INFRASURE Session 3 : Véhicules CCF et éléments d’architecture fonctionnelle J. Ehrlich – LIVIC (Unité mixte LCPC-INRETS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solutions Free-Cooling
Advertisements

Siway™ Evacuation Le premier système de guidage d’évacuation dynamique
La plateforme CLAIRE-SITI
AFIMB – 17 Déc 2008Gilles de Chantérac La CN03 depuis 8/10 ans.
Un processus de conception des logiciels distribués pour l’automobile
Plate-forme de conception de systèmes interactifs
Diapositive de résumé BOURREUSE MISE EN SITUATION Remarque :
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Les enjeux Il s'agit au sein d'une classe de 6 ème de mettre en lumière certaines activités sportives et leur milieu de pratique à travers le prisme des.
Séminaire INFRASURE Louverture aux utilisations extérieures Intervenant : Marie-Line GALLENNE Date : 3 Mars 2004.
GTCB Kahila Boulbaba BTS IRIS Session Sommaire Description du projet Présentation Moyen mis en œuvre Interaction entre les éléments Répartition.
Nicolas Hautière, LEPSIS, INRETS/LCPC
INFRASURE Session Véhicules Jean-Pierre COLINOT - PSA.
Organisation de l’épreuve de chantier
Radar panoramique hyperfréquence pour la localisation et la cartographie dynamiques simultanées en environnement extérieur ANR 2006 : Programme Systèmes.
Gestion d’un projet SIG
1/20 Plate-forme de conception de systèmes interactifs Plate-forme de conception de systèmes interactifs.
Objectifs Efficacité Pertinence Moyens Résultats Efficience
ESP – régulation de comportement dynamique
Bikeboard L. BRASSART P. CHARTIER M. DA FONSECA N. JANOD M. THOMAS
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
Simulateur Robot Mobile 2006
Avion convertible à décollage et atterrissage vertical
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Robots footballeurs: Fusion de données
Séminaire Service Interoperability on Context Level in Ubiquitous Computing Environments Davide Bazzi IIUF Etude de larticle: Service Interoperability.
Télémétrie pour voiture Eco Marathon SHELL
III. La mécanique de Newton
Projet Navinc Florian Bastien Fabien Cornic Antoine Després
Séminaire INFRASURE 03 mars 2004 à NantesSession 6 : Simulation INFRASURE session 6 : les outils de simulation Mercredi 3 Mars 16h30 à 17h.
Mise en oeuvre et exploitation
Approche locale de l’état de santé de la population : quel outil à offrir ? 3 ème Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé MONS.
MTT / RADARR Activité MTT Analyse et représentation conceptuelle
Automatisation du vol de “ La Drenalyn ”
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
1 1 IFR GPS Installation Certification1 Certification des installations GPS IFR Mike Palmer.
ASUR, point de départ d’une méthode de conception de systèmes mixtes mobiles ? Emmanuel Dubois IRIT – LIIHS Assises GDR I3 – Groupe « mobilité et ubiquité.
Réalisation technique
. Infrasure Session 6 Instrumentation - logistique Jean Bertrand – LRPC Angers.
Vérification dans le cycle de vie GEF492A 2014 Référence: [HvV §14.2, 14.9] Capt Vincent Roberge Collège Militaire Royal du Canada Génie électrique et.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Rôle des CI dans la démarche qualité
Plusieurs techniques ont été expérimenté. Différentes modulations ont été étudiées et testées. Un setup expérimental a été mis en place. Les résultats.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Conception d’un asservissement
Proposition d’organisation temporelle des modules STI en BTS CRSA,
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
INFRASURE Session Infrastructures Michèle CYNA - EUROVIA.
INFRASURE- 3 Mars 2004 Session Instrumentation Jacques Boussuge -ASFA Sécurité:Besoins autoroutes Champs de recherche ?
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
3 Mars 2004INFRASURE - CdCF1 Projet INFRASURE Cahier des Charges Fonctionnel Philippe LEPERT.
Séminaire INFRASURE, NANTES, le 03/03/2004 SESSION INFRASTRUCTURE Éric VIOLETTE – CETE Normandie - Centre Réseau Routier.
Communication et traitement de l’information Communication et traitement de l’information Séminaire externe INFRASURE Intervenants : Michel PARENT (INRIA)
Sites Pilotes Généralisation
INFRASURE Session « Outils de simulation » E.Dumont (LCPC/DESE) G.Schaefer (SERA-CD)
Antoine Tarault Directeur : Patrick Bourdot
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
1 I.U.T. DE NICE CÔTE D'AZUR DÉPARTEMENT INFORMATIQUE SESSION 2007 ‑ 2008 Sous la direction de : M. Gaëtan Rey, tuteur entreprise. M.Michel Syska, tuteur.
Planche 1 Exigences de la norme ISO 9001:2000 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Mise à disposition des ressources Ressources Humaines Infrastructures et.
Le cyclisme sur route Objectifs visés dans chaque domaine d’apprentissage.
Séminaire INFRASURE Partenaires Intervenant : JACQUES ROUDIER CONCLUSIONS.
RENCONTRE NATIONALE SUR LE BIA. 10 NOVEMBRE 2015 Exploitation d’un outil de simulation en formation BIA.
Dynamique newtonienne. a) Cinématique du point matériel.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
© Tous droits réservés - Version 20151/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Hors-Département.
1 Projet B7 et projet AB11 : convoi par vision de robots mobiles, navigation de robots mobiles Client :M Lounis ADOUANE (CUST) Tuteur industriel : M Philippe.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Transcription de la présentation:

INFRASURE Session 3 : Véhicules CCF et éléments d’architecture fonctionnelle J. Ehrlich – LIVIC (Unité mixte LCPC-INRETS)

Les entités Véhicules –1 à 3 (option 1), 3 à 20 (options 2) –Moyens de mesure et de traitement (trajectoire, dynamique véhicule, interactions, actions conducteurs, réactions conducteurs) Installation –Espace roulable, accotement –Équipements de bord de route (signalisation, moyens de mesure, équipements de communication etc) –Locaux de gestion (moyens de calcul, de supervision, de contrôle) Conducteurs –Pilotes, expérimentateurs, « sujets » Infrastructure

Locaux de gestion Véhicule(s) Conducteur Infrastructure Actions et réactions Communication v/v Communications longue portée Comm. courte portée Communication intra-V

Véhicule 1) Relever les caractéristiques de l’INFRASURE 3) Être télé-opérable 4) Utiliser ou renseigner une base de données 6) Fournir des fonctions de calibrage 2) Relever les trajectoires 5) Tester des procédés de guidage actifs

Relever les caractéristiques de l’INFRASURE Un véhicule sera attaché à l’installation pour mettre à jour la cartographie, les profils en long et en travers, l’éclairage –Capteurs, méthodes de mesures, –Infrastructure de gestion (bâtiment) et base de donnée descriptive d’INFRASURE (serveur, structure de la BD) –Échanges de données avec une infrastructure de gestion (communications),

Locaux de gestion Véhicule(s) Conducteur Espace roulable, accotement, Bord de route Actions et réactions Communication v/v Communications longue portée Comm. courte portée Mesure éclairage Mesure profil l & t Relevé carto Caractéristique d’INFRASURE

Relever les trajectoires Localiser les v/v et les v/i –Positions relative, position absolue, position sur une carte, capteurs et méthodes de mesure Relever vitesses (1%) et positions (10 cm) Relever accélérations (5%) et jerk (1%) Évaluer des systèmes embarqués de mesure de trajectoire –Compatibilité, systèmes « plug & play », interface matérielle et logicielle

Locaux de gestion Véhicule(s) Conducteur Infrastructure Actions et réactions Communication v/v Communications longue portée Comm. courte portée Mesure éclairage Mesure profil l & t Relevé carto Caractéristique d’INFRASURE Localisation absolue Loc. / route Observatoire des trajectoires Loc. /autres véhicule Mesure cinématique Système à évaluer Évaluation de système

Être télé-opérable L’installation pourra intégrer des véhicules – support télécommandés pour les essais présentant un risque pour les pilotes –Vision [déportée], contrôle-commande de la trajectoire en longitudinal (frein, accélérateur) et en latéral (direction), échanges de données avec une infrastructure de gestion, moyens de commande et de supervision

Locaux de gestion Véhicule(s) Conducteur Infrastructure Actions et réactions Communication v/v Communications longue portée Comm. courte portée Mesure éclairage Mesure profil l & t Relevé carto Caractéristique d’INFRASURE Localisation absolue Loc. / route Observatoire des trajectoires Loc. /autres véhicule Mesure cinématique Système à évaluer Évaluation de système Contrôle commande Vision envi- ronnement Supervision et consignes

Renseigner ou utiliser une base de données Une base de données décrira toutes les sections de l’installation : elle contiendra [notamment] une description de l’installation servant de référentiel à la simulation –Le véhicule est-il utilisateur ou fournisseur ?

Locaux de gestion Véhicule(s) Conducteur Infrastructure Actions et réactions Communication v/v Communications longue portée Comm. courte portée Mesure éclairage Mesure profil l & t Relevé carto Caractéristique d’INFRASURE Localisation absolue Loc. / route Observatoire des trajectoires Loc. /autres véhicule Mesure cinématique Système à évaluer Évaluation de système Contrôle commande Vision envi- ronnement Supervision et consignes Bases de données

Fournir des moyens de calibrage L’installation devra comporter les planches nécessaires pour étalonner des capteurs de distance / vitesse embarqués dans les véhicules, les dispositifs d’imagerie, les systèmes de localisation

Locaux de gestion Véhicule(s) Conducteur Infrastructure Actions et réactions Communication v/v Communications longue portée Comm. courte portée Mesure éclairage Mesure profil l & t Relevé carto Caractéristique d’INFRASURE Localisation absolue oc. / de route Observatoire des trajectoires Loc. /autres véhicule Mesure cinématique Système à évaluer Évaluation de système Contrôle commande Vision envi- ronnement Supervision et consignes Bases de données Base de données calibrage

Tester des procédés de guidage Une zone spécifique de l’installation sera réservée au test de procédés de guidage actifs (balises, hyperfréquence) –Fournir au véhicule les attributs de la route –Fournir un guide virtuel ?

Locaux de gestion Véhicule(s) Conducteur Infrastructure Actions et réactions Communication v/v Communications longue portée Comm. courte portée Mesure éclairage Mesure profil l & t Relevé carto Caractéristique d’INFRASURE Localisation absolue Loc. / route Observatoire des trajectoires Loc. /autres véhicule Mesure cinématique Système à évaluer Évaluation de système Contrôle commande Vision envi- ronnement Supervision et consignes Bases de données Base de données calibrage Attributs Guide