur Internet / passe-temps mon frère(ma sœur) / personne le samedi / jour la France / pays Channing Tatum / acteur le prof de français / prof