27.5.99MCD1 Point de la situation 27.5.99MCD2 Assermentation Date: le 23 juin 1999 Lieu: Abbatiale de Payerne Matin: Assermentation Après-midi: adoption.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

1 Présentation du stage de formation à lévaluation FFAAA.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
CONDUIRE une REUNION.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
1 - Finalités et Objectifs
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Assemblée de District - 23 juin La parole est aux clubs : "fourmilière d'idées" Jérôme MARCILLET RC Paris-Nord ROTARY INTERNATIONAL District 1770.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Mouvement de personnel
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
La préparation physique au bénéfice du nageur de compétition
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Etats Généraux du Travail Social
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les réunions DP et CE Trois types de réunions :
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Anne-Marie MAS SCIENCES HUMAINES MAI 2007 IFSI Blancarde – Anne-Marie MAS.
Projet d’établissement 2013/2017
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Tourné vers l’Avenir… Mini Rouge et Or.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
DSCG UE 7 Relations professionnelles
GESTION des ASSOCIATIONS
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
Les assemblées générales de l’UFOLEP, de L’USEP et de la Fédération des AIL se sont réunies le 24 mai 2008 à Eyguières.
Les assemblées générales de l’UFOLEP, de L’USEP et de la Fédération des AIL se sont réunies le 06 juin 2009 à Istres.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Réunion de lancement des commissions thématiques
La nouvelle Constitution Trois ans de travaux Mai 2002 Arrêt du Diaporama.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
L’observation électorale internationale Jacques Drouin 8 septembre 2011.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
2 & 3 avril ème Conférence ONU-NICE Développement durable.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Le Conseil de Vie Sociale
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
Session d’orientation pour les membres du Comité SESSION D’ORIENTATION POUR LES MEMBRES DU COMITE 31 janvier 2013 UNESCO, salle XI 15:00 – 18:00.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

MCD1 Point de la situation

MCD2 Assermentation Date: le 23 juin 1999 Lieu: Abbatiale de Payerne Matin: Assermentation Après-midi: adoption planification et règlement, Si l’adoption du règlement n’est pas terminé, continuation le 30.6 à Dorigny.

MCD3 Règlement Projet du Conseil d’Etat remanié Présidence à trois personnes confirmée –Mme Jaggi, MM Perdrix et Leuba Comité de 11 membres confirmé Plénum désigne les constituants: –par scrutin de liste pour les commissions –par scrutin individuel pour les présidents

MCD4 Règlement 6 commissions thématiques de 30 membres Une commission Structure et Coordination (2 membres délégués par les commissions thématiques) Une commission de Rédaction (1 membre délégué par les commissions thématiques) La commission Communication est rattachée au Comité

MCD5 Réunion plénum et commissions Séance plénière: –Lieu en principe, Lausanne et environs –possibilité de se déplacer dans le Canton Commissions: – le lieu de réunion est choisi librement Date réunions: une séance fixe par semaine –tous les vendredis et les jeudis alternés (soit pour les commissions, soit pour la séance plénière)

MCD6 Séance plénière Une demie-heure pour les questions du public avant le début des réunions Salle : Dorigny, Beaulieu, Rumine (?) Répartition dans la salle (?)

MCD7 Publicité des travaux Débat public en séance plénière Débat à huit clos en commission, mais synthèse des travaux disponible et/ou publiée rapidement après chaque séance.

MCD8 Journée de réflexion Date prévue: à définir 18 groupes de 10 constituants Composition aléatoire par tirage au sort 5 thèmes retenus Tous les groupes débattent du même thème avec quatre points “chauds”

MCD9 1er thème L’organisation territoriale –Point chaud: La réduction drastique du nombre de communes Recueil et comptage des perceptions avantages/inconvénients –Idées novatrices Recueil des idées

MCD10 2ème thème Les droits fondamentaux –Point chaud Le développement des droits sociaux Recueil et comptage des perceptions avantages/inconvénients –Idées novatrices Recueil des idées

MCD11 3ème thème Les autorités cantonales –Idées novatrices Recueil des idées

MCD12 4ème thème Les droits politiques –Point chaud: Octroi des droits politiques aux étrangers Recueil et comptage des perceptions avantages/inconvénients –Idées novatrices Recueil des idées

MCD13 5ème thème Le rôle et les tâches de l’Etat –Point chaud: La séparation de l’Eglise et de l’Etat Recueil et comptage des perceptions avantages/inconvénients –Idées novatrices Recueil des idées

MCD14 Déroulement de la journée 08h00 - accueil 08h15 - tirage au sort, matin et après-midi 08h25 - présentation des candidats 08h30 - Thème 1 - organisation territoire 10h00 - Thème 2 - Les droits fondamentaux 11h30 - Thème 3 - Les autorités cantonales 13h00 - Repas en commun

MCD15 Déroulement de la journée 14h30 - Thème 4 - les droits politiques 16h00 - Thème 5 - Rôle et tâches de l’Etat 17h30 - fin des travaux 18h00 - Apéritif !

MCD16 Conduite de la réfléxion 40’ - Recueil sur des feuilles A1 (flip-charts) des perceptions des participants sur les avan- tages et inconvénients du point chaud. –Mode spontané et bref (pas d’argumentation) 10’ - Comptage du degré de reconnaissance des perceptions émises –Vote à main levée, point par point

MCD17 Conduite de la réfléxion 40’ - Recueil des idées novatrices concernant le thème constitutionnel traité –spontané et bref (pas d’argumentation)

MCD18 Les animateurs Deux par groupe qui se relaient pour noter sur les feuilles A1 les points exprimés Les animateurs peuvent aussi exprimer leurs idées et participent au comptage Les 36 animateurs sont des constituants volontaires qui se seront annoncés et auront reçu une formation par des professionnels.

MCD19 La synthèse Toutes les réflexions sont rassemblées et une synthèse sera mise à disposition des commissions thématiques. Travail effectué par le Secrétariat avec l’aide de la commission de planification et règlement.

MCD20 La suite des travaux

MCD21 Mode de travail Création de 6 commissions thématiques –Matériel à disposition Synthèse journée de réflexion Avant-projets (jaune et bleu) Constitution actuelle Constitution fédérale et celles des autres cantons Avis et rapports d’experts

MCD22 Les commissions thématiques 1. Le statut du canton, les principes généraux, les rapports avec l’extérieur (autres cantons, Etat fédéral, états étrangers. 2. Le rôle, les tâches de l’Etat, les finances 3. Les droits et devoirs fondamentaux 4. Les droits politiques 5. Les pouvoirs: exécutif, législatif et judiciaire 6. L’organisation territoriale et les communes

MCD23 Séance plénière 23 juin Assermentation le matin 2. Nomination du secrétaire 3. Approbation Planification Journée réflexion 6 groupes thématiques commissions structure coordination, et rédaction 4. Approbation Règlement 5. Si travaux pas achevés le 23, continuation le 30 juin Comité de pilotage de l’assemblée Commission de planification et règlement

MCD24 Comm. Structure Coordination Comm. rédaction Plénum Journée de réflexion Commissions thématiques Synthèse Projet Constitution Plénum Comm. Planif. et Règlement Votation populaire

MCD25 Calendrier des travaux

MCD26 Planification des travaux

MCD27 Calendrier des travaux

MCD28 Les points en suspens

MCD29 Les points en suspens... Double examen: –Faut-il que le rapport établi par une des commis- sions thématiques soit d’abord examiné par une autre commission thématique avant d’aller au plénum ? –Sur ce point: Vote 9 contre 8 en faveur du double examen, puis vote inversé la séance suivante par 14 contre 4 le double examen faisant l’objet d’un compromis.

MCD30 Les points en suspens... Il reste pour la commission à se déterminer sur l’introduction du compromis suivant: –Double examen facultatif à la demande de la commission thématique elle-même. –Le vote a été de 9 contre 9. Le président a tranché contre le double examen. La commission de rédaction doit elle faire partie dès le début de la Commission de structure et Coordination ? –(vote 8 contre 8 avec le président en faveur)

MCD31 Les points en suspens... Il nous reste à adopter : –la planification des travaux –les articles du règlement remanié –et nous déterminer: –sur le rôle de la commission de rédaction et son introduction –le double examen facultatif

MCD32 L’ambiance Difficile, ardue…parfois conviviale et drôle –mais on avance quand même: –Il faut faire connaissance, créer de toutes pièces une façon de travailler, éviter les querelles partisanes des extrêmes, être convaincant et imaginatif. La commission remet souvent en cause les décisions prise la semaine précédente

MCD33 Les résultats de l’Appel Grâce aux membres de l’Appel, nous sommes parvenus en commission: –Faire accepter le principe d’une journée de réflexion –Les avants-projets (bleu et jaune) ne sont pas une base de travail, mais des documents de référence –Partager la constituante en 6 commissions thématique et impliquer ses 180 membres –Fixer un objectif de 18 mois de travaux maximum

MCD34 La suite Au 23 juin 1999 à l’Abbatiale de Payerne