Le Marketing Ethique Centrale Ethique– 22/01/03
2
3 Le Marketing Ethique (3/12) Centrale Ethique – 22/01/03 un groupe privé & indépendant 400 millions d’Euros 3 usines - 6 machines t/a collaborateurs 1 réseau commercial européen
4 Le Marketing Ethique (4/12) Centrale Ethique – 22/01/03 les Scandinaves placent l’ Homme au centre
5 Le Marketing Ethique (5/12) Centrale Ethique – 22/01/03 Morale et Environnement sont totalement intégrés dans les réflexions stratégiques et les choix politiques de l’entreprise
6 Le Marketing Ethique (6/12) Centrale Ethique – 22/01/03 un engagement du Conseil d’Administration et de la Direction Générale un rapport environnemental distinct des investissements et des réalisations
7 Le Marketing Ethique (7/12) Centrale Ethique – 22/01/03 3 sites de production certifiés ISO & EMAS participation au groupe de travail sur le Paper Profile
8 Le Marketing Ethique (8/12) Centrale Ethique – 22/01/03 Arctic Paper Munkedals (Suède) une consommation d’eau à la tonne produite parmi les plus faibles au monde (< 3 m³) un projet mené en étroite collaboration avec la Kristineberg Marine Biological Station
9 Le Marketing Ethique (9/12) Centrale Ethique – 22/01/03 Arctic Paper Kostrzyn (Pologne) 1ère décision : arrêt de l’unité de fabrication de pâte à papier 2ème décision : passage à une production en milieu neutre …
10 Le Marketing Ethique (10/12) Centrale Ethique – 22/01/03 Arctic Paper Kostrzyn (Pologne) … 100 millions d’€ d’investissements plus tard : 1ère papeterie certifiée ISO 9002 & ISO en Pologne Certification OHSAS Code d’éthique (1996) « Fair Play Company » (2000)
11 Le Marketing Ethique (11/12) Centrale Ethique – 22/01/03 mais encore : Nordic Ark réserve ornithologique Warta contributions sociales locales
12 Le Marketing Ethique (12/12) Centrale Ethique – 22/01/03 un engagement positif : « Le marketing éthique » Vivendi Environnement - rapport environnemental 2000 BMW - catalogue de l’exposition « Driving into the future » « L’environnement en France » (1999)