OUI à un encouragement dynamique du sport Swiss Olympic — Nationales Olympisches Komitee Hans Babst, directeur adjoint 4 février 2010 CSEC-CN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Connaissance institutionnelle du Sport en France
La politique des pôles de compétitivité
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Référendum contre la loi sur les épizooties Votations Le 25 novembre 2012.
« Améliorer la coordination syndicale des comités d'entreprise européens » Séminaire de formation à l'attention des coordinateurs de CEE d'UNI Europa Florence,
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
BOURSES DE LA CONFEDERATION SUISSE POUR ETUDIANTS ETRANGERS EPFL, 2 février 2012 Dr. Olivier Brighenti.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Quelles sont les responsabilités des directions d’établissement?
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
Le sport scolaire que nous voulons Argumenter Expliciter Présenter Mettre en perspective Se Référer.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Assemblée générale Nom de l’école.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Financement des infrastructures ferroviaires L'heure du partenariat public.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Ecole des Tilleuls - Moustoir Remungol La réforme des rythmes scolaires. Pourquoi cette réforme ? Comment sera-t-elle mise en place à l’école des Tilleuls.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
3 septembre 2010 NON à l‘initiative pour l‘interdiction des armes (Initiative populaire „Pour une protection face à la violence des armes“) Pour la liberté.
Présentation « cool and clean »
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Bienvenue! Rencontre des réseaux DOJ/AFAJ 09. Déroulement Rétrospective rencontre des réseaux 08 Informations actuelles Présentation: stratégie 09 – 12.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Année européenne du bénévolat 2011 Faits & chiffres Date : 8 décembre 2011 Lieu : Maison du Sport.
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
Sous commission Sciences et techniques
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
Formation Titulaire Remplaçant
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Conception Sport des adultes Suisse esa. 2 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Contenus Concept esa Objectifs et valeurs Collaboration.
Bundesamt für Sport BASPO Jugend+Sport Toutes vos questions importantes vont trouver leurs réponses dans les pages de - Structure.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Rapport suisse : CMEC – OCDE – Canada 2002 Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Cours de moniteurs Informations J+S 2011 J+S Macolin, – TH Jeunesse+Sport au cours de moniteurs.
Member of Swiss Olympic Association Schweizerischer Schwimmverband Fédération Suisse de natation Federazione Svizzera di Nuoto SWP Stratégie Construction.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Module de perfectionnement Tennis 2011 Théorie: Nouveautés concernant la formation Tennis Voir PPT
Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le octobre 2015
Conseil Général des Cadres, présentation J+S, Transparent 1 Jeunesse + Sport J+S Kids.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Transcription de la présentation:

OUI à un encouragement dynamique du sport Swiss Olympic — Nationales Olympisches Komitee Hans Babst, directeur adjoint 4 février 2010 CSEC-CN

Slide 2 Inhaltsverzeichnis Sport et santé Sport de performance Manifestations sportives de grande envergure / CISIN Un sport fair-play Haute école de sport / CFS

Slide 3 1. Sport et santé Favoriser l’encouragement du sport scolaire, du sport populaire

Slide 4 1. Sport et santé Le sport populaire et le sport scolaire favorisent la santé Commencer à lutter très tôt contre le manque de mouvement Débuter l’apprentissage du mouvement et du sport dès l’âge de 5 ans J+S a fait ses preuves et doit être élargi Financement assuré par l’OFSPO, l’OFSP et par la Fondation Promotion Santé Suisse Au moins trois heures d’éducation physique et de sport à l’école, complétées par un enseignement du mouvement (développement de la motricité) La LESp constitue un cadre de qualité pour le développement du sport populaire pratiqué dans sociétés sportives

Slide 5 2. Sport de performance Favoriser l’encouragement du sport de performance

Slide 6 2. Sport de performance Encourager le sport de performance aux niveaux de la relève et de l’élite La Suisse dispose de beaucoup moins d’argent que ses pays voisins Formation et perfectionnement des entraîneurs En tant que fournisseuse d’emplois de grande envergure, la Confédération se doit de favoriser un climat propice au sport d’élite : -en créant des postes de travail pour sportifs d’élite et entraîneurs à l’armée -en amenuisant les désavantages qui frappent les sportifs suisses par rapport à ceux de l’étranger Répartition claire des tâches entre l’OFSPO et Swiss Olympic, conformément à la « Convention de coopération sur la promotion du sport en Suisse »

Slide 7 3. Manifestations sportives de grande envergure / CISIN Attirer les manifestations sportives de grande envergure en Suisse

Slide 8 3. Manifestations sportives de grande envergure / CISIN Aide de la Confédération indispensable aux fédérations, à la CISIN, à l’organisation de manifestations sportives internationales de grande envergure et de Congrès internationaux Swiss Olympic salue la motion du Parlement relative à une phase IV de la CISIN, avec prise de position du Conseil fédéral prévue à fin 2010 Swiss Olympic approuve la motion du Conseiller national J. Stahl pour la mise en place, dès 2011, d’une stratégie de la Confédération relative à l’organisation de manifestations sportives internationales de grande envergure en Suisse Aides financières (OFSPO / OFSP) susceptibles d’aider les Fédérations face aux charges de la TVA

Slide 9 4. Un sport fair-play S’attaquer de façon plus sévère à tout ce qui gravite autour du dopage

Slide Un sport fair-play La responsabilité partagée dans la prononciation des peines a fait ses preuves : -Sport de droit privé pour les sportifs et les sportives -Etat pour l’environnement ! Effets dissuasifs des peines allant de la suspension immédiate, efficace, à l’exclusion à vie ! Swiss Olympic approuve sans réserve le durcissement des dispositions pénales relatives à l’environnement du dopage (importateurs, commerçants, commerce industriel ou en bande organisée de substances dopantes) Nouvelles directives constituant une étape importante après le durcissement du Code de l’AMA, la ratification de la Convention de l’UNESCO, la création d’ « Antidoping Suisse » Swiss Olympic remercie les CN/CE pour le renforcement des moyens financiers mis à la disposition d’ADS Davantage de moyens financiers issus des milieux privés et de l’Etat, mis au service d’un sport d’élite et populaire fair-play et d’un renforcement de la santé publique

Slide Haute école de sport / CFS

Slide Haute école de sport / CFS Renommée internationale de la Haute école de sport de Macolin Des liens étroits existent entre apprentissage, recherche, promotion du sport et politique du sport Centres de cours et centres sportifs à Macolin et Tenero D’accord pour que la Haute école fédérale de sport de Macolin reste rattachée à l’OFSPO, conformément à la loi actuelle D’accord pour que la Commission fédérale de sport soit remplacée par des entretiens entre les milieux politiques (cantons / municipalités) et techniques (Swiss Olympic) concernés

Slide 13 Résumé Nécessité d’une révision totale de la Loi fédérale encourageant la gymnastique et les sports, vieille de 38 ans La LESp constitue la base permettant une promotion dynamique du sport scolaire, du sport populaire, du sport de haut niveau et de la santé publique Swiss Olympic apporte son soutien à tous les points cruciaux des LESp / LSISp tout en espérant une entrée en vigueur à la date du Depuis le , Swiss Olympic dispose d’un nouveau Concept du sport d’élite. Au centre : les sportifs / fédérations qui ambitionnent de parvenir au sommet de la performance internationale La LESp complète les activités du sport privé, de ses 82 fédérations et de leurs sociétés, fortes de plus de 1,5 million de membres