Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues (CICAD) Organisation des États Américains James F. Mack, Secrétaire exécutif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Paris III Journée franco-espagnole de comptabilité. Les nouvelles comptabilités :recherche, enseignement, pratique. María Campos y Javier Zornoza.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Mettre à profit la production plus propre
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Biennale de l’éducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon « Étude sur les coûts et le financement de l’alphabétisation.
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Le système éducatif français.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
Veille stratégique de l’information européenne 9 juin 2005.
Éducation: un droit fondamental
Audit institutionnel du MSP
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Paulina Duarte Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Catalogue continental des cours de formation en matière de sécurité publique : proposition.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues (CICAD) Organisation des États Américains James F. Mack, Secrétaire exécutif

CICAD: Organisme de l’OEA créé en 1986 pour réduire la production, le trafic et l’utilisation et l’abus des drogues dans les Amériques Organisme de l’OEA créé en 1986 pour réduire la production, le trafic et l’utilisation et l’abus des drogues dans les Amériques La Commission, composée de représentants de 34 États membres de l’OEA, est la tribune de discussion et d’action au niveau continental en matière de drogues La Commission, composée de représentants de 34 États membres de l’OEA, est la tribune de discussion et d’action au niveau continental en matière de drogues Un personnel à temps plein d’environ 40 personnes qui planifient et exécutent des projets d’assistance technique Un personnel à temps plein d’environ 40 personnes qui planifient et exécutent des projets d’assistance technique

GRANDE DIVERSITÉ D’EXPERTISE Les membres de la CICAD, qui guident le personnel permanent en matière de politique, sont de très hauts fonctionnaires des ministères de la justice, de l’intérieur, de la santé, de la police, des finances, de l’éducation et du bien-être social. Les membres de la CICAD, qui guident le personnel permanent en matière de politique, sont de très hauts fonctionnaires des ministères de la justice, de l’intérieur, de la santé, de la police, des finances, de l’éducation et du bien-être social. Expertise pointue et très variée du personnel de la CICAD: notamment en blanchiment des avoirs et maîtrise des armements, santé et psychologie, éducation, statistique et recherche, coopération juridique et développement, application de la loi, éducation et développement professionnel. Expertise pointue et très variée du personnel de la CICAD: notamment en blanchiment des avoirs et maîtrise des armements, santé et psychologie, éducation, statistique et recherche, coopération juridique et développement, application de la loi, éducation et développement professionnel.

Ce que fait la CICAD Elle offre une assistance technique et financière très variée pour relever les normes et accroître la capacité des pays à lutter contre le problème de la drogue Elle offre une assistance technique et financière très variée pour relever les normes et accroître la capacité des pays à lutter contre le problème de la drogue Elle emploie plus de 50 % des fonds dont elle dispose à la formation des ressources humaines Elle emploie plus de 50 % des fonds dont elle dispose à la formation des ressources humaines Elle sert de “banc d’essai” pour des projets pilote novateurs afin de s’assurer qu’ils fonctionnent dans différents milieux Elle sert de “banc d’essai” pour des projets pilote novateurs afin de s’assurer qu’ils fonctionnent dans différents milieux Elle gère des programmes par lesquels plusieurs pays partagent des données d’expériences et qui encouragent l’assurance et la confiance entre homologues s’attaquant à un problème complexe et dangereux Elle gère des programmes par lesquels plusieurs pays partagent des données d’expériences et qui encouragent l’assurance et la confiance entre homologues s’attaquant à un problème complexe et dangereux

La CICAD n’est pas: Un organisme en temps réel de renseignement ou chargé de l’application de la loi – mais elle dispense bien des cours de formation spécialisée à l’intention de personnes travaillant dans le renseignement ou chargé de l’application de la loi Un organisme en temps réel de renseignement ou chargé de l’application de la loi – mais elle dispense bien des cours de formation spécialisée à l’intention de personnes travaillant dans le renseignement ou chargé de l’application de la loi Un organisme subventionnaire – mais elle effectue bien des projets en partenariat avec les pays Un organisme subventionnaire – mais elle effectue bien des projets en partenariat avec les pays

PROGRAMMES ACTUELS DE LA CICAD Prévention et traitement de la toxicomanie Prévention et traitement de la toxicomanie Réduction et contrôle de l’offre Réduction et contrôle de l’offre Renforcement institutionnel et des capacités de commissions nationales chargées du problème des drogues Renforcement institutionnel et des capacités de commissions nationales chargées du problème des drogues Statistiques, information et recherche Statistiques, information et recherche Contrôle des activités de blanchiment des avoirs Contrôle des activités de blanchiment des avoirs Développement et coopération dans le domaine juridique (notamment la maîtrise des armements et les mesures de lutte contre la corruption) Développement et coopération dans le domaine juridique (notamment la maîtrise des armements et les mesures de lutte contre la corruption) Mécanisme d’évaluation multilatérale (MEM) Mécanisme d’évaluation multilatérale (MEM) Formes optionnelles de développement Formes optionnelles de développement Études professionnelles Études professionnelles

INITIATIVES DE LA CICAD Introduction de questions relatives à la prévention de la toxicomanie au programme d’écoles d’études infirmières, de médecine, d’éducation, et aide apportée à des écoles secondaires pour organiser des programmes de prévention de l’usage des drogues à l’intention des élèves Introduction de questions relatives à la prévention de la toxicomanie au programme d’écoles d’études infirmières, de médecine, d’éducation, et aide apportée à des écoles secondaires pour organiser des programmes de prévention de l’usage des drogues à l’intention des élèves Formation en matière de culture de rectitude à l’intention d’enseignants au secondaire Formation en matière de culture de rectitude à l’intention d’enseignants au secondaire Prévention de la violence, services sociaux et réhabilitation à l’intention de membres de bandes ayant participé au commerce de la drogue Prévention de la violence, services sociaux et réhabilitation à l’intention de membres de bandes ayant participé au commerce de la drogue

INITIATIVES DE LA CICAD (suite) Mise au point d’une méthodologie normalisée d’établissement des coûts pour la société engendrés par la drogue Mise au point d’une méthodologie normalisée d’établissement des coûts pour la société engendrés par la drogue Examen, par tous les pays, des progrès réalisés dans toutes les facettes du problème de la drogue (le Mécanisme d’évaluation multilatérale – MEM) Examen, par tous les pays, des progrès réalisés dans toutes les facettes du problème de la drogue (le Mécanisme d’évaluation multilatérale – MEM) Élaboration de plans à long terme d’investissement dans des alternatives profitables à la culture de la coca et du pavot à opium Élaboration de plans à long terme d’investissement dans des alternatives profitables à la culture de la coca et du pavot à opium

INITIATIVES DE LA CICAD (suite) Formation de juges, de procureurs généraux, de policiers, d’associations offrant des services financiers privés et d’avocats travaillant à des affaires de blanchiment des avoirs Formation de juges, de procureurs généraux, de policiers, d’associations offrant des services financiers privés et d’avocats travaillant à des affaires de blanchiment des avoirs Élaboration d’alternatives efficaces à l’incarcération pour les auteurs mineurs d’infractions liées à la drogue (tribunaux spéciaux pour ces infractions, services communautaires, traitement et rééducation pour les toxicomanes) Élaboration d’alternatives efficaces à l’incarcération pour les auteurs mineurs d’infractions liées à la drogue (tribunaux spéciaux pour ces infractions, services communautaires, traitement et rééducation pour les toxicomanes) Fournir des conseils en matière de toxicomanie et traitement des prisonniers toxicomanes Fournir des conseils en matière de toxicomanie et traitement des prisonniers toxicomanes

NOUVELLES APPROCHES Encouragement des pays à décentraliser leurs politiques et programmes de contrôle des drogues au niveau de l’État, de la province ou de la ville, et formation de fonctionnaires locaux Encouragement des pays à décentraliser leurs politiques et programmes de contrôle des drogues au niveau de l’État, de la province ou de la ville, et formation de fonctionnaires locaux Plus grande utilisation des cours en ligne et de la technologie de l’information Plus grande utilisation des cours en ligne et de la technologie de l’information Formation de partenariats de co-financement avec les États membres pour des programmes nécessaires Formation de partenariats de co-financement avec les États membres pour des programmes nécessaires

AVANTAGES DE TRAVAILLER AVEC LA CICAD Elle est flexible, peut modifier ses approches rapidement, et les frais généraux sont très faibles Elle est flexible, peut modifier ses approches rapidement, et les frais généraux sont très faibles Elle est efficace, les obstacles bureaucratiques sont réduits au minimum Elle est efficace, les obstacles bureaucratiques sont réduits au minimum Les relations entre le personnel de la CICAD et les partenaires dans les pays sont excellentes Les relations entre le personnel de la CICAD et les partenaires dans les pays sont excellentes Les partenaires sentent que les programmes leur appartiennent Les partenaires sentent que les programmes leur appartiennent Le règlement-type et les documents de politique sont solides et sont le produit de consensus Le règlement-type et les documents de politique sont solides et sont le produit de consensus

AVANTAGES DE TRAVAILLER AVEC LA CICAD Le système comptable Oracle est transparent et peut produire des rapports personnalisés Le système comptable Oracle est transparent et peut produire des rapports personnalisés Les comptes sont vérifiés par un cabinet externe d’expert-comptable, qui fait rapport à un conseil indépendant de vérificateurs externes Les comptes sont vérifiés par un cabinet externe d’expert-comptable, qui fait rapport à un conseil indépendant de vérificateurs externes Les vérifications internes sont effectuées par l’Inspecteur général, qui relève du Secrétaire général Les vérifications internes sont effectuées par l’Inspecteur général, qui relève du Secrétaire général

Financement de la CICAD En 2003, 23% (EU$2,4 millions) du budget total de la CICAD provenait du budget central de l’OEA En 2003, 23% (EU$2,4 millions) du budget total de la CICAD provenait du budget central de l’OEA Le revenu estimatif pour 2005 est de EU$7,6 millions, dont presque 75% doit provenir d’États et d’institutions bailleurs de fonds qui financent des projets ou des programmes spécifiques Le revenu estimatif pour 2005 est de EU$7,6 millions, dont presque 75% doit provenir d’États et d’institutions bailleurs de fonds qui financent des projets ou des programmes spécifiques

Financement de la CICAD (suite) Les principaux bailleurs de fonds destinés à un usage particulier sont les suivants: États-Unis États-Unis Canada Canada Espagne Espagne France France Banque interaméricaine de développement Banque interaméricaine de développement Royaume-Uni Royaume-Uni Mexique Mexique Japon Japon

Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues (CICAD) Organisation des États Américains James F. Mack, Secrétaire exécutif