Alain Riess CPC Strasbourg 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
qui t'a dit que ton sourire a illuminé sa journée
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Gérer une classe à plusieurs niveaux
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Langues et évaluations
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Pédagogie par Objectifs
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Des méthodes pour travailler efficacement
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Comme les six doigts de la main
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Besoin et fonctionnement
fonctionnement de la classe
Quelques règles pour un bon déroulement du cours de S.V.T.
6ème Nouveaux programmes
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Le collège, un lieu de vie pour …
fonctionner des ateliers
Etre responsable la vie de l’école
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Le cahier d ’expériences
Alain Riess CPC Strasbourg 2
COPIER un texte sans erreur
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Évaluation par compétences
      Les TICE en classe de CP  .
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Classe de___________________
Comment aider aux Devoirs?
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Écrire au cycle 2.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Quelques pistes d’ordre général (1)
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Lire, c’est traduire Séance 1
Comment prendre des notes ?
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Evaluation diagnostique
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
enseignante : Mme J******
Construire une leçon d’histoire
MES STRATÉGIES DE LECTURE
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : La mémoire Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2015/2016 LGT Montaigne (AR)
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Alain Riess CPC Strasbourg 2 Apprendre à apprendre Quels enjeux? Alain Riess CPC Strasbourg 2

Proverbe chinois Si tu donnes un poisson à quelqu'un tu le nourris la journée si tu lui apprend à pêcher tu le nourris pour la vie

Un domaine de formation du nouveau socle commun « Les méthodes et outils pour apprendre, requis par les études et la formation tout au long de l'existence, ne constituent pas un enseignement en soi, mais doivent faire l’objet d’un apprentissage explicite » La méthodologie est omniprésente dans tous les autres domaines. La méthodologie permet de continuer à apprendre toute sa vie.

Les objectifs Maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la documentation Maîtriser les techniques et les règles des outils numériques. Acquérir la capacité de coopérer et de réaliser des projets. Organiser son travail pour l’efficacité des apprentissages

Organiser son travail Se projeter dans le temps, gérer les étapes d’un devoir. Mémoriser de façon rationnelle. Trouver du sens dans les tâches demandées. Mettre en œuvre et développer les capacités pour apprendre : la concentration, la mémorisation, la mobilisation des connaissances, la compréhension de la tâche et le respect des consignes. Ne pas tout faire à la dernière minute. Scinder une tâche/ planifier chaque partie/ Une tâche n’est pas une fin en soi. Si un devoir est demandé, prendre du recul. A quoi cela va-t-il me servir? Une tâche est toujours au service d’un apprentissage? Essayer de trouver quel est l’apprentissage derrière la tâche.

Organiser son travail Se projeter dans le temps, gérer les étapes d’un devoir. Mémoriser de façon rationnelle. Trouver du sens dans les tâches demandées. Mettre en œuvre et développer les capacités pour apprendre : la concentration, la mémorisation, la mobilisation des connaissances, la compréhension de la tâche et le respect des consignes. Ne pas tout faire à la dernière minute. Scinder une tâche/ planifier chaque partie/ Une tâche n’est pas une fin en soi. Si un devoir est demandé, prendre du recul. A quoi cela va-t-il me servir? Une tâche est toujours au service d’un apprentissage? Essayer de trouver quel est l’apprentissage derrière la tâche.

L’élève sait : identifier un problème; proposer une démarche de résolution; mobiliser les connaissances nécessaires; rectifier une erreur mettre à l'essai plusieurs solutions. Attacher une importance particulière aux corrections qui lui permettent de progresser

Prise de notes(manuscrites) Utiliser un brouillon L’élève a appris à se constituer des outils de travail efficaces: Prise de notes(manuscrites) Utiliser un brouillon Constituer et utiliser des fiches. Utiliser un lexique Faire un plan Faire des croquis.

Apprendre à apprendre et à comprendre est un enjeu qui concerne l'ensemble des champs et des disciplines. L’école ne peut exiger ce qu’elle n’a pas enseigné

Des constats

Apprendre les mots pour la dictée Dans les cahiers de textes ou agenda Apprendre la poésie Apprendre les mots pour la dictée Apprendre la leçon sur Charlemagne(interrogation écrite) Préparer la dictée. Revoir les tables de multiplication de 6,7 et 8 Préparer l’exposé sur les champignons. Lire le texte page 56 Ne parlons pas des devoirs mal copiés ou incomplets

Dans les cahiers de cours Des traces écrites très longues, copiées du tableau (ou dictées), parfois avec des erreurs. Peu de couleurs pour faire ressortir les mots clés ou les mots importants. Des documents annexes (croquis, cartes, schémas) : quel est leur statut dans le cours? Que faut-il en faire quand on revoit sa leçon?

Que veut dire apprendre? Quelle polysémie du mot? Des évidences qui ne le sont pas. Que veut dire apprendre? Quelle polysémie du mot? Comment apprendre? (surtout si cela change d’un professeur à l’autre) Quelle différence entre apprendre, savoir, revoir,…) Que faut-il faire pour apprendre?

Chacun apprend différemment Alors il dit: « je veux habiter sous la terre Comme dans son sépulcre un homme solitaire ; Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien. » On fit donc une fosse, et Caïn dit « C'est bien ! » Puis il descendit seul sous cette voûte sombre. Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain, L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn. Comment avez-vous fait pour apprendre ces vers? Quels conseils donneriez-vous pour apprendre?

Test de la maison . . Reproduire cette maison après 20 secondes d’observation

Même si les profils d ’apprentissage (La Garanderie) ne sont pas si figés qu ’on le croyait, on a tendance à privilégier le mode auditif alors que 80% des élèves ont un profil plutôt visuel.

Ai-je besoin de parler en apprenant? Des questions ? Relire suffit-il? Ai-je besoin de parler en apprenant? Ai-je besoin de visualiser des mots repères? Un plan? Ai-je besoin de comprendre? Ai-je besoin d’écrire? Est-ce que j’ai besoin de reprendre le travail de révision à plusieurs moments espacés?

Exemples d’outils

Avoir écouté en classe le maître ou la maîtresse expliquer la leçon. Exemple d’outils Avoir écouté en classe le maître ou la maîtresse expliquer la leçon. Etre dans un endroit calme et confortable avec tout le matériel nécessaire. Apprendre ses leçons tout de suite en rentrant de l’école et les relire avant de s’endormir. Lire le texte plusieurs fois dans sa tête puis à haute voix. Chercher les mots que l’on ne comprend pas bien dans le dictionnaire. Demander à quelqu’un ou à ses parents de nous poser des questions sur la leçon. Apprendre paragraphe par paragraphe pour ne pas s’emmêler. Décrire ou écrire ce que l’on a retenu de la leçon. Ecrire sans regarder la leçon, ce qui est le plus important. Faire des petits exercices pour vérifier si on comprend bien la leçon.

Fiche méthodologique pour apprendre sa poésie Exemples d’outils Fiche élève Fiche méthodologique pour apprendre sa poésie Ce que tu peux faire pour apprendre ta poésie : · La lire tous les soirs à partir du moment où tu viens de la copier. · Faire une illustration qui t’aide à comprendre « l’histoire » de la poésie. · Faire une planche de bande dessinée pour se rappeler l’ordre de l’histoire de la poésie. · Apprendre la poésie paragraphe par paragraphe, ligne par ligne…. · Apprendre la poésie comme une chanson, sur un air que tu connais (ex : sur l’air d’« une souris verte »), l’apprendre façon « rap » de manière très rythmée… · Ecrire ta poésie plusieurs fois · Demander à quelqu’un de te lire la poésie et l’apprendre ainsi petit à petit · Mimer, jouer ta poésie comme au théâtre · Découper la poésie en plusieurs parties, fabriquer des caches en papier et l’apprendre par coeur au fur et à mesure. Ce que l’on attend de toi après ton apprentissage : · Je dois connaître ma poésie par coeur, mot pour mot (pas de manière approximative, c'est-à-dire « presque ça ») · Je dois mettre la bonne intonation (ex : comme si je racontais une histoire à un petit enfant, comme si j’étais très content, comme si j’étais pressé…)

Mais qu’attend-on de moi? Apprendre la leçon sur Charlemagne Comment faire? Quels conseils donner? Mais qu’attend-on de moi?

S’organiser pour réussir : Travaux de groupes S’organiser pour réussir : Quelles sont les compétences méthodologiques que les professeurs attendent à l'entrée au collège ? Quel écart entre ces attentes et la réalité ? Comment construire à partir de cette réalité. Travail en groupe : Qu’est-ce qui est acquis aisément au niveau méthodologie au cours du primaire, Qu’est-ce ce qui semble l’être plus difficilement cerner les priorités et essayer d’établir une feuille de route à l’usage des enseignants. Et/ou : fiche de conseils aux élèves et aux parents)